Les crimes sur Gaza au mois de juillet se sont révélés des plus sordides et monstrueux, touchant des enfants déjà sans abris ni accès au soin ainsi que des femmes et des hommes au bord de la famine.
L’évacuation des réfugiés et des habitants de Khan Younès couvre un tiers de la superficie de la bande de Gaza, faisant de cet ordre d’ évacuation le plus important en nombre de personnes qui doivent se déplacer depuis les ordres d’évacuation du nord de Gaza en octobre. L’ordre d’évacuation laisse les Palestiniens face à un choix cornélien : être à nouveau reloger quelque part dans un endroit exsangue avec peu de place ou de services , ou rester, en sachant qu’il feront face à de lourds bombardements.
Le génocide qui se déroule à Gaza est le dernier chapitre dans l’intention d’Israël de déloger les Palestiniens de leur terre. Tous ceux appelant au cessez-le-feu doivent se joindre aux efforts communs pour démanteler l’état d’Apartheid .
Le 27 juin,l'armée a lancé une opération terrestre à Choujaïya, dans l'est de Gaza-ville, avant de l'étendre lundi aux quartiers du centre, où « des dizaines de milliers de personnes », selon l'ONU, ont été appelées à évacuer par l'armée. Cette opération a duré deux semaines et à coûté la mort à des milliers de civils. Mahmoud Bassal, porte-parole de la Défense civile à Gaza, a fait état de
« destructions importantes des infrastructures et des quartiers résidentiels » de Choujaïya, devenu « une ville fantôme ». « Nous disons au monde pour la millionième fois que la réalité de la bande de Gaza est tragique et qu’il doit y avoir une action des institutions internationales et des droits humains », a-t-il dit dans un communiqué.
« Aujourd'hui, elles doivent encore déménager. Où vont-elles aller? Personne ne sait. Il n’y a absolument aucun endroit sûr dans la bande de Gaza ! »
L'armée israélienne ordonne à plus de 250.000 Palestiniens d'évacuer les lieux où ils s'étaient réfugiés dans le secteur de Khan Younès au sud de la bande de Gaza.
L'ordre leur a été donné ce lundi 1er juillet a affirmé l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa).
« Nous avons vu des gens se déplacer par familles essayant de quitter cette zone », a déclaré Louise Wateridge, porte-parole de l’organisation, aux journalistes à Genève par liaison vidéo depuis Gaza.
« L’agence estime qu’environ 250.000 personnes sont concernées par ces ordres, nous nous attendons à ce que ces chiffres s’accroissent. C’est un autre coup dévastateur porté à l’action humanitaire », a déploré Mme Wateridge.
Il y a près de deux mois, un ordre d’évacuation similaire avait été donné à ces mêmes familles entraînant leur déplacement depuis Rafah.
« Aujourd'hui, elles doivent encore déménager. Où vont-elles aller? Personne ne sait. Il n’y a absolument aucun endroit sûr dans la bande de Gaza », a déploré la responsable de l'Onu.
Quatre écoles ont été frappées par des missiles et des bombes israéliennes dès la première semaine du mois de juillet.Trois autres écoles abritant des déplacés ont été touchées depuis samedi 6 juillet par des bombardements israéliens qui ont fait au moins 20 morts, selon des sources palestiniennes. Dans ces trois cas, l'armée a dit avoir visé des « terroristes », après avoir accusé le Hamas de « se servir des habitants comme des boucliers humains ». Puis, deux autres écoles ont été touchées entre le 15 et le 20 juillet. Les attaques ont fait plus de 200 morts.Dans le nord du territoire, les troupes israéliennes ont bombardées par air et terre la ville de Gaza, lors d'une nouvelle offensive majeure .
Le 9 juillet 250 000 habitants ont été déplacées et se sont réfugiées dans la partie ouest de la bande de Gaza.L’offensive terrestre dans la ville de Gaza est intensive, il y a des chars et des blindés dans presque tous les quartiers, il y a des morts dans la rue, les malades ne peuvent être évacuées et meurent dans la rue. Dans le sud, les ordres d’évacuation arrivent avec les chars..Les gens sont ciblés en même temps qu’on leur ordonne de partir. Les centres médicaux sont occupés par les chars, il y a des morts et des blessés partout. Au nord de la bande, sur plus de 15 km, les gens malades meurent sur place, les secouristes ne peuvent pas aller les chercher et les malades ne peuvent pas se rendre dans les centres de soins.L’est est occupé, le sud, le centre sont encerclés par les blindés.Et puis, El Mawasi, 13 juillet, sous prétexte militaire, 90 civils tués, plus de 300 blessés, dans une zone humanitaire..
Témoignage :
Neuf mois déjà
270 jours depuis le début de cette agression horrible contre la population civile de la bande de Gaza.
270 jours de l'horreur absolue et de la destruction massive de toute une région.
Et ça continue !
Bilan provisoire de ce carnage avec des bombardements intensifs et une situation humanitaire catastrophique pour tous les citoyens de Gaza qui souffrent au quotidien de ce désastre terrible et d'une vraie famine notamment dans le nord de la bande de Gaza où 96% des habitants souffrent de l'insécurité alimentaire.
Source : ministère palestinien de la santé et plusieurs organisations Internationales
38124 morts palestiniens dont 16073 enfants ,11920 femmes et 6550 personnes âgées
87527 blessés dont 14000 dans un état grave qui ont besoin des soins urgents à l'étranger.
14800 disparus sous les décombres dont 77 % des femmes et des enfants
67 personnes sont mortes de la faim au nord de la bande de Gaza.
La faillite du système de la santé dans la bande de Gaza
13 hôpitaux et 69 cliniques et centres médicaux sont devenus hors service après leur destruction par les bombardements.
540 médecins, infirmiers et secouristes assassinés
168 associations médicales détruites
460 pharmacies détruites
154 laboratoires d'analyses médicales détruits.
182 journalistes assassinés
19600 enfants sont devenus orphelins.
375 bureaux, sièges et cliniques de l'UNRWA visés et détruits.
155 centres d'accueil visés.
213 écoles publiques et privées détruites totalement
10 grandes universités détruites totalement
24 universités et facultés endommagées
6770 élèves et étudiants assassinés
267 mosquées détruites
3 églises détruites totalement
19 municipalités détruites
19 bibliothèques municipales détruites
15 banques détruites totalement
Plus de 1,9 millions personnes déplacées dans les centres d'accueil, les hôpitaux, les écoles et les tentes dans des conditions humanitaires catastrophiques sans eau, ni nourriture ,ni médicaments, et ni aides humanitaires, ces déplacés sont en train de mourir de faim et de manque de soins.
237 fonctionnaires et employés palestiniens et étrangers qui travaillent avec des organisations internationales humanitaires et sanitaires assassinés.
127 scientifiques, savants et universitaires d'élite assassinés
123 ambulanciers assassinés
269 ambulances détruites
197 agents municipaux assassinés
257.000 unités d'habitations détruites totalement partout dans la bande de Gaza
4950 Palestiniens de Gaza arrêtés par les forces d'occupation et détenus jusqu'à présent dans les prisons de l'occupation.
98 sportifs et athlètes assassinés
299 ministères et lieux publics bombardés et détruits.
285 sites touristiques, historiques et archéologiques visés et endommagés
2752 puits d'eau visés et endommagés.
39000 lycéens de Gaza ont été privés des examens de baccalauréat cette année.
623.000 élèves et étudiants ont été privés de leurs cours, leur année scolaire et universitaire a été perdue.
Les pertes économiques de cette agression sont estimées à 37 milliards d'euros .
Les Palestiniens de Gaza malgré leur souffrance sous les bombes apprécient beaucoup les décisions courageuses de quelques instances internationales pour arrêter cette offensive comme ils ont salué la reconnaissance de quelques pays européens de l'État de la Palestine, ainsi que les manifestations de solidarité avec le peuple palestinien partout dans le monde qui réclament le cessez-le-feu et la fin de la souffrance des habitants de la bande de Gaza, et pour la justice.
Gaza la rebelle résiste en toute dignité !
Ziad Medoukh
Le 10 juillet, les déplacements forcés ont repris.85 % de la ville de Gaza est encerclée.
https://www.youtube.com/watch?v=7a1Sa0L416s
Ziad Medoukh témoigne de ce qui se passe en ce moment dans la ville de Gaza: des : des bombardements intensifs et continus qui rappellent les premiers jours de la guerre, une population terrifiée forcée d’évacuer vers le centre de la Bande de Gaza ou à l’ouest de la ville, des blessés qui tentent d’atteindre le dernier hôpital encore en fonction dans le nord et qui meurent sur le chemin. L’effroi et la sidération ont gagné l’ensemble des 450.000 Palestiniens de la ville de Gaza, qui se demandent s’ils mourront dans un bombardement, d’une balle tirée par un sniper, ou des suites de la famine et de l’absence de soins et de médicaments.
Entre le 15 et le 30 juillet, 4 écoles ont été bombardés à Khan Younés, plusieurs milliers de personnes ont été déplacés de force, l’invasion terrestre a dévasté la ville de Beni Souheila, la mairie, les infrastructures ont été détruites par des chars et des bombardements et les gens ont du fuir vers l’ouest, vers la mer. Des familles de rescapés témoignent : ainsi l’un des techniciens à qui Couserans- Palestine a envoyé l’argent pour payer les dernières distributions d’eau via la Grande-Bretagne, est resté enfermé sous les décombres dans un espace de 2m2 pendant ..8 jours. Il a été sauvé par les secouristes.
55.000 morts sont décomptés, plus les personnes disparues , les personnes ensevelies sous les décombres, et plus de 100.000 blessés, dont une majorité de femmes et d’enfants. Des familles entières survivent dans des tentes surpeuplées, avec des scorpions et des serpents venimeux, sans possibilité de se soigner, sans lait maternel, sans savon -- tous les produits d’hygiène étant interdits par Israël. L’hépatite A touche maintenant 40.000 personnes à Gaza, le virus de la polio a fait son apparition, au point qu’Israël vaccine ses soldats, sans parler des milliers d’amputés, de tous ceux qui meurent du cancer ou du diabète faute de traitement, et des maladies de peau qui font des ravages, notamment chez les enfants...
ACTION: n'hésitez pas à rejoindre les groupes de défense des droits des Palestiniens , partout où vous êtes! AFPS, Couserans-Palestine,Palestine Vaincra...
-Dans le cadre de la Journée internationale d'action pour Gaza et les prisonniers palestiniens du 3 août prochain, Urgence Palestine organise un webinaire ce jeudi 1ᵉʳ août à 21H en soutien aux plus de 9700 hommes, femmes et enfants détenus par l'occupation israélienne. Cette rencontre accueillera Ramy Shaath, ancien prisonnier politique en Égypte, et Salah […]
-Rassemblement pour dénoncer le génocide, et réclamer des sanctions contre Israël (Europalestine) ce samedi 3 août à 15 H, place de la Nation
-Samedi 3 août à Toulouse, rassemblement de soutien au peuple palestinien à 18 h métro Jeanne d'Arc (Palestine Vaincra)
-Forges de Fraisans - Jura
Les 9, 10, 11 août 2024
L’Association France Palestine Solidarité de Besançon et de sa région (25, 39, 70) sera présente au village associatif du Festival No Logo, plus grand festival reggae de France, avec un stand pour sensibiliser les festivaliers : matériel d’information, mais aussi produits palestiniens pour soutenir les Palestiniens sous occupation
– Cet été nous allons traverser la France à vélo 🌟💚
1000 KM À VÉLO ENTRE PARIS ET LES PYRÉNÉES
POUR LA PALESTINE
30 juillet - 15 août
Le 30 juillet nous quitterons Paris pour descendre tout droit en direction des Pyrénées. C’est une belle aventure qui nous attend 😀 mais en préparant notre périple nous avons eu envie de garder une petite place à côté de notre bonheur personnel pour les malheurs qui frappent le peuple palestinien.
On ne va pas changer l’ordre du monde en pédalant mais vous pouvez nous encourager en faisant un don sur HelloAsso au profit de l’association AFPS. On s’est dit qu’en sollicitant les portes-monnaie au profit de cette association, qui fait un super boulot, nous ferions collectivement oeuvre de fraternité.
Si vous êtes sur notre chemin, on espère aussi venir à votre rencontre, pour un verre de l’amitié, une photo pour les réseaux sociaux et, pour les sportifs, on se dit que ça pourrait être sympathique de faire quelques kilomètres ensemble, sous la bannière de l’AFPS !
Voilà le projet, c’est tout simple et ça peut être efficace si nous sommes nombreux. L’ argent récolté servira à financer les actions de l’AFPS en Palestine, vous trouverez tous les détails sur la page du site HelloAsso.Participez à leur collecte
HelloAsso : https://www.helloasso.com/associations/association-france-palestine-solidarite-paris-14eme-6eme/collectes/1000-kms-a-velo-pour-la-palestine