Marianne Ebel

Abonné·e de Mediapart

1 Billets

0 Édition

Billet de blog 30 mars 2023

Marianne Ebel

Abonné·e de Mediapart

Discours de la coordination des collectifs de solidarité avec Pinar Selek

Pinar Selek a reçu mercredi 29 mars la Médaille Vermeille de la Mairie de Paris lors d'une réception à l'Hôtel de Ville organisée par la Ligue des Droits de l'Homme (LDH) et par l'Assemblée citoyenne des originaires de Turquie (L'ACORT). A cette occasion, la coordination des collectifs de solidarité avec Pinar Selek ont pris la parole. Un discours collectif de soutien a été lu.

Marianne Ebel

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Discours de la Coordination des collectifs de solidarité avec Pinar Selek

A quelques heures de la nouvelle audience qui aura lieu à Istanbul vendredi 31 mars contre Pinar Selek, la mobilisation en soutien à la chercheuse, écrivaine et militante de Turquie exilée en France ne cesse de s'accroître.

- Les 19 collectifs de solidarité avec Pinar Selek basés à Nice, Lyon, Paris, Strasbourg, Bordeaux, Marseille, Genève, etc., ont été rejoints ces derniers mois par une forte mobilisation émanant de la société civile et du monde académique, politique et culturel 

- Ainsi, plusieurs municipalités ont apporté leur soutien officiel à Pinar Selek ces dernières semaines : la ville de Nice, les équipes municipales de Marseille et de Villeurbanne, la ville de Paris aujourd'hui, et, demain, celle de Lyon. 

Une tribune commune en faveur de Pinar Selek a été signée par 52 parlementaires de divers bords politiques. 

- Au niveau académique, la sociologue et enseignante a été nommée présidente d'honneur de l'ASES, Association des sociologues enseignant.e.s du supérieur. 33 laboratoires et centres de recherche universitaires à travers la France ont voté des motions de soutien en sa faveur. Le Collège des Sociétés Savantes Académiques de France, qui réunit 67 associations professionnelles savantes, a également affirmé son soutien à la chercheuse. Le campus de l'Inspe de Nice a été rebaptisé Campus Pinar Selek. 

- En tant que militante engagée dans les combats féministes, écologistes, antimilitaristes et pour les droits de toutes et de tous sans discrimination, Pinar Selek a également reçu le soutien d'un grand nombre d'organisations qui rejoignent ses combats. Ces soutiens sont si nombreux qu'il est impossible de les citer tous ici, de la Ligue des droits de l'Homme à Amnesty International, de la Marche mondiale des femmes au Planning familial, de la Cimade à l'Union syndicale Solidaires. Il est à noter que des réseaux du monde entier expriment leur solidarité avec Pinar Selek, tels que la Ligue des femmes iraniennes pour la démocratie. Des actions de soutien ont également été organisées au Brésil.

- Les étudiant-es et les jeunes féministes se sont également mobilisé massivement pour soutenir Pinar Selek : cette semaine, dans plus de 60 villes de France, des "colleuses" féministes ont inscrit sur les murs de leurs villes des messages de soutien en sa faveur. 

- Plusieurs dizaines de librairies à travers la France et la Suisse se sont constituées en un réseau de "librairies solidaires" avec cette écrivaine, autrice de plusieurs essais, contes et romans.

- Des tribunes émanant des milieux politiques, universitaires, culturels ont été publiées ces dernières semaines dans de nombreux médias. Dans l'une des dernières en date, parue dans Le Monde, on trouve la signature de personnalités publiques comme Robert Badinter, les prix Nobel Annie Ernaux et Shirin Ebadi, ou encore Ariane Mnouchkine. 

- Enfin, une délégation constituée d'une centaine de personnes issues du monde académique, politique, militant, d'élu-es et de député-es, de magistrat-es, venues de France, Suisse, Belgique, Allemagne, Italie ou encore Norvège va se rendre à Istanbul ces prochaines heures pour tenir un rôle d'observatrice internationale lors du 5ème procès contre Pinar Selek qui se tient à Istanbul.

- La diversité et la richesse de ces soutiens, qui ne fait que s'accroître de jour en jour, témoigne de l'immense vague de solidarité qui entoure Pinar Selek, autour d'une exigence répétée inlassablement, après 4 acquittements et 25 ans de procédure judiciaire : que cesse, enfin, la persécution judiciaire à son endroit.

Notre solidarité avec Pinar Selek n'est ni celle, condescendante, d'un pays qui serait vertueux faisant la morale à un autre Etat, ni celle, à sens unique, que l'on devrait à une personne enfermée dans une identité de "victime". Elle est celle, égalitaire, de personnes qui combattent ensemble les mêmes systèmes de domination,  qui sont à l'oeuvre en Turquie comme en France. 

L'autoritarisme, le militarisme, l'oppression patriarcale, l'exclusion des minorités, les destructions écologiques, sont des fléaux bien présents en France comme en Turquie, à divers degrés. 

Préserver la liberté de recherche et la liberté de penser, de créer de Pinar Selek, c'est défendre en même temps la nôtre. 

Nous sommes nombreux et nombreuses à avoir bénéficié de son apport et de son soutien dans nos combats depuis 13 ans que notre amie et camarade Pinar est en exil en France. Se battre pour  la vérité et la liberté de Pinar Selek, c'est en même temps se battre pour les nôtres. C'est un même étau que nous tentons de déserrer ensemble. Et dans cet effort, nous nous tenons la main. 

La Coordination des collectifs de solidarité avec Pinar Selek

https://www.facebook.com/ute.muller.7587/videos/219035194137595

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.