marie laure veilhan (avatar)

marie laure veilhan

Abonné·e de Mediapart

34 Billets

2 Éditions

Billet de blog 31 octobre 2012

marie laure veilhan (avatar)

marie laure veilhan

Abonné·e de Mediapart

GREVE GENERALE ILLIMITEE DANS LA PRESSE ET LES MEDIAS GRECS ° DECLARATION DES UNIONS SYNDICALES

marie laure veilhan (avatar)

marie laure veilhan

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Source: "To kouti ths Pandoras" (la boîte de Pandore), site net de K. Vaxevanis,

traduction MLVeilhan.

  Grève générale à compter du mercredi, 31 octobre 6 h dans tous les Médias pour les droits au travail et à la couverture sociale des employés de la Presse. 

Le Communiqué des Unions : FÉDÉRATION PANHELLÉNIQUE DES UNIONS DE RÉDACTEURS FÉDÉRATION PANHELLÉNIQUE DES ASSOCIATIONS DE PERSONNEL DES ENTREPRISES DE RADIO-TV FÉDÉRATION PANHELLÉNIQUE DES PERSONNELS DE LA PRESSE ET DES MÉDIAS FÉDÉRATION PANHELLÉNIQUE DE COMMISSION DE COORDINATION DES UNIONS COLLABORANT DANS LA PRESSE ET LES MÉDIAS Grève générale à compter de demain mercredi 31 octobre, 6h du matin, dans tous les médias, pour les droits des salariés de la Presse en matière de travail et de couverture sociale. L’amendement Stournaras doit être retiré Rassemblement de grévistes demain mercredi 31 octobre à 10 h aux bureaux de l’ESIEA (Union des Syndicats de la Presse, ndlt) et marche sur le Parlement. Aujourd’hui mardi 30 octobre 2012, à 20h, le ministre des Finances Yannis Stournaras a déposé inopinément un amendement (caractères gras rajoutés par moi-même, MLV), par lequel les branches de la Santé de la Caisse Unitaire d’Assurance des Personnels des Médias (ETAP MME) sont intégrés de force à l’Organisme National de Prestation de Services de Santé (EOPYY) avec toute leur fortune. Il est évident que, en conjonction avec la suppression –partielle ou totale- imminente du timbre de presse, (« angeliosimo ») , le même sort est réservé à l’EDOEAP. Ce geste est considéré par les salariés des médias comme un Casus Belli. Il s’agit d’un geste d’hostilité à l’égard de la Presse, qui confisque les ressources de nos Caisses et porte un coup direct aux droits des salariés des médias en matière de conditions de travail et de couverture sociale. C’est pourquoi nous appelons les médecins, avocats, ingénieurs et employés de banques, dont les droits en matière de couverture sociale sont également mis à mal par le même projet de loi soumis pour vote au Parlement, à une lutte commune en vue de repousser immédiatement cette attaque. Par décision unanime, les Unions de travailleurs de la Presse et des Médias, et les Fédérations de journalistes, d’employés administratifs et techniques de la presse annoncent des grèves de 24h renouvelables à compter de demain mercredi 31/10/2012 6h dans tous les médias et organes de presse, réclamant :

Le retrait immédiat de l’amendement Stournaras.

La restitution de toutes les réserves dérobées à nos Caisses par le PSI. (« haircut », ndlt)

La signature de Conventions Collectives de Travail.

Le rétablissement en force de la L.1876 pour les négociations collectives libres.

La cessation immédiate des licenciements et le respect de tous les droits des salariés des médias, quotidiennement bafoués de la façon la plus sauvage par le patronat et

La suppression de toutes les loi du Mémorandum qui portent atteinte aux ouvriers et aux droits en matière de couverture sociale.

LES CONSEILS D’ADMINISTRATION DES FÉDÉRATIONS ET DES UNIONS

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.