Non monsieur Thierry Adam, il 'est pas beau votre tour de France parcequ'il est devenu le " tour du fric ". I l n'est pas propre non plus et cela je l'affirme de façon péremptoire pour deux raisons : lorsqu'un coureur achéve d'escalader le mont Ventoux , qu'il est en toute logique fatigué et plein d'acide lactique , que la tactique et la raison sportive lui conseille de ménager ses forces en vue de lendemains immédiats trés exigeants, il a bien d'autres choses à faire et à penser que de se mettre à sprinter , sans même lever le cul de la selle, juste pour se faire plaisir. Seconde raison , il fut un temps où les sponsors consacraient à une équipe un budget qui était passé en comptailité par le compte " frais de publicité" et qui toléraient ce que l'on appelait " la glorieuse incertitude du sport" ; tout cela est bien fini aujourd'hui . Les marques qui subventionnent les équipes, et leurs consacrent d'énormes masses d'argent, passent ces subsides par le compte : "investissement" et ça change tout . Il est fini le temps de l'incertitude du sport, il faut aujourd'hui que le retour sur investissement soit au contraire une certitude, les actionnaires ne comprendraient pas.
Le tour à l'eau claire est donc une impossibilité flagrante, et nous allons en arriver à un tour de plus en plus scénarisé, il n'y a qu'à examiner le choix du terrain pour qu'on sache qu'à tel endroit l'échappée sera reprise par le peloton , simpliste me direz-vous ? certes, je vous le prédis ce n'est qu'un début et je rappelle qu'en 2012 c'est le staff de 'équipe Sky qui a choisi de faire gagner Bradley Wiggins à la place de Christopher Froome ce qui déja est proprement scandaleux, et comme personne ne s'en émeut, certains pensent qu'on pourrait choisir le vainqueur dés révélé le tracés du pauvre tour et ainsi on limiterait le dopage....et les aléas de la course qui sont couteux. . A quand donc une émission pour le soir de Noel où l'on dévoilerait le maillot jaune du prochain tour et les autres maillots dits distinctifs .
Tous ceux qui prédisent l'avénement d'un cyclisme propre , sont de doux réveurs ou des complices des membres de l'UCI ....d'ailleurs lorsqu'on voit les jeunes gens barbotter et battre record sur record, dans une piscine qui à l'évidence est la seule à mériter le qualificatif d'Olympique, on comprend que Ô paradoxe, il y a bien longtemps que ces gamins ne savent plus le gôut de l'eau et que le cyclisme n'est qu'un épiphénoméne dans le sport .... bientôt les mondiaux d'athlétisme, comme dirait l'autre , tout record est fait pour être battu...ben voyons ! autre chose m'inquiéte, sur un média où la publicite clandestine est réputée interdite , que les commentateurs du cyclisme se laissent aller aussi souvent à nommer les équipes...qui sont autant de marques publicitaires me semble un contresens et chaque fois, c'est à dire plusieurs dizaines de fois par reportage que ce délit est commis, j'entends dans le lointain le son caractéristique d'une fameuse caisse enregistreuse ..... pas étonnant qu'ils trouvent le tour fabuleux .... l'alternative est simple : un sport purement amateur sans fric , seule possibilité pour avoir un sport propre .....tant que l'on n'en revient pas à la formule de Pierre de Coubertin, l'essentiel c'est de participer , fichez nous la paix avec ces déclarations fumeuses et mensongéres ... il est vrai qu'aujourd'hui le mensonge est l'âme damnée de notre société "tout mercantile " .....