La Secrétaire Générale d’ Amnesty International Agnes Callamard a déclaré qu’Amnesty prend très au sérieux les dernières informations concernant les déplacements du d Dr. Hussam Abu Safiya, le directeur de l’hôpital Kamal Adwan. Elle a souligné qu’il devait être considéré comme victime d’une disparition forcée.
Sut X jeudi dernier elle a ajouté que le docteur courait le risque d’être torturé et de subir des traitements inhumains . Amnesty demande aux autorités israéliennes de révéler urgemment le lieu de sa détention.
Ses remarques ont suivi les plaintes des Médecins pour les Droits Humains ( Physicians for Human Rights Israel -PHRI ) qui ont affirmé qu’Israël leur avait dit n’avoir aucune information sur l’arrestation ou la détention du directeur de l’hôpital .Le PHRI a soumis une requête urgente à Israël afin qu’il divulgue le lieu ou Abu Safiya a été enlevé à la suite du récent raid et de la destruction de l’établissement hospitalier le 27 décembre, et qu’il organise la visite d’un avocat.
Cependant, la coordination militaire responsable des prisonniers dans la bande de Gaza continue d’affirmer dire qu’ils n’ont aucune information sur son arrestation ou sur sa détention.Le PHRI a rempli une requête de la part du docteur et de sa famille après que celui-ci ait été "enlevé car il refusait de quitter l’hôpital avant que chaque patient soit évacué."
Les forces israéliennes ont arrête le docteur le 27 décembre après avoir envahi l’hôpital .Pendant l’assaut israélien plusieurs parties de l’hôpital ont pris feu. Le feu a tué et blessé des soignants et des malades , selon Munir al-Bursh, le directeur général du ministère de la santé à Gaza.L’armée a tué au moins 20 personnes lors de ce raid.
Le lendemain, les forces israéliennes ont confirmé avoir arrêté le docteur,affirmant qu’il était suspecté d’être un « opérateur terroriste du Hamas » et que l’hôpital était en fait un centre de commande et de contrôle du Hamas, sans toutefois fournir les preuves de ces allégations.
Selon des reportages parus notamment lundi sur CNN, il est actuellement détenu dans le célèbre centre de torture de Sde Teiman où il aurait été battu jusqu’au sang.Les détenus récemment relâché ont témoigné des viols, meurtres et autres abus subis dans cette prison. Selon CNN, “ deux détenus palestiniens relâchés ce week-end affirme avoir vu Abu Safiya dans la prison et un autre ancien prisonnier dit qu’il a entendu le nom de Abu Safiya’.” Selon un témoin, il a été violemment battu lors de son arrestation. Lundi, les médias israéliens ont publié une vidéo où l’on voit le docteur tenter d’évacuer les centaines de malades et le personnel en lieu sûr après qu’Israël ait donné l’ordre d’évacuer , c’est à dire 15 minutes avant le raid.
Jeudi, les experts de l’ONU se sont dits gravement préoccupés par le sort du docteurr Abu Safiya, et ont appelé Israël, « en tant que puissance occupante, à respecter et à protéger le droit à la vie. »
« Les actions héroïques des collègues palestiniens à Gaza nous enseigne le sens du serment qu nous avons faits . Elles sont aussi un signal clair face à la dépravation inhumaine qui a permis ce génocide qui se poursuit depuis plus d’un an, » ont-ils ajouté.
Plus de 1057 professionnels de santé et médecins ont été tués à Gaza depuis le 7 octobre
La peur grandit concernant le sort du docteur Abu Safiya.Il risque de subir le même traitement que le docteur Brush qui a été enlevé par les forces israéliennes le 19 décembre 20232 , violé et torturé
https://qudsnen.co/amnesty-chief-abu-safiya-should-be-considered-victim-of-enforced-disappeared/
Le fils du docteur Hussam Abu Safiya, Idris, a lancé un appel au monde pour briser le silence et exiger la libération de son père et de tous les soignants ! L’AFPS a choisi d’y répondre:rejoignez l'appel