Les résultats définitifs des élections européennes se sont fait attendre. Difficile de les trouver au lendemain matin de l'élection, encore des erreurs, pas de récapitulatif synthétique. Maintenant que cela semble stabilisé, on trouve enfin la liste des députés élus par circonscription de région ainsi que les % de voix recueillis par liste au total sur la France. Et là surprise !
Avec 25% des voix, le FN obtient 32.4% des sièges, de même que l'UMP avec 20% des voix obtient 27% des sièges, le PS-PRG avec 14% des voix obtient 17% des sièges, alors que les listes ayant eu moins de voix se voient aucontraire désavantagées avec un % de sièges obtenu inférieur à celui obtenu en nombre de voix (MoDem-UDI, EELV et FdG).
Pourquoi ? Deux raisons combinées peuvent l'expliquer :
1- les listes qui n'ont pas atteint le seuil des 5% n'ont pas d'élus et représentent au total 15.1% des voix. Les 74 sièges sont donc répartis entre les listes restantes proportionnellement aux scores obtenus ;
2- le calcul n'est pas fait au niveau national mais par région, puis consolidé ensuite au niveau national. Or plus on divise le scrutin, plus il donne l'avantage aux listes ayant eu de gros score par l'effet d'arrondi de la méthode de la proportionnelle à la plus forte moyenne (on ne peut pas couper les élus en morceaux).
Si on avait directement appliqué le % de voix à 74, le FN aurait obtenu 19 sièges (18.5), l'UMP 15 (14.8), le PS 10 (10.3), MoDem-UDI 7 (7.3), EELV 7 (6.6) et le FdG 5 (4.7), soit un total de 63 sièges et 11 sièges auraient été à répartir sur d'autres listes qui n'ont pas fait 5% mais qui au niveau national auraient peut-être pu être représentées (5% de 74=4 sièges tout de même).