Ce n’est pas tellement le titre du Monde de ce soir, pourtant prometteur, Nicolas Sarkozy et l’UMP saisis par la peur de la défaite, non, ce sont deux images, deux photographies, qui me font penser que les choses changent. Jamais auparavant, me semble-t-il, les photojournalistes ne nous avaient proposé de telles représentations du pouvoir actuel, prémonition ?
La première trouvée sur le site de Challenges ( http://www.challenges.fr/elections-2012/20120124.CHA9517/le-coup-de-blues-de-nicolas-sarkozy.html ) le montre comme en deuil de lui-même, noire figure du malheur, simple silhouette, une ombre s’enfonçant déjà dans le néant cotonneux.

Photo SIPA.
La deuxième, sur le site de Libération ( http://www.liberation.fr/politiques/01012385437-bayrou-la-situation-de-sarkozy-est-compromise ) le voit en être cubiste, explosé, dominé par une ombre de barbouze, il est réduit à quelques traits décomposés et une immense oreille, parfaite allégorie du quinquennat : un pays à bout de souffle où les officines bafouent les lois.
Photo Lionel Bonaventure. Reuters.