La tempête a déraciné et inondé des centaines de tentes de déplacés dans la bande de Gaza mardi. Les conditions de survie déjà catastrophique de milliers de Palestiniens ne font qu’empirer, alors qu’Israël impose un siège meurtrier aux habitants de la bande. Israel continue à interdire l’entrée de produits de survie à Gaza, comme les matériaux pour construire des tentes.
Au moins cent tentes ont été très endommagées à cause des fortes pluies de la nuit de lundi à mardi à Khan Younès , selon l’UNRWA. « La situation est difficile » déclare, Saed Lasta, un résident de qui a été déplacé plus de 6 fois depuis le début du génocide en octobre 2023. » Ces tentes ne peuvent pas tenir la chaleur durant l’été ni le froid e la pluie durant l’hiver. Elles ne protègent pas de la pluie. »
Au matin du 2 janvier 2025, au moins 13 civils palestiniens ont été tués et des dizaines d'autres ont été blessés, lors de bombardements menés par les forces d'occupation israéliennes visant plusieurs zones du sud et du nord de la bande de Gaza.Le correspondant de l’agence Wafa palestine a rapporté que les avions de combat israéliens ont frappé une tente abritant des personnes déplacées dans la région d'Al-Mawasi, à l'ouest de Khan Younis, au sud de l’enclave déchirée par la guerre. En conséquence, 11 personnes ont été tuées, dont des enfants et des femmes, et 15 autres ont été blessées. Témoignage ce matin de mon ami Yasser : « Oui, l’événement a eu lieu peur après minuit, vers 1h 30. Les tentes à côté de la notre ont été bombardées, 11 personnes ont été tuées et d’autres blessées. J’étais endormi et je me suis réveillé, terrifié malheureusement. Maria ( sa fille de 14 mois) n’a pas pu se rendormir après ça et tout le camp a entendu ses pleurs . »
-----------------------------------------------------------------
L’ONU, par la voix de Volker Türk, Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, considère que les hôpitaux à Gaza sont devenus des pièges mortels. Leur attaque systématique par l’armée d’occupation constitue une punition collective et pourrait être le énième crime de guerre commis par l’armée la plus morale du monde. Le rapport du Haut Commissaire est clair : « La protection des hôpitaux en temps de guerre est primordiale et doit être respectée par toutes les parties, à tout moment », a déclaré Volker Türk. Le rapport fait état d’au moins 136 frappes sur 39 structures hospitalières et grand hôpitaux. Des milliers d’infirmiers-ères, de médecins ont été tués ainsi que des malades. Des nourrissons et des bébés sont morts car des mamans ont été empêchées par l’armée israélienne de se rendre à l’hôpital pour des soins postnataux ou pour accoucher.
Les allégations d’Israël, arguant que les groupes armés palestiniens utilisent les hôpitaux comme centres militaires ne sont pas prouvés à ce jour. Si ils l’étaient, cela constitueraient évidemment une preuve de crime de guerre. A ce jour, ces allégations sont vagues et contredites par des révélations et des faits rendus publics, toujours selon le rapport de l’ONU.
Depuis novembre 2023, Israël détruit les hôpitaux, mais aussi tuent les soignants, les torture, les emprisonne : L’hôpital Al Shifa a été détruit et des fosses communes avec plus de 80 personnes retrouvées tuées, le directeur de l’hôpital Kamal Adwan a été enlevé et on ne sait pas où il est. Le personnel et les malades ont subi des actes de torture par l’armée d’occupation. Et ce ne sont que deux exemples qui encadrent la période. Les crimes continuent.
Il est plausible, toujours d’après le rapport, que des explosifs et des armes de destruction massives aient été employées à l’aveugle, en terrain densément peuplé par des civils,ce qu constitue un crime de guerre. Il est également plausible que des personnes aient été délibérément ciblées à l’intérieur de ces hôpitaux.Des cadavres ont été retrouvés avec des cathéter et des canules, suggérant qu’ils s’agissaient de malades alités. Une infirmière bénévole a été tuée d’une balle dans la poitrine en novembre 2023.
L’ONU et ses agences, par la voix de M. Lazzarini,exige la fin des attaques sur les hôpitaux, la libération de tous les personnels enlevés et la levée du siège de Gaza pour que les gens puissent enfin être soignés.
------------------------------
L’Autorité Palestine a décidé d’interdire de diffusion la chaîne AJ dans les Territoires Occupés par Israël . L’AP de M. Abbas suit en ce sens la même ligne que le pays occupant, qui avait banni la chaîne qatarie d’Israël l’an dernier. La chaîne a perdu des dizaines de journalistes en couvrant les exactions commises par Israël en Palestine occupée.Ces journalistes ont été délibérément ciblés par des tirs. Aujourd’hui l’AP rejoint la politique de Netanyhaou et se place au rang des tueurs de journalistes : Shattah Sabbagh, 21 ans , journaliste, a été tué par un tir des gardes de l’AP à Jénine, alors qu’elle faisait son travail.
M.Abbas essaie de gagner les faveurs d’Israël et des USA au détriment du peuple palestinien et de ses libertés fondamentales.
Encore une fois, à qui profite le crime ?
--------------------------------------------
Galerie Ithaque, Paris: Gaza: Signal of Life Amer Nasser
5 Décembre 2024 - 18 janvier 2025
« Avez-vous déjà dormi dans une tente ?
Avez-vous tout perdu dans votre vie ?
Venez découvrir ce que c'est : dormir avec 10 personnes dans une seule pièce, une seule pièce pour tout, aucune intimité, même pas pour changer de vêtements.
Essayez de faire la queue pour aller aux toilettes avec 20 personnes devant et 20 derrière, et il n'y a pas d'eau à l'intérieur.
Imaginez que vos enfants vous demandent de la nourriture simple, mais que vous ne pouvez pas en acheter, non pas parce que vous n'avez pas d'argent, mais parce qu'il n'y a rien à acheter.
Portez les mêmes vêtements tous les jours et gelés parce que vous n'avez pas de vêtements chauds.
Essayez d'être enceinte pendant la guerre ou de voir votre enfant naître sans couverture.
Imaginez que vous ayez besoin de médicaments et que vous ne les trouviez pas, que vous soyez atteint d'une maladie chronique sans traitement.
Perdre son emploi, sa maison, sa vie, son humanité.
Réveillez-vous au son des drones, des obus aléatoires, des missiles et regardez votre enfant trembler de peur au milieu de la nuit.
Alors venez me dire si vous ressentez vraiment ce que nous ressentons. »
- Amer Nasser, Gaza-Nord , 10 mars 2024.