Marie-Anne Kraft (avatar)

Marie-Anne Kraft

Abonné·e de Mediapart

365 Billets

4 Éditions

Billet de blog 14 juin 2010

Marie-Anne Kraft (avatar)

Marie-Anne Kraft

Abonné·e de Mediapart

Pourquoi Hervé Morin est dans une impasse

Marie-Anne Kraft (avatar)

Marie-Anne Kraft

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le Nouveau Centre a tenu ce week-end un congrès à Tours, reconfirmant Hérvé Morin à sa tête. Comme le décrypte Mediapart dans un article intitulé " 2012: comment Nicolas Sarkozy joue avec les centristes", Hervé Morin a un plan, celui de se présenter au premier tour de la présidentielle de 2012 (avant de rallier Nicolas Sarkozy au second), pour doper sa notoriété et peser enfin dans la majorité. Mais son plan est contrarié par l'opposition de Nicolas Sarkozy à cette éventualité, qui ne ferait que lui retirer des voix au 1er tour sans lui en apporter plus au second. Bien vu Nicolas ! Et le rusé Nicolas a plus d'un tour dans son sac : il ressort la menace les députés du Nouveau Centre de leur mettre un candidat UMP en concurrence du candidat Nouveau Centre aux Législatives de 2012, comme il l'avait fait en 2007 pour rallier leur soutien entre les deux tours.

CONCLUSION :

- soit Morin ne se présente pas et se couche devant la volonté du Prince Nicolas Sarkozy, préservant sans certitude les mandats de ses députés pour 2012, mais l'identité du Nouveau Centre perd tout crédit, et le parti fait définitivement pchitt !

- soit il se présente et il perd une majorité de ses élus qui :

  • soit l'auront quitté pour l'UMP ou le parti Valoisien aligné à l'UMP pour ne pas avoir de concurrent UMP aux législatives,
  • soit iront au casse-pipe aux législatives avec concurrence UMP, se faisant encore plus rétamer que s'ils étaient du MoDem dont l'honneur est sauf.

Bref dans les deux cas Morin est mort.

Un autre scénario : François Bayrou reprend du poil de la bête et ses anciens amis députés (sauf Morin et Leroy qui ont trop daubé sur lui !) le rejoignent en espérant gagner sous ses couleurs en 2012, qui sait ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.