Marie-Anne Kraft (avatar)

Marie-Anne Kraft

Abonné·e de Mediapart

365 Billets

4 Éditions

Billet de blog 30 juin 2008

Marie-Anne Kraft (avatar)

Marie-Anne Kraft

Abonné·e de Mediapart

Ségolène Royal s'inspire de François Bayrou

Marie-Anne Kraft (avatar)

Marie-Anne Kraft

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.


Ségolène Royal a présenté sa "contribution" au Parti socialiste samedi 28 juin à la Maison de la Chimie à Paris, devant ses soutiens et ses militants.

En même temps qu'elle "ne renonce pas à collaborer avec le centre" (quelle litote !), pensant sans doute plus à François Bayrou et à son Mouvement Démocrate qu'aux autres prétendus centres d'ailleurs, elle se positionne clairement en opposition à la politique de Nicolas Sarkozy, à l'instar de François Bayrou, et reprend dans ses propositions un certains nombre de points forts du programme présidentiel de François Bayrou.

Le texte propose quatre « révolutions » : « L'économie au service de l'homme, la révolution écologique, l'État préventif et la révolution démocratique jusqu'au bout. ». Parmi ses propositions, on retrouve des thèmes chers à François Bayrou :

- système de retraites à points plus transparent, permettant de choisir à quelle âge on prend la retraite, de tenir compte de la pénibilité, etc,

- indépendance des médias,

- "révolution démocratique" instaurant plus de participation et de proportionnelle aux législatives,

- priorités données à l'écologie et à une politique éducative ambitieuse (priorité dans le programme de François Bayrou),

- lutte contre les inégalités

- suppression des niches fiscales (F.Bayrou proposait de les plafonner).

De plus dans son livre "Si la gauche veut des idées", à paraître le 8 juillet (Ed. Grasset) figure la réduction de la dette présentée comme une "obligation", mais qui n'a pas été repris dans son discours ni son texte de contribution (craignant la polémique au PS ?).

Le plus dur à réaliser est dit à la fin : "L'idée, c'est de fédérer à gauche sans renoncer à attirer tous les démocrates" (tiens, encore une litote !).

Pour François Bayrou, l'idée, c'est de fédérer les libéraux-républicains-démocrates sur la droite et les sociaux-démocrates sur sa gauche, qui plutôt que "se rallier" à droite ou à gauche sur des repères maintenant brouillés, veulent travailler sur un projet de société constructif et cohérent, faisant face aux nouveaux défis climatique, démographique, énergétique, alimentaire, financier, assainissant les institutions, respectant la séparation des pouvoirs et la démocratie, impliquant les citoyens et les corps intermédiaires, créant de la richesse en développant les entreprises et notamment favorisant les PME, la croissance n'étant pas uniquement matérielle mais vu sur le plan du développement humain, protégeant les faibles en leur garantissant égalité des chances et dignité humaine sans pour autant les emprisonner dans l'assistanat.

Finalement Ségolène Royal est de plus en plus d'accord avec François Bayrou. Confirmons sa position sur la réduction du déficit. Il restera à parler plus des entreprises et surtout des PME (elle commence aussi à le faire), et surtout, la différence essentielle qui les sépare et qui ressortait lors de leur débat entre les deux tours de l'élection présidentielle : le rôle de l'Etat. François Bayrou reprochait à Ségolène Royal de faire croire que l'Etat pouvait tout faire, prendre en charge le citoyen de la petite enfance à la vieillesse avancée.

Il sera intéressant de voir l'évolution des discours, des litotes, ...les lignes vont certainement bouger !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.