marie laure veilhan
Abonné·e de Mediapart

34 Billets

2 Éditions

Billet de blog 5 juin 2013

Alter Summit à Athènes les 8 et 9 juin

marie laure veilhan
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.


Cette manifestation se tiendra dans les anciennes installations du vélodrome d'Athènes (pour une fois, les équipements olympiques serviront à quelque chose d'utile...), et l'on attend une délégation française d'environ deux cents personnes.

J'y serai, j'en serai, -avec Christos- et tenterai plus tard de vous faire parvenir des traces de ce qui pourrait être prometteur et porteur de synergies intéressantes.

Tout cela en essayant de préparer notre départ: valises, démarches administratives, inquiétudes, tout ça de front.

Je vous lis, fidèle, silencieuse le plus souvent,

J'entend la rumeur de la Turquie qui gronde et souffle, même si tous les puissants, ici comme ailleurs, aimeraient étouffer ces grondements-là.

Nous manifesterons, dans une Athènes prise dans sa torpeur mortelle, et du cortège, je le crains, seront absents tous ceux ou presque pour qui l'on se lève, ceux qui crèvent derrière les portes closes, ceux un peu partis et ceux qui ne sont déjà plus, en silence, encore.

Je sais que vous êtes nombreux à avoir exprimé ou ressenti votre solidarité à notre encontre. Je vous remercie du fond du coeur; maintenant, à l'heure où l'on doit courir, sans jamais pourtant se précipiter, votre présence discrète, voire silencieuse, habite nos instants de doute, et nous donne la force de mettre un pied, un mot, une idée, un acte devant l'autre.

L'heure des valises n'est pas celle de la réflexion posée sur un clavier... Cette heure viendra aussi,

à bientôt

ml

Programme 

Vendredi 7 juin

De 12h à 14h : Assemblée féministe

Plus d’info Contact : womenassembly@altersummit.eu

De 14h30 à 17h : rencontres de réseaux des luttes

- Austérité et éducation

Plus d’info Contact : education@altersummit.eu

- Austérité et santé

Plus d’info Contact : health@altersummit.eu -

- Migrations

Plus d’info Contact : migration@altersummit.eu

- Droit au logement et évictions

Plus d’info Contact : housing@altersummit.eu

De 18h30 à 21h30 : Plénière de l’Alter Sommet (présentation du manifeste de l’Alter Sommet, interventions des luttes et soutiens européens)

De 22h à minuit : Évènement culturel européen, avec des artistes grecs et européens.

Samedi 8 juin

De 9h30 à 12h30 :

Assemblées de l’Alter Sommet (première série)

- Crise sociale et initiatives de solidarité contre l’austérité ;

Plus d’info Contact : solidarity@altersummit.eu

- Que faire contre la dette, les banques, les paradis fiscaux ? (1/2)

Plus d’info Contact : alternatives@altersummit.eu

- Paix, militarisation et frontières européennes ; Plus d’info Contact : peace@altersummit.eu

- Face à la pauvreté, des droits sociaux pour tous ; Plus d’info Contact : socialrights@altersummit.eu

- Enjeux écologiques et extractivisme.

Plus d’info Contact : ecology@altersummit.eu

De 13h30 à 16h30 : Assemblées de l’Alter Sommet (seconde série)

- Se mobiliser contre le fascisme, l’extrême-droite, le sexisme, l’homophobie... ; Plus d’info Contact : far-right@altersummit.eu

- Que faire contre la dette, les banques, les paradis fiscaux ? (1/2) ;

Plus d’info Contact : alternatives@altersummit.eu

- Biens communs, services publics, privatisations (eau, etc.) ; Plus d’info Contact : commongoods@altersummit.eu

- Se mobiliser contre la "gouvernance économique" européenne ?

Plus d’info Contact : economicgovernance@altersummit.eu

- Attaques contre le droit du travail. Plus d’info Contact : workersrights@altersummit.eu

A partir de 17h : grande manifestation européenne à Athènes

(le dimanche matin, réunion interne Alter Summit)

http://www.altersummit.eu/athenes/article/presentation-d-athenes?lang=en

Présentation d’Athènes

Les 7 et 8 Juin, des mouvements et organisations issus de toute l’Europe participeront à l’Alter Summit d’Athènes. Cet événement sera organisé avec le Mouvement social grec, avec le soutien des organisations de la société civile, des syndicats, des ONG, des personnalités politiques et culturelles issus de toute l’Europe. L’Alter Summit à Athènes sera un pas en avant dans la construction d’une plus grande convergence entre les mouvements opposés aux politiques antisociales actuelles et anti-écologiques promues par les gouvernements et les institutions européens. Il s’agira d’un rassemblement hautement symbolique, puisque la Grèce a été le laboratoire de l’austérité destructrice et des soi-disant politiques de compétitivité, mais devient également le laboratoire de la résistance contre cette austérité et de la construction d’alternatives. Ce sera l’occasion de clamer haut et fort que la lutte des mouvements sociaux grecs, espagnols, portugais ... est aussi notre lutte et de montrer la solidarité des organisations et mouvements européens. Ce sera également l’occasion de présenter le Manifeste des peuples d’Europe, exprimant les propositions alternatives du mouvement social contre la crise et de proposer un programme d’action commun. Ce Sommet des Peuples et son Manifeste n’aura de sens que si les citoyen-ness, les organisations et les mouvements à travers l’Europe participent à la construction de l’Alter Summit. Et comme il s’agit d’un processus de convergence à long terme, Athènes sera un premier pas vers la construction d’un véritable mouvement social européen. Alors rejoignez-nous et faites passer le mot ! ...

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Climat
Près de Montélimar, des agriculteurs exténués face à la canicule : « Beaucoup de travail et de questions »
Mediapart a sillonné la vallée de la Valdaine et ses environs dans la Drôme, à la rencontre d’agriculteurs qui souffrent des canicules à répétition. Des pans de récoltes grillées, des chèvres qui produisent moins de lait, des tâches nouvelles qui s’accumulent : paroles de travailleurs lessivés, et inquiets pour les années à venir.
par Sarah Benichou
Journal
Le gouvernement rate l’épreuve du feu
Le début du second quinquennat Macron n’aura même pas fait illusion sur ses intentions écologiques. Depuis le début de cet été catastrophique – canicules, feux, sécheresse –, les ministres s’en tiennent à des déclarations superficielles, évitant de s’attaquer aux causes premières des dérèglements climatiques et de l’assèchement des sols.
par Mickaël Correia et Amélie Poinssot
Journal — Liberté d'expression
Un retour sur l’affaire Rushdie
Alors que Salman Rushdie a été grièvement blessé vendredi 12 août, nous republions l’analyse de Christian Salmon mise en ligne en 2019 à l’occasion des trente ans de l’affaire Rushdie, lorsque l’ayatollah Khomeiny condamna à mort l’écrivain coupable d’avoir écrit un roman qu’il jugeait blasphématoire. Ce fut l’acte inaugural d’une affaire planétaire, sous laquelle le roman a été enseveli.
par Christian Salmon
Journal — États-Unis
L’écrivain Salman Rushdie poignardé
Salman Rushdie se trouvait sous assistance respiratoire, après avoir été poignardé le 12 août, alors qu’il s’apprêtait à prendre la parole sur une scène de l’État de New York. De premiers éléments sur le profil de l’agresseur témoignent d’une admiration pour le régime iranien.
par La rédaction de Mediapart

La sélection du Club

Billet de blog
Le nucléaire sans débat
Où est le débat public sérieux sur l'avenir du nucléaire ? Stop ou encore ? Telle est la question qui engage les générations futures. Une enquête remarquable et sans concession qui expose faits et enjeux. (Gilles Fumey)
par Géographies en mouvement
Billet de blog
Croissance énergétique : et si le nucléaire n'était pas la solution ?
On trouve ici et là des aficionados du nucléaire pour expliquer que pour continuer à consommer et à croitre sur le rythme actuel, il suffit de construire des centrales nucléaires. C'est d'ailleurs l'essence du plan pour l'énergie de notre renouveau président. Alors causons un peu croissance énergétique et centrales nucléaires.
par Haekel
Billet de blog
Réagir avant qu'il ne soit trop tard 2/4
L’avenir n’est plus ce qu’il était ! La guerre en Ukraine, la menace nucléaire, la crise alimentaire, le dérèglement climatique, les feux gigantesques de l’été, les inondations meurtrières, autant d’épisodes anxiogènes de la modernité face auxquels nous devons impérativement réagir. Ces désordres du monde constituent une opportunité à saisir pour modifier notre trajectoire
par HARPAGES
Billet de blog
Face aux recommandations du GIEC, comment réconcilier l’écologie avec le nucléaire
L'écologie politique a toujours manifesté une aversion contre le nucléaire. Pourtant, cette source d'énergie décarbonée n'est pas dénuée d'intérêt. D'où vient alors ce désamour pour le nucléaire ? Le nucléaire devrait se guérir de deux maux: sa filiation militaire qui met en exergue sa dangerosité, et l'absence d'une vision stratégique renouvelée et forgée avec l'adhésion de la société.
par francois brechignac