MARIE LAURENCE DELOR : MES VŒUX POUR L’ANNEE 2025
J’ai compris chères/chers compatriotes que la très grande majorité d’entre vous, toutes classes et catégories sociales confondues, aspire à la paix et à l’unité ; conditions indispensables, vous l’avez bien perçu, pour faire face à des défis qui ne datent pas d’aujourd’hui et que nous avons tardé à relever :
1/ Faire enfin la preuve, pour nous même, que nous sommes en capacité d’assumer et d’assurer pleinement les pouvoirs (1) que nous confère l’article 73 (2) de la constitution française avant d’en réclamer de nouveaux
2/ Cesser d’atermoyer et sortir des obsessions identitaires pour s’attacher à créer les conditions d’élaboration d’un projet global partagé et chiffré à court, moyen et long terme pour la Martinique qui fasse une place significative à la question sociale. Projet qui seul peut justifier la demande et l’acquisition ou non de pouvoirs supplémentaires. Le cap devant être la réduction raisonnée, échelonnée et programmée de nos dépendances pour nous émanciper, entre autres choses, de l’économie de comptoir, de la civilisation de la consommation et de l’automobile, de la logique de saccage et de destruction de notre environnement naturel.
Je fais le vœu pour nous tous, puisque nous sommes tous, tout autant responsable du devenir de notre pays que nos élites politiques, que 2025 soit l’année de la clarification et de l’engagement collectif à tourner la page en gardant à l’esprit que nous avons à partager avec le monde mais que nous n’avons rien à prouver au monde.
Notes :
- En particulier et en urgence la gestion de l’eau et de l’assainissement, la gestion des déchets et le transport.
- En votant pour l’article 73 de la constitution française à une majorité écrasante lors de la dernière consultation, les martiniquais ont voulu, tout au moins pour l’instant, d’une responsabilité limitée et encadré, d’une citoyenneté française et européenne, d’une identité culturelle et historique martiniquaise. Autrement dit, ils ne souhaitent pas, pour l’heure, réaliser leur identité culturelle et historique dans un Etat Martiniquais.