Bonjour,
Il est question de changement, réchauffement climatique qui devient une priorité mondiale, tout du moins, je le pense. J'habite dans une grande maison à la campagne ouverte sur un verger et dont la vue donne jusqu'à l'horizon sur des champs et la forêt.
Il s'agit d'une maison ancienne (1812) et une terrasse a été ajoutée en 1993 contre la façade arrière ainsi qu'une pergola en bois.
Les deux pièces sur l'arrière de la maison ouvre sur cette terrasse, l'une par une porte-fenêtre, et la cuisine par une fenêtre dont les volets peuvent se positionner en une sorte de store incliné à l'extérieur jusqu'à un angle d'environ 30/40°
Lors de la première canicule dans les années 2000, j'ai subi de plein fouet cette chaleur. Et j'ai du fermer volets et fenêtres de façon à avoir entre 26 et 28° dans la maison. Mais vivre volets fermés ne peut être une solution, pour moi, à long terme, car cela m'a terriblement angoissée, moi qui vit une grande partie de l'année dehors.
J'ai donc réfléchi à des solutions simples et peu coûteuses, et temporaires car mettre une véranda sur la terrasse avec un toit couvrant ne pouvait se concevoir car le manque de luminosité aurait été permanent.
J'ai donc installé lors des grandes chaleurs les étés suivants, des grandes pieces de tissus à l'aide de crochets qui faisaient toit et murs. Dispositif simple et efficace par chaleurs raisonnables (25°)
Mais à la seconde canicule, je me suis aperçue que cela n'était pas suffisant. J'ai donc cherché une autre solution : J'ai choisi dans un premier temps des canisses mais c'est un matériau fragile qu'il faut maintenir solidement en cas de vent violent et de fortes pluies.
Finalement, j'ai opté pour la solution des plantes grimpantes : glycine, bignone et rosier grimpant. L'épaisseur du feuillage favorise l'ombre et donne une certaine fraicheur lors de températures ne dépassant pas 27° mais des inconvénients apparaissent : chute des feuilles sur la terrasse, branches qui meurent et laissent un espace conséquent, bref, lors de canicule comme celle de la semaine dernière, à 30°, cela s'avère insuffisant. Donc j'ai rajouté des pieces de tissu en guise de toit et de murs en doublage des plantes.
Ce n'est pas très esthétique parce qu'elle sont fixées très succintement de façon à pouvoir les ôter rapidement si un orage violent survient.
Cette solution a l'avantage d'éviter l'installation de la climatisation, d'avoir, lors des températures extérieures de 30° et plus, une température intérieure de 26° ce qui est largement supportable. Il est vrai également que les volets sont fermés ou non en raison de la position du soleil également. Et il est également possible de mouiller les tissus pour rafraîchir l'ensemble. Ce qui permet quand la température le permet, de rester sur la terrasse.
Il y a des inconvénients, bien sûr : de la manipulation des tissus en cas d'orage, les feuilles tombant et jonchant le sol de la terrasse, moins de luminosité dans les pièces situées à l'arrière de la maison, mais cela ne dure que le temps d'une canicule !
Mais c'est une solution à la portée de chacun et très bon marché. Une glycine couvre en quelques années 30 m2, mais bien sûr, il faut également entretenir les plantes afin qu'elles soient toujours performantes. Mais lorsque l'on aime le jardin, c'est un petit travail vite fait.
Et dans le verger existait un grand espace sans arbre, j' ai planté un tulipier de Virginie qui donne en juin des fleurs intéressantes et étend son ombre sur une bonne partie du jardin à présent.
Pour les animaux, insectes, un espace boisé de quelques mêtres carrés est laissé à l'abandon afin de leur permettre de vivre du mieux possible et j'ai installé également deux bains d'oiseaux.
Dans les bassins, (3) j'ai installé des plantes oxygénantes, des nénuphars pour l'ombre et des roseaux pour l'ombre et les libellules qui viennent y naître.
Et pour arroser, des citernes récupérées recueillent l'eau de pluie.
Voilà quelques solutions simples et ne demandant qu'un peu d'imagination pour améliorer la vie de tous dans cette maison lors de températures hors normes.