Marie Lavin
Historienne.
Abonné·e de Mediapart

42 Billets

4 Éditions

Billet de blog 19 oct. 2012

L'art, pour nommer (et tenter de dominer) la maladie.

C’est une installation.  Des organes humains en cristal dissociés sur une table transparente.

Marie Lavin
Historienne.
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

© 


C’est une installation.  Des organes humains en cristal dissociés sur une table transparente. A la fois d’une beauté précieuse et incapables de remplir leur rôle puisqu’isolés et si fragiles. Chen Zhen (1955-2000) était atteint d’un cancer du sang et c’est l’immense vulnérabilité de son corps souffrant, démembré par la maladie, qu’il nous donne en testament avec crystal landscape of inner body ( 2000). Cette œuvre d’art est pour moi  la plus juste représentation que j’ai pu  trouver d’une affection, heureusement rare, mais d’autant plus difficile  à vivre qu’on en parle peu et surtout pas dans  les centres d’oncologie où l’on aborde le moins possible les suites des traitements.

Il arrive en effet que les armes de destruction massive aient des effets à très long terme ; peu à peu le rescapé du cancer, qui croyait avoir durement payé avec les chimios, la radiothérapie et la curiethérapie,  le droit de reprendre pied, devient un petit Fukushima en sursis. Lentement, l’ennemi travaille en secret, sans bruit les rayons poursuivent leur ouvrage et tout aussi insidieusement la situation se dégrade. Les crises, dont il est vain de chercher à décrire l’horreur, s’accélèrent, les examens en tout genre aussi, les intrusions dans  ce corps  souffrant  se multiplient.  Un jour enfin un docteur ose nommer ce qui sape tranquillement, mais pas sans souffrances, l’intérieur du corps  lourdement irradié : entérite radique. Peu à peu l’intestin se nécrose. Et quand les traitements ne fonctionnent plus, quand on a perdu pas loin de vingt kilos, qu’on ne peut plus manger, il reste une seule option, radicale, couper… Avec l’espoir, ténu, de redonner une unité à ces fragments devenus fragiles et rares comme le verre de Chen Zhen.

© 

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Le « wokewashing », la nouvelle stratégie des majors pétrolières
La justice raciale, le féminisme et les droits LGBT+ sont de plus en plus mobilisés par les géants pétroliers pour convaincre des bienfaits de leurs activités fossiles. Une pratique récente baptisée « wokewashing » et qui n’a qu’un seul objectif : retarder l’action climatique pour continuer à nous abreuver de pétrole.
par Mickaël Correia
Journal
Le PS et les quartiers populaires : vingt ans de trahison
Le Parti socialiste poursuit sa lente dislocation dans les quartiers populaires. En Île-de-France, à Évry-Courcouronnes et Aulnay-sous-Bois, les désillusions traduisent le sentiment de trahison.
par Hervé Hinopay
Journal — Libertés publiques
« Une gestion exclusivement policière de la crise sanitaire »
« La logique aurait voulu que les autorités adoptent une approche sanitaire et sociale » pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, pointe la professeure de droit public Diane Roman, qui regrette que, « désormais, tout se résolve en termes de mesures policières ».
par Jérôme Hourdeaux
Journal
Sondages de l’Élysée : le tribunal présente la facture
Le tribunal correctionnel de Paris a condamné ce vendredi Claude Guéant à huit mois de prison ferme dans l’affaire des sondages de l’Élysée. Patrick Buisson, Emmanuelle Mignon et Pierre Giacometti écopent de peines de prison avec sursis.
par Michel Deléan

La sélection du Club

Billet de blog
Malaise dans la gauche radicale - Au sujet du féminisme
L'élan qui a présidé à l’écriture de ce texte qui appelle à un #MeToo militant est né au sein d'un groupe de paroles féministe et non mixte. Il est aussi le produit de mon histoire. Ce n’est pas une déclamation hors-sol. La colère qui le supporte est le fruit d’une expérience concrète. Bien sûr cette colère dérange. Mais quelle est la bonne méthode pour que les choses changent ?
par Iris Boréal
Billet de blog
La parole des femmes péruviennes
Dans un article précédent, on a essayé de comprendre pourquoi le mouvement féministe péruvien n'émergeait pas de manière aussi puissante que ses voisins sud-américains. Aujourd'hui on donne la parole à Joshy, militante féministe.
par ORSINOS
Billet de blog
Romani Herstory : réinscrire les femmes roms dans l’Histoire
Objets de tous les fantasmes, les femmes roms se voient sans cesse privées du droit à la parole. Les archives Romani Herstory montrent pourtant que beaucoup de ces femmes ont marqué nos sociétés de leur empreinte. (Texte d'Émilie Herbert-Pontonnier.)
par dièses
Billet de blog
Entre elles - à propos de sororité
Sororité, nf. Solidarité entre femmes (considérée comme spécifique). Mais du coup, c'est quoi, cette spécificité ?
par Soldat Petit Pois