marie nivet (avatar)

marie nivet

enseignante, professeur d'anglais

Abonné·e de Mediapart

134 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 novembre 2017

marie nivet (avatar)

marie nivet

enseignante, professeur d'anglais

Abonné·e de Mediapart

billet 2 pour les fans de vélo qui aiment aussi les droits humains

, Chrétiens, Juifs, Musulmans, tous sous le même chapeau

marie nivet (avatar)

marie nivet

enseignante, professeur d'anglais

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Sport et apartheid
Vous le savez peut être, cette année la course cycliste le Giro, le tour d'Italie, partira de Jérusalem.Il propose un tracé de l'apartheid, sur des terres volées aux Palestiniens et d'où ceux-ci sont exclus .Un contre la montre dans les rues de Jérusalem, deux étapes à Tel Aviv et Eilat . 

Le sort des Bédouins dans le Neguev - où a éte fondé , à son extrémité méridionale, la ville de Eilat (colonie construite après la destruction du village originel, en 1949)est celui des Arabes Israéliens : en Israël, les habitants sont classés en catégorie: juifs, arabes et dans arabes , on trouve arabes- musulmans  chrétiens, druzes, bédouins( alors que les bédouins sont musulmans). il y a des inégalités de statuts entre tous ces gens, sur le plan administratif , économique, des déplacements et des droits civiques en général. 

Tel Aviv est la vitrine d’Israël , la ville moderne et ouverte.Cette ville est souvent citée lorsque l'on parle des droits des LGBT .Cette vitrine est là pour assurer une crédibilité démocratique à Israel mais derrière, ce cache une spoliation les droits des Palestiniens. Sorti de Tel Aviv , il est très compliqué d’exprimer son homosexualité qu'on soit juif ou arabe.

Avant 1948  ( année de la catastrophe pour les palestiniens: la création de l'état d’Israël et la fin du mandat britannique sur la Palestine ont accentué les expulsions, les exactions et les crimes contre les gens qui habitaient là avant..) , avant 1948donc Tel Aviv s'appelait Yaffa et avait été "fondé" sous l'empire ottoman en 1909. LA ville ancienne existait biena vant , sans doute 1000 avant notre ère... La population musulmane et arabe a fui sous les mensonges et les exactions en 1948 et place a été faite à Tel Aviv, ville hébraïque…

Jérusalem: on ne la présente plus - La ville où se croisent nos monothéismes a été placé sous tutelle de L’ONU en 1949 et séparée en Jérusalem Est et Jérusalem Ouest. La partie orientale , à l'est doit devenir la capitale de la Palestine.Mais la communauté internationale ferme les yeux sur toutes les tentatives réussies  de grignotage des tracés.Aujourd'hui, un mur - qui fait dire aux Gazaouis qui n'ont pas perdu leur sens de l'humour qu'il n'y a pas pire maçon qu’un israélien: ils ne tracent pas des murs droits! zigzague à travers la ville, empochant au passage de ses égarements de terrassement des territoires palestiniens. De plus en plus d'enclaves pour les Palestiniens de Jérusalem et de Cisjordanie qui se retrouvent enfermés entre des nouvelles colonies. Cette vie prise en étau obligent les Palestiniens à emprunter de nombreux points de passage ou checkpoints afin de vaquer à leurs occupations quotidiennes.

Alors voilà : le sport, dans son plus haut niveau et avec les valeurs qu’ils véhiculent, a -t- il sa place dans un tel contexte ? Les sportifs Palestiniens ont beaucoup de mal à accéder aux infrastructures sportives, aux compétitions nationales et internationales, aux soins médicaux.

Il fut dénoncer cet état de fait et imposer aux pays ( quel qu’ils soient ) qui ne respectent pas les droits fondamentaux un boycott et une mise à l’indexe dans tous les domaines : économiques mais aussi de rayonnement sportif et culturel

L’arrivée du Giro serait prévue à Rome, en présence du pape qui sera invité, viendra-t-il ? qu’a t il à dire sur ce sujet ?

Affaire à suivre …..

MarieNivet

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.