Marie LE DROGOFF

Abonné·e de Mediapart

6 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 juin 2024

Marie LE DROGOFF

Abonné·e de Mediapart

LES LANGUES ONT TOUJOURS DU VENIN A REPANDRE (MOLIERE)

On ne parle plus que de ça, les médias ressassent à longueur de journée sur toutes les ondes écrites et audiovisuelles « LFI parti extrémiste, radical mais aussi antisémite ».

Marie LE DROGOFF

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Qui avance ces chimères ? Qui sont, en ce mois de juin très intense, les grands défenseurs de l'ordre moral ? Tout simplement nos politiques qui font une campagne législative frénétique en ne combattant réellement qu'un seul parti : La France Insoumise ! Ces personnages ont peur pour leur emploi. Évidemment être au chômage, ce n'est pas reluisant et traverser la route pour trouver un emploi n'est peut être pas si facile que ça. D'autant plus que la réforme de l'assurance chômage sera adoptée sous forme de décret, malgré les événements, le 1er juillet. Évidemment, ce n'est pas le moment de perdre sa situation !

Attal, Darmanin, Le Maire, Dussopt , Le Pen, Bardella, Eric Ciotti, Meyer Habib, …. en un mot tous les ministres et les députés de droite et parfois malheureusement de gauche se sont essayés à la chasse aux insoumis. Un Dupont-Moretti, ministre de la justice poursuivi pour prise illégale d'intérêt mais évidemment relaxé, suffoque d'exaspération «  Comment osez -vous ? Vos propos récurrents alimentent la haine qui mène au pire » lance-t-il à Jean Luc Mélenchon. Comment peut-on prendre au sérieux un quidam qui gratifie les députés et de ce fait le citoyen de deux bras d'honneur, voir trois. Oui mais il s'est excusé...De très petites excuses car un homme de sa condition ne peut pas être grossier. Enfin, c'est un ministre ! Ne mélangeons pas tout ! Pour ne pas faire faux bond et marquer sa place de grand chef suprême, le président s'en est pris ouvertement à LFI, lors de son allocution du 12 juin, pour selon lui clarifier la situation, qualifiant le groupe des insoumis d'extrême, d'antisémitisme et d'antiparlementarisme. Ce dernier mot, doit être un nouveau terme qu'il a créé pour marquer l'instant . Mais est-ce- le rôle d'un président de prendre partie et de dénigrer une partie des électeurs ? Depuis 2017, ce jeune président a quand même réussi une chose ; il a su d'une main de maître instaurer la zizanie ( relisez Astérix et la zizanie 1970, c'est la même histoire) en France. Autre personne horrifiée par Jean Luc Mélenchon , la présidente de l'assemblée Nationale qui lui reproche un manque de respect en faisant abstraction de sa descendance de l'immigration juive. A vrai dire, je pense que lorsque l'on se présente à la députation, on parle de son programme, très brièvement de sa vie personnelle mais on ne milite pas sur la religion quelle qu’elle soit ! Et je vous promets que je ne viens pas de faire une remarque antisémite. C'est simplement du raisonnement. Il n'est pas encore interdit de penser aujourd'hui en France. Du moins j'espère ! Mais quel est le politique qui pour se faire élire met en exergue son appartenance religieuse (à part le mouvement Civitas) ? Je vous compte l'histoire. JLM a critiqué Yael Braun-Pivet sur le fait d'avoir « camper à Tel Aviv pour encourager le massacre ». Que n'a-t-il pas dit ! Quelle grossièreté ! Enfin Jean Luc, on ne parle pas comme ça à une femme ! J'avoue que je n'ai pas compris la réaction (qui m'a semblé surjouée sur le moment) des politiques de tout bord et des médias qui ont relayé l'information sans plus d'explication : propos antisémites a-t-on clamé. Cette dame affirme que l'insoumis lui a mis une cible dans le dos en la désignant à la vindicte populaire. Elle n'est pas la seule. Ruth Elkrief a aussi subi les griefs du tribun qui a osé la qualifier d'islamophobe ! Tout de suite, le pouvoir, sous l'impulsion de Darmanin (toujours se mettre en avant) , a décidé de la mettre sous protection policière. Et les journalistes, les partis politiques de crier au scandale, au dégoût...

C'est simple, un insoumis ne doit émettre aucune critique, aucune idée . Un bon insoumis est un insoumis qui se tait !

Y-a-t-il eu des décisions de justice, des faits avérés, des images qui illustrent cette antisémitisme. Pour condamner aussi haut et fort, les accusateurs doivent avoir des preuves matérielles et tangibles. Où sont-elles ? En vrai, aucun indice n'étaye ces attaques. Ces propos sont diffamatoires, d'autant plus qu'elles sont émises par le président de tous les français. Peut-on faire confiance à un homme qui brode et calomnie les citoyens afin de servir ses ambitions personnelles ?

Et enfin doit-on faire abstraction de tous ces citoyens qui ont confiance dans le Nouveau Front Populaire pour s'être reconnus dans leur combat de chaque jour afin de survivre économiquement, socialement, pour l'éducation de leur enfants, pour la protection de la santé, pour une administration publique de qualité avec une présence physique et non dématérialisée. Toutes ces personnes sont-elles vraiment bornées et doivent-elles être désignées comme persona non grata. Un peu de respect Mesdames et Messieurs les politiques et vous aussi journalistes de tous bords. Nous existons ne vous en déplaise et comme vous, nous aspirons à un avenir meilleur même s'il est différent du vôtre. Une ligne politique unilatérale est dangereuse. Acceptez le débat contradictoire qui est l'assurance d'une démocratie de choix.

Le 23 juin 2024

MARIE LE DROGOFF FILIPIAK

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.