Marie-Anne Kraft (avatar)

Marie-Anne Kraft

Abonné·e de Mediapart

365 Billets

4 Éditions

Billet de blog 21 octobre 2015

Marie-Anne Kraft (avatar)

Marie-Anne Kraft

Abonné·e de Mediapart

« Peut-on encore débattre en France ? » Réponse à @Marianne et à @JF_Kahn

Marie-Anne Kraft (avatar)

Marie-Anne Kraft

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Merci Marianne, merci Jean-François Kahn et Joseph Macé-Scaron, d'avoir organisé cet événement hier soir.

Les intervenants étaient de qualité, leurs interventions pertinentes, ils nous ont enrichis et aidés à comprendre ce problème du moment : la difficulté du débat, l'inaptitude à l'échange, la qualification de débat pour ce qui n'en est hélas, pas un, lorsqu'au lieu d'échanger pour convaincre, argumenter et partager, pour comprendre l'autre et s'enrichir de sa différence, le réflexe est souvent malheureusement celui d'invectiver, d'ostraciser, de juger l'autre. On balance des opinions, des certitudes, des croyances, sans même démontrer, user de la raison. On amalgame.

Mais dès le début, j'ai repéré ce qui risquait de poser un problème : on parlait du débat entre élites, représentant éminents (journalistes, politiques, sociologues, philosophes...) tels que les invités à la tribune, mais pas du débat entre ces élites et les citoyens, ceux que certains nomment "La France d'en bas". Or le problème de difficulté du débat est à la fois le premier et le second. Beaucoup de personnes dans la salle s'attendaient à ce qu'on parle du second, dont personne ne parle jamais ! Beaucoup de gens voulaient s'exprimer et débattre ce soir-là ! C'est pourquoi certains ont exprimé ces frustrations au moment de quitter les lieux :
http://www.liberation.fr/debats/2015/10/21/a-la-mutualite-le-debat-n-a-pas-eu-lieu_1407842http://www.liberation.fr/debats/201...

La crise de la démocratie aujourd'hui est à la fois due à l'obsolescence des institutions, à l'insuffisante représentativité des citoyens (scrutin législatif non proportionnel, aux profils des parlementaires en décalage avec la population), à la distance entre les citoyens et les élus (lesquels tiennent vraiment des réunions d'informations et d'échanges avec ceux qu'ils représentent ?).

Aujourd'hui avec internet, de nouveaux outils permettent de s'exprimer, de construire des forums, mais ce n'est pas organisé pour construire véritablement un débat public : il y a d'un côté les commentaires sur articles, sur réseaux sociaux Twitter/Facebook, sur des blogs (pas forcément lus et qui fusent dans une anarchie de mots sans fil conducteur), de l'autre les sondages, certes fréquents mais tellement primaires, binaires, donnant la fausse impression que les citoyens sont consultés sur les sujets. Et souvent leur avis n'est pas pris en compte, même dans le cadre d'un référendum (sur l'Europe en 2005) !

Les partis sont à bouts de souffle, ils manquent de cohérence : ils comptent des représentants qui en leur sein affichent des positions divergentes sur certains sujets fondamentaux comme l'Europe, l'immigration, des sujets sociétaux, les finances publiques.

Il serait plus sain de demander aux gens de s'exprimer directement sur les sujets essentiels, avec des scénarios à privilégier, mais pas par de simple sondages, ou en tout cas par étapes pour que les citoyens disposent de clés pour comprendre le sujet, donnent un avis sur le problèmes et les scénarios, aient un retour et le partagent lors de forums et débats pour se rendre compte des préférences des autres, des incohérences éventuelles, puis nuancent leur position, puis revotent. Bien sûr ceci suppose que les citoyens soient adultes et responsables, et aussi qu'il y ait des animateurs qualifiés et des outils pour conduire un tel débat. Ensuite on élirait des candidats qui exprimeraient leurs positions et ces candidats pourraient se regrouper en partis, ensemble homogènes d'idées. Au lieu d'être des clans dont l'objectif est de prendre le pouvoir, les partis devraient être des défendeurs de valeurs, de projets et d'idées. Les élus qui mentent ou ne tiennent pas leurs promesses, ou qui sont compromis dans des affaires, ou qui pratiquent l'absentéisme, ou qui ne tiennent pas leurs réunions d'échange avec les citoyens, devraient être évincés, disqualifiés.

J'ai eu l'occasion de contribuer à de tels forums citoyens, utilisant une méthode, avec un bureau d'étude (ODIS), avec son directeur Jean-François Chantaraud. Très belle expérience qui montre que cela peut marcher !

Si vous êtes intéressés, je peux vous mettre en contact avec lui pour vous expliquer.

http://blogs.mediapart.fr/blog/marie-anne-kraft/170615/faire-de-la-politique-autrement-mais-commenthttp://blogs.mediapart.fr/blog/mari...

Bien à vous et mes amitiés à Jean-François Kahn,

Marie-Anne Kraft

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.