Selon l'AFP qui s'appuie sur un document reçu ce mercredi, 15% des postes à pourvoir ne pourront être pourvus au CAPES, faute de candidats au niveau ! Déjà en 2011, comme le précise cet article du Monde reprenant l'AFP, presque 1000 postes n'avaient pu être pourvus. Donc les 60 000 postes promis par Hollande dans l'éducation nationale (12 500/an pendant 5 ans) ne seront pas des profs, mais plutôt des surveillants, des psychologues, des infirmières ...
Musique : 70 admis, 100 postes
Anglais : 659 admis, 790 postes
LC : 75 admis, 170 postes
LM : 681 admis, 753 postes
Maths : 652 admis, 950 postes
Allemand : 184 admis, 230 postes
photo : Bertrand Guay, AFP
Lorsque cette mesure a été annoncée par François Hollande dans son projet présidentiel 2012, il parlait bien de postes d'enseignants, comme en témoigne cet article d'ailleurs. Ensuite il a dû s'apercevoir qu'il y avait un hic ! En effet, la 36ème des 60 propositions de son projet présidentiel était ainsi reformulée : "Je créerai en cinq ans 60 000 postes supplémentaires dans l’éducation. Ils couvriront tous les métiers. Je mettrai en place un prérecrutement des enseignants avant la fin de leursétudes. Pour tous, je rétablirai une formation initiale digne de ce nom".
Pourtant François Bayrou avait déjà relevé l'incohérence de la proposition du PS visant à résoudre l'insuffisance par création de nouveaux postes d'enseignant, expliquant déjà avant, lors de l'université de rentrée du MoDem en septembre 2011, que le problème de l'éducation n'était pas qu'un problème de moyens et de budget, que pour pourvoir plus de postes il fallait résoudre d'abord le problème de vocation, de niveau, de reconnaissance de la profession pour pourvoir les postes, qui déjà en 2011 n'étaient pas tous pourvus).
"C'est bien la question de fond de l'attractivité du métier qui est posée. Il est perçu comme anxiogène et difficile. Il est de surcroît mal payé", relève Christian Chevalier, secrétaire général du SE-Unsa, dans un communiqué.
Le site desintox de Libération avait relevé l'intox du chiffrage (chiffrée par Hollande à 2,5 milliards alors qu'avec l'effet cumulé annuel on arrivait à 7,5 milliards sur 5 ans) mais avait oublié de relever l'intox sur la nature des postes, que tout le monde comprenait en majorité comme des postes d'enseignants !