Marie Batoux

Abonné·e de Mediapart

18 Billets

0 Édition

Billet de blog 25 mai 2012

Marie Batoux

Abonné·e de Mediapart

Où la droite marseillaise perd les pédales...

Marie Batoux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Hier soir, la mobilisation face aux conditions inhumaines dans lesquelles sont maintenues les Roms, a dû de nouveau fonctionner. Des militants sont intervenus parce que des voisins s’étaient rassemblés pour « dégager » les Roms du terrain sur lesquels ils ont trouvé refuge depuis quelques mois, à Château-Gombert à la suite d'une réquisition citoyenne réussie.

Chassés de partout, ils avaient enfin pu s’installer dans des conditions plus stables pour vivre, retrouver des conditions sanitaires plus acceptables, envisager la scolarisation des enfants, chercher un emploi…

Cela l’était encore ces jours-ci pour les Roms pourchassés du département, malgré le changement de gouvernement.

Ce soir donc, les gens des parages s’organisaient en milice de quartier. Et ça nous rappelle les pires moments de l’histoire. En creusant un peu le fond de l’affaire, il apparaît que cette soudaine excitation n’est pas le fruit du hasard. Une conférence de presse de la candidate UMP aux législatives de la 3ème circonscription, Nora Preziosi, a mis le feu aux poudres.

L’extrêmisation de la droite n’est plus une inquiétude mais une certitude dans les Bouches-du-Rhône. L’UMP a liquidé toutes les valeurs humanistes qui pouvaient être celles d’une certaine droite, pour se jeter dans les bras de l’idéologie du Front de la Haine. Empêchés de les reconduire à la frontière, puisqu’ils ne sont plus au pouvoir, ils utilisent la manière forte comme stratégie électoraliste. Forts d’une politique de stigmatisation pendant 5 ans, ils ne se limitent plus à diviser. Ils attaquent.

Cette politique est scandaleuse et nous la condamnons fermement. La droite et l’extrême-droite s’allient pour désigner les «étrangers » comme les responsables d’une insécurité sociale alors qu’ils l’ont créée. Ils ont diviser le peuple et ils continuent avec d'autres méthodes ! Pour nous, le problème c’est le banquier !

Il est urgent de trouver une solution viable pour que les Roms aient un statut en Europe et puissent vivre dignement.

 Marie Batoux

www.fgmars.org

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.