marie nivet (avatar)

marie nivet

enseignante, professeur d'anglais

Abonné·e de Mediapart

134 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 janvier 2024

marie nivet (avatar)

marie nivet

enseignante, professeur d'anglais

Abonné·e de Mediapart

une guerre qui va durer..ils veulent les expulser

marie nivet (avatar)

marie nivet

enseignante, professeur d'anglais

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Pastèque et anémone, hommage à la Palestine, par Ahmad Amer. Photo @ahmedamerofficial

Pastèque et anémone, hommage à la Palestine, par Ahmad Amer. Photo @ahmedamerofficial

                                                                                                                                                                                                                                       Tout au long de cette guerre inhumaine, des bombardements massifs ont détruits toutes les infrastructures : unités de     dessalinisation,panneaux solaires, boulangeries,hôpitaux.

 Nous sommes le 2 janvier 2024 :Un porte-parole de l'armée israélienne a annoncé que le conflit se poursuivrait « tout au long » de l'année 2024. Les réservistes vont faire une pause afin de se préparer à des combats prolongés.

Israel redéploie ses troupes : certains réservistes quittent le nord de Gaza car Israel veut ouvrir un second front au nord, en direction du Liban. Mais la guerre à Gaza se poursuit avec des bombardements, des déploiements de troupes sur les plages et dans le sud.Des dizaines de morts encore ce matin, voire des centaines.

Certains ministres d’extrême droite souhaitent une occupation de Gaza par les israéliens. Souhaitent-ils réoccuper la zone et coloniser encore plus ?Israël cible aussi la Syrie et la ville de Damas.

En Palestine occupée, encore 4 jeunes tués par les soldats aujourd’hui.

Illustration 2
(agence wafa)
 

A Jérusalem, les Palestiniens n’ont plus le droit d’aller prier, et les colons sont encore une fois aller provoquer les musulmans en déambulant sur l’esplanade des Mosquées sous l’œil des militaires. On sait bien que ces provocations attisent les attentats et autres ripostes armées de la part des Palestiniens humiliés et du monde musulman.

Plusieurs sources mentionnent un rapt d’enfant palestinien de Gaza : un soldat se serait emparé de l’enfant.

Le 1er janvier, des sources locales rapportent la prise d’assaut de la ville de Jéricho et du camp d’Ain Sultan, de la ville de Jenine ,du quartier d’Al Damj et du camp de réfugiés ainsi que d'un village proche de Ramallh : Al Mugahyr

Voici la plainte déposée par l’Afrique du sud :

La Cour internationale de Justice, qui a son siège à La Haye, est l'organe judiciaire principal des Nations Unies

COUR INTERNATIONALE DE JUSTICE

Palais de la Paix, Carnegieplein 2, 2517 KJ La Haye, Pays-Bas

Tél : +31 (0)70 302 2323 Télécopie : +31 (0)70 364 9928

No 2023/77

Le 29 décembre 2023

La République sud-africaine introduit une instance contre l’État d’Israël et prie la Cour d’indiquer des mesures conservatoires LA HAYE, le 29 décembre 2023. Ce jour, l’Afrique du Sud a déposé devant la Cour internationale de Justice (CIJ), organe judiciaire principal de l’Organisation des Nations Unies, une requête introductive d’instance contre l’État d’Israël au sujet de supposés manquements par cet État aux obligations qui lui incombent au titre de la convention pour la prévention et la répression du crime de génocide (la « convention contre le génocide ») en ce qui concerne les Palestiniens dans la bande de Gaza. Dans sa requête, l’Afrique du Sud affirme que « les actes et omissions d’Israël revêtent un caractère génocidaire, car ils s’accompagnent de l’intention spécifique requise … de détruire les Palestiniens de Gaza en tant que partie du groupe national, racial et ethnique plus large des Palestiniens » et que, « par son comportement — par l’intermédiaire de ses organes et agents et d’autres personnes et entités agissant sur ses instructions ou sous sa direction, son contrôle ou son influence — à l’égard des Palestiniens de Gaza, Israël manque aux obligations qui lui incombent au titre de la convention contre le génocide ». La demanderesse avance également qu’« Israël, en particulier depuis le 7 octobre 2023,manque à son obligation de prévenir le génocide, ainsi qu’à son obligation de punir l’incitation directe et publique à commettre le génocide », et « s’est livré, se livre et risque de continuer à se livrer à des actes de génocide contre le peuple palestinien à Gaza ».L’Afrique du Sud entend fonder la compétence de la Cour sur le paragraphe 1 de l’article 36 du Statut de la Cour et sur l’article IX de la convention contre le génocide, à laquelle Israël et elle-même sont tous deux parties.

La requête contient également une demande en indication de mesures conservatoires, déposée-conformément à l’article 41 du Statut de la Cour et aux articles 73, 74 et 75 de son Règlement.L’Afrique du Sud y prie la Cour d’indiquer des mesures conservatoires comme « protection contre un nouveau préjudice grave et irréparable aux droits que le peuple palestinien tient de la convention contre le génocide », et de « faire en sorte qu’Israël respecte les obligations que lui fait la convention de ne pas commettre de génocide, et de prévenir et de punir le génocide » Aux termes de l’article 74 du Règlement de la Cour, « [l]a demande en indication de mesures conservatoires a priorité sur toutes autres affaires ».

Dans la demande introductive d’instances, l ‘Afrique du sud remarque le déni répété d’israél, qui, depuis le 7 octobre n’écoute pas les interventions et remarques internationales. L’ONU et ses agences ont alertés, prévenus maintes fois Israel qu’elle ne faisait rien pour éviter un génocide, bien au contraire. Le contexte, plus large, de 75 années d’Apartheid, de 56 ans d’occupation et d’un blocus strict à Gaza depuis 16 ans aggravent encore le crime commis par Israël, et cette demande introductive faite par l’Afrique du Sud veut montrer que les actes et les omissions d’agir d’Israël sont caractérisés comme étant génocidaires et commis avec l’intention spécifique ( dolus specialis) de détruire les Palestiniens de Gaza parce qu’ils sont Palestiniens et appartiennent à un groupe plus large de Palestiniens..Les présidents de l’Algérie, de la Tunisie, mais aussi de Bolivie, Brésil, Colombie, Cuba, Iran, Turquie, Vénézuela ont  reconnu le caractère génocidaire des actes d’Israël à Gaza, ainsi que les représentants du Bangladesh, de l’Égypte, du Honduras,de l’Irak, de la Jordanie,de la Lybie, de la Malaisie,de la Namibie, de la Syrie ou du Pakistan.Ils demandent aux juges de La Haye de condamner Israël .

L’Afrique du Sud veut ordonner des mesures conservatoires pour qu’Israël arrête immédiatement ses opérations à Gaza, qu’il renonce aux déplacements forcés de population à l’intérieur de la bande de Gaza et qu’il permette l’accès des Gazaouis à l’aide humanitaire.

 En deux mois, Israël a proportionnellement causé plus de destructions à Gaza que les bombardements alliés sur l’Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale,deux mamans sont tuées toutes les heures à Gaza, les soignants ont dû inventer un nouvel acronyme, celui de WCNSF pour « wounded child, no surviving family » (« enfant blessé sans famille survivante »). « Il est clair qu’Israël veut la destruction des Palestiniens », relate la requête : eau souillée, polluée, pas de soins ..

Et si l’on doute encore de l’intention , il suffit de lire ou d’écouter les abondantes remarques haineuses et mortifères énoncées par des hauts placés israéliens :  « Dès le 7 octobre, le vice-président de la Knesset Nissim Vaturi, annonce dans un tweet : « Notre but commun est d’effacer la Bande de Gaza de la surface de la Terre ». Le 8 octobre, le ministre des Finances Bezalel Smotrich annonce que Gaza sera « démonté ». Yoav Gallant, ministre de la défense, affirme le 9 octobre : « ni électricité, ni nourriture, ni eau, ni carburant. Tout est fermé. Nous combattons des animaux humains et agissons en conséquence », tandis que le coordinateur de l’armée israélienne dans les territoires occupés prévient : « Vous avez voulu l’enfer, vous aurez l’enfer ». Le président d’Israël, Isaac Herzog, le 12 octobre 2023 : « La rhétorique selon laquelle les civils ne sont ni concernés ni impliqués [par les attaques meurtrières du Hamas] est un mensonge ». Le 13 octobre, le ministre de l’Énergie et des infrastructures ordonne le départ immédiat des civils de Gaza et ajoute, à leur sujet : « Ils n’auront plus une goutte d’eau ni la moindre pile électrique jusqu’à ce qu’ils quittent le monde ». Le 11 novembre, en référence à l’exode palestinien massif de 1948, le ministre de l’Agriculture, Avi Dichter, se félicite de « la Nakba de Gaza ».(extrait de l’Humanité du 30 /12, par E. Fleury)

Israel a décidé de répondre à la cour internationale de justice..pour justifier sa guerre « morale » ? Voici la traduction de la dépêche publiée sur Haaretz:

"Israël envisage de nommer un juge en son nom à l'audience de la Cour internationale de justice (CIJ) concernant les accusations de génocide présentées la semaine dernière par l'Afrique du Sud.

Selon la procédure, un pays défendeur peut ajouter un juge au panel des 15 juges. L'Afrique du Sud peut faire de même. Israël peut être défendu par quatre représentants lors de l'audience, et les responsables israéliens recherchent des experts juridiques internationaux de renom qui seront en mesure de faire valoir la position israélienne.

L'avocat américain Alan Dershowitz est l'un des noms qui ont été cités. Israël a également l'intention de présenter des lettres de soutien écrites par des représentants de différents pays qui appuient sa position. Le Premier ministre Benjamin Netanyahu n'assistera pas à l'audition, mais il pourrait envoyer une lettre officielle en son nom.

Le premier objectif d'Israël est de bloquer l'émission éventuelle d'une ordonnance restrictive par le tribunal pour l'arrêt de tous les combats dans la bande de Gaza. Un haut fonctionnaire israélien a déclaré à Haaretz qu'"Israël a été l'un des fondateurs de la CIJ dans les années 1950, après l'Holocauste. Qui aurait cru qu'ils essaient de nous accuser de génocide, alors que c'est le Hamas qui a commis un génocide intentionnel contre nous le 7 octobre ?   "....(fin de la traduction)

En attendant,on a de plus en plus de témoignages de familles qui racontent que l’armée israélienne interrogent des enfants de 6  ans, de 11 ans dans des conditions inhumaines. Des dizaines de personnes relatent à  la Croix Rouge les conditions dangereuses  de traversée vers le sud  : emprunter "le couloir de sécurité "pour aller vers le sud peut signifier la mort et la torture .

Des centaines de Palestiniens, incluant des médecins, des journalistes, des femmes, des enfants, ont été arrêté et empêché alors qu'ils empruntaient ce couloir pour aller vers le sud.(source Middle East Eye)

De nombreux ( près de 1000) enfants ont été amputé depuis le 7 octobre, la plupart sans anesthésie.(Source Unicef)"

« Ce n’est pas comme s’il y avait une catastrophe naturelle qui empêchait le matériel d’anesthésie [d’entrer] à Gaza », a déclaré Steve Sosebee, fondateur du Fonds de secours pour les enfants de Palestine (PCRF), lors d’une interview accordée à Democracy Now.

« C’est absolument inimaginable que cela se produise dans notre monde moderne », a-t-il déclaré.

Un poème de Najwan Darwish:(né en 1978)

*Phobie*

Ils vont m'expulser de la ville

avant la tombée de la nuit

je n'ai pas payé la facture de l'air

disent-ils

ni versé à la lumière son dû

Ils vont m'expulser de la ville

car j'ai failli de même avec le soleil

et les nuages

ils vont m'expulser de la ville

avant le lever du soleil

car je n'ai pas arrêté de dénigrer la nuit

et n'ai pas adressé de louanges aux étoiles

Ils m'expulseront de la ville

avant que je ne me détache de l'utérus

car pendant sept mois

je n'ai pas cessé de guetter l'existence

et d'écrire des poèmes

Ils vont m'expulser de l'existence

car j'ai un faible pour le néant

car j'ai un rapport ambigu avec l'existence

Ils vont m'expulser de l'existence et du néant

car je suis le rejeton de l'évolution

ils vont m'expulser

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.