C’est notre regard qui enferme souvent les autres dans leurs plus étroites appartenances, et c’est notre regard aussi qui peut les libérer.
Amin Maalouf journaliste, écrivain
Nous avons la chance de vivre dans un monde pluriel, alors profitons-en, au lieu de faire des différences de l’« autre » une raison de s’en méfier, d’en avoir peur.
Il est normal de rechercher spontanément ceux qui nous ressemblent, c’est rassurant. Mais une tribu de clones ne fera jamais entendre que l’écho d’un seul être. Alors que la diversité, c’est la musique de l’énergie vitale.
Accepter l’autre, cela s’apprend. Ce n’est pas se nier soi-même. C’est respecter les différences, quelles qu’elles soient, et apprendre à les connaître pour ne plus en avoir peur. C’est une démarche de civilisation.
Tout le contraire de ce qui nous est proposé actuellement avec les dérives sécuritaires qui stigmatisent tel ou tel groupe pour en faire un bouc émissaire.
Ce blog a pour vocation de réunir des témoignages, des expériences sur ce thème des différences, qu’elles proviennent de l’apparence, de nos choix de vie, de nos croyances ou de nos origines ethniques ou sociales.
Echanger pour mieux se comprendre et éradiquer nos peurs.
J’ai personnellement répondu à un appel à projet du Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS) de Chalon-sur-Saône, pour monter avec des jeunes un spectacle sur les discriminations. A découvrir sur http://guerredesdanses.over-blog.com