marie Neige

Abonné·e de Mediapart

1 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 janvier 2014

marie Neige

Abonné·e de Mediapart

Madame la députée P.S Marie Noëlle BATTISTEL aidée par L'UMP soutient la carrière de son fils Directeur technique ESF

marie Neige

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Une proposition de loi sera examinée mardi 21 janvier 2014 par l'assemblée nationale en urgence. Elle a pour but de légaliser une mesure imposée par le syndicat national des moniteurs de ski  ( SNMSF) aux  écoles de ski "ESF" : la mise à la retraite sans taux plein des moniteurs de ski à l'âge de 62 ans .

La rapporteur de la loi, Madame la députée PS Marie-Noëlle BATTISTEL (Isère) soutient qu'il s'agit d'une mesure permettant l'accès à l'emploi des jeunes. Ceux-ci pouvant alors être "embauchés" par les ESF.... Bizarre, bizarre... embauche, emploi de travailleurs indépendants... je pensais que l'on "embauchait" des salariés.... Mais qui sont ces écoles ESF.... personne... juste un groupement de fait de moniteurs de ski sans personnalité juridique. Alors ce groupement de fait, comment peut-il "embaucher",  avoir des clients (il n'a pas d'assurance responsabilité civile et n'est inscrit à aucun organisme social ou fiscal ?. 

Le SNMSF et ESF ( repris par la loi)  soutiennent qu'ils garantiront la validation de 2 trimestres de retraite du moniteur de 62 ansqui sera obligé de réduire son activité mais avec l'argent de qui? en donnant le nombre de clients nécessaires  au moniteurs. Ah bon? mais les clients de qui?  ceux du syndicat, de l'ESF? un syndicat a donc des clients skieurs , c'est une entreprise ou un syndicat professionnel !? L'ESF a des clients? surprenant pour un groupement de fait sans personnalité juridique, sans assurance, sans inscription aux organismes sociaux et fiscaux!!!!

Il est vrai que cette confusion dure depuis longtemps, très très  longtemps.... et très bien entretenue par le syndicat SNMSF même auprès des clients des moniteurs syndiqués SNMSF... même les moniteurs le croient ou font semblant de le croire de peur d'être sanstionné... et oui, le syndicat sanctionne les "méchants" moniteurs dit ESF : et encore plus efficacement depuis l'adoption des nouveaux statuts: non renouvellement d'adhésion sans justification ... pas syndiqué SNMSF implque pas syndiqué localement implique pas accepté dans l'ESF, groupement de fait qui impose d'être affiliés pour être membre de l'école et pouvoir être moniteur ESF ou stagiaire ESF... beau respect de la loi sur la liberté syndicale: liberté d'adhérer ou de ne pas adhérer.

C'est peut être pour cela que Madame La députée défend si bien le syndicat... en bonne mère qu'elle est, elle assure la sécurité de "l'emploi de son fils, membre du SNMSF, Directeur technique de L'ESF de la station du GRAND SERRE  et l'évolution possible de sa carrière quand on sait que le directeur tecnique d'une école ESF est directement choisi par le directeur, qu'il a des honoraires plus élévés, qu'il devient en général directeur de l'ESF en cas de changement de directeur, et il paraîtrait que tout cela ne peut pas se faire sans accord ou soutien du SNMSF...

Mais elle n'est pas la seule... il paraîtrait que pour soutenir l'ESF d'Auron et son directeur qui  soutient virulemment la mesure de mise à la retraite  imposée par le syndicat SNMSF, Monsieur le Député UMP Christian Estrosi défend aussi la loi avec le groupe UMP... en bon père de famille qui soutient sa fille qui, malheureusement pour elle, n'a pas d'autre école que l'ESF dans sa station de ski d'Auron  (ou même dans le département : que des écoles ESF) pour faire son stage obligatoire pour terminer son diplôme de brevet national de moniteur de ski... ce n'est pas la seule dans ce cas là... il faut donc bien que l'école l'accepte et l'école n'est pas obligée de le faire ...Monsieur Estrosi est parait il très généreux pour les stations du 06 et les directeurs ESF aime beaucoup Monsieur Christian ESTROSI...  d'après mes amis moniteurs de cette région. Normale, Monsieur Estrosi est président de la métropôle qui subventionne les stations de ski donc indirecctement les ESF

Le gouvernement qui, on le sait, n'a pas beaucoup de sujets importants à règler, est d'accord de traiter cette proposition de loi en urgence et de la soutenir... normale, elle aggrave le déficite des caisses de retraite, accentue la précarité des seniors ( validation de 2 trimestres de retraite = 3650 € de revenus, soit environ 730 €/ mois sur 4 mois)... pour ne pas faie travailler plus de jeunes car ils peuvent soit aller dans d'autres structures, soit s'installer seuls, soit créer d'autres structures...

Non, le gouvernement préfère soutenir ceux qui:

- "vole la clientèle" des seniors qui ont construit leur école ESF...

- précarise la situation professionnelle des jeunes moniteurs qui sont sur un "fauteuil éjectable" s'il ne suivent pas la ligne du comité directeur et du président du SNMSF

le gouvernement préfère soutenir le monopole du syndicat SNMSF et des ESF, favoriser l'entente sur les prix ( oui, car des travailleurs indépendants qui fixent le même prix d'un commun accord et qui sont en situation de monopole sur une sation, cela est caractéristique d'une entente sur les prix), bafouer le principe de  la liberté syndicale.

Et pour une fois, il aura le soutien de l'UMP, l'UDI, les VERT.... Ont ils tous des enfant ou de la famille syndiqués SNMSF ?

Moi, je suis syndiquée SNMSF, j'ai toujours voté contre cette mesure mais avant, le syndicat devait motiver son refus de renouvellement d'adhésion... je n'avais pas peur... les autres oui, influencés par leurs directeurs qui aiment leur place et n'osent pas aller à l'encontre du bureau directeur du syndicat SNMSF et encore moins contrarier Gilles Chabert son président ... Normale, d'être influencés par les directeurs : ils ont "la clef" de la distribution du travail !!!!!

Maintenant, je dis  toujours ce que je pense dans mon ESF mais je ne donne pas encore mon vrai nom sur ce blog... j'attends de mettre au point mon dossier juridique en cas de sanction et evidemment mon dossier clients...... car je vais devoir enseigner seule ou dans une école concurrente... dommage!!! j'aime bien mon école, cela fais plus de vingt ans que je la fais fonctionner avec mes cotisations et celles de mes amis moniteurs et mes clients et les leurs.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.