Pour ceux qui ignoreraient ce qui se passe à l'école Pasteur de Saint-Denis, je vous joins ci-après copies de courriers et/ou de communiqués des représentants de parents d'élèves et par les syndicats et des liens utiles - que je reconnais comme nettement orientés envers la défense de ces enseignant.e.s, que parents, élèves, collègues et même inspection de l'EN saluent comme particulièrement impliqués dans leur mission éducative.
Bonne lecture
4 avril 22 : Courriel d'une mère d'élève
Depuis la rentrée et toutes ces dernières années, cette école, comme bien d’autres à Saint-Denis et dans le 93 en particulier, a été maltraitée par l’Education Nationale. Cette année, l’attaque s’est faite plus frontale avec la nomination d’une direction visiblement très dépassée (je mesure grandement mes mots), et potentiellement proche de milieux d’extrême droite, vu la suite : attaque de l’équipe enseignante dans la presse d’extrême-droite (voir en pièce jointe*) puis enquête administrative plutôt orientée et la décision vient de tomber : six mutations forcées d’enseignants prenant effet dans 15 jours !!!
Ma fille est scolarisée dans cette école depuis le CP. Elle est en CM1. Depuis toutes ces années, j’ai appris à beaucoup estimer le travail de cette équipe enseignante, impliquée, engagée, solidaire, respectueuse des enfants et de leur singularité... mais sans doute insuffisamment obéissante et soumise selon les critères de l’EN - ainsi les évaluations nationales, largement dénoncées au moment de leur mise en place, ne sont pas faites comme « il faudrait » (ce dont, personnellement, je suis très contente).
En tant que parent, je suis scandalisée.
*Ci-après l'article paru dans l'Incorrect : https://lincorrect.org/gauchisme-a-lecole-le-niveau-monte-lincorrect/
Il faut noter que suite à cet article une vidéo a été mise sur les réseaux sociaux de l'extrême droite, dans laquelle figuraient - entre autres les n° de téléphone des enseignants, communiqués semble-t-il par la dite direction.
13 avril 2022 : Communiqué de presse des syndicats
"À l’appel de l’intersyndicale SNUipp-FSU 93, SNES-FSU93, SNEP-FSU 93, Sud Éducation 93, CGT Educ’action 93, CNT éducation 93 près de 500 collègues, parents, élu-es se sont rassemblé es devant la DSDEN 93 mardi 12 avril le midi et ont manifesté leur soutien et leur détermination. Les prises de parole ont toutes été dans le même sens : soutien et incompréhension.
Les parents d’élèves de l’école sont venu-es dire qu’il-elles n’avaient toujours pas été reçu-es par le DASEN malgré leur demande faite depuis une semaine.
Les élu-es ont écrit au ministre, recteur et DASEN pour avoir des explications : aucune réponse.
Des ancien-nes collègues (directrices et enseignant-es), l’équipe du RASED et des collègues ayant remplacé-es à l’école Pasteur, ont écrit une lettre au ministre pour faire part de leur soutien et dénonçant les accusations mensongères qui sont portées contre l’équipe enseignante et plus particulièrement envers 6 collègues.
A ce jour, après avoir consulté 4 dossiers sur 6, les 4 collègues ne comprennent toujours pas ce qu’on leur reproche et surtout sur quelle base cela est étayé. Il n’y a dans le dossier de chaque collègue aucun élément probant ou flagrant qui vient démontrer ce qui est reproché. En revanche, les conclusions semblent répondre aux prétendues « dénonciations » publiées dans des médias d’extrême droite. Des éléments de langage sont même proches.
Alors même que leur valeur professionnelle est reconnue par l’institution, ce qui est reproché aux enseignant-es, c’est de faire vivre le collectif de travail qu’est le conseil des maître-sses tel que cette instance est définie par le Code de l’éducation. Cette équipe de 19 collègues est fortement engagée dans leur mission de service public d’éducation. Pour le DASEN et le recteur, il y a clairement la volonté de faire voler en éclat un « groupe qui ne fonctionne pas comme l’institution le souhaite ».
Dans le contexte politique actuel, remettre en cause un collectif qui se questionne sur les injonctions ministérielles et leurs effets sur les élèves est une attaque contre l’indépendance du fonctionnaire d’état tel qu’elle est définie par nos statuts et garantie par le Code général de la fonction publique.
Cette mutation dans l’intérêt du service est une sanction déguisée pour les 6 enseignant-es et une menace pour l’ensemble de la profession !
22 avril 2022 : Communiqué des représentants de parents d'élèves de l'école Pasteur
« La mutation forcée des six enseignants de l'école Pasteur de Saint-Denis est devenue effective ce matin : ils ont reçu leurs arrêtés d'affectation dans une nouvelle école. Deux d'entre eux sont nommés dans la même ville que l'ancienne directrice, qui les a jetés en pâture à la fachosphère, avec qui ils seront amenés à travailler. Nous ne savons pas qui les remplacera, puisque, comme d'habitude, nous ne sommes informés de rien par l'Education Nationale. Nous craignons qu'ils soient remplacés par des contractuels mal formés (mais plus obéissants car plus précaires et moins expérimentés) et/ ou par des enseignants retirés d'autres écoles. Leurs élèves devront alors faire face à la même difficulté que nos enfants : voir leur enseignant partir en plein milieu d'année, pour un motif injuste et absurde.
Où l'Education Nationale va-t-elle trouver ces remplaçants, alors qu'il est de notoriété publique qu'elle en manque ? Qui veut encore travailler pour une institution aussi maltraitante ?
Pour rappel, cette décision, qui n'est pas officiellement une sanction mais en constitue une de fait, fait suite à une enquête administrative. Celle-ci ne nous semble pas avoir été menée avec tout le sérieux nécessaire. Les enseignants, les parents et les directrices en poste à l'école entre 2008 et 2020, qui ont été entendue-s lors de cette enquête, dénoncent une investigation menée malhonnêtement, des propos tronqués et déformés dans les compte-rendus d'audition. La DSDEN évoque, comme motif de cette décision des "dysfonctionnements graves et anciens". En tant que parents, nous n'avons rien constaté et nos enfants ne nous ont rien rapporté de cet ordre. Nous constatons chaque jour le travail de qualité qui est mené par cette équipe enseignante auprès de nos enfants. Aucun argument valable ne nous a été apporté pour justifier cette décision. La DSDEN ne semble pas en mesure de nous dire quoi que ce soit de concret. Pourtant, malgré nos protestations, l'Education Nationale reste sourde et nous ignore.
Notre confiance dans l'institution a été détruite. Un certain nombre d'entre nous envisagent de retirer leurs enfants de cette institution totalitaire.
Depuis le 8 avril, date à laquelle nous avons appris cette décision de mutation forcée, nos enfants vont mal, montrent des signes d'angoisse et de mal-être. Nous avons conscience que nos enfants et leur école sont utilisés comme terrain d'expérience pour mettre en place un système basé sur le mépris de tous - enfants, enseignants, parents. Chacun y est interchangeable et on y fabrique de la chair à travail précaire. Si nous laissons faire, nous savons que ce qui nous arrive aujourd'hui arrivera ailleurs, dans d'autres écoles, à d'autres enfants.
En cette période d'élections, nous appelons donc tous les parents de France à se mobiliser, à nous soutenir et à le manifester afin de conserver l'humanité, la proximité et le respect de la démocratie dans nos écoles.
Les représentants de parents d’élèves de l’Ecole Pasteur »
22 avril 2022 : Communiqué de presse des Syndicats :
Lien vers le communiqué de presse des Syndicats du 22 avril 2022
Pour plus d'infos :
Lien vers l'Humanité du 9 avril 2022
En soutien, voici la pétition
https://www.change.org/p/pas-de-mutation-pour-les-6-de-pasteur
Merci de m'avoir lue jusqu'ici. Indignez-vous !