Les forces d'occupation israéliennes ont violé le cessez-le-feu à Gaza en tirant deux roquettes dans le nord ouest de Nuseirat ( bande de Gaza) et en tirant des coups de feu à Rafah, tandis que des Palestiniens ont été tué à Jenine et dans les Territoires Occupés.
Un homme âgé de 73 ans a été tué alors qu'il rentrait chez lui à Jenine.
Les forces israéliennes ont "prévenu" les habitants que leur maison allait être bombardé: ils ont eu quelques minutes pour répondre au chantage: "Si votre fils ne se rend pas , nous faisons exploser votre maison." C'est dans le cadre d'une action antiterroriste que l'armée a décidé d'agir ainsi. Cependant, l'armée d'occupation a fait exploser de nombreuses maisons ces derniers jours. Cela fait treize jours que l'armée d'occupation agresse les habitants du camp de Jénine sous ce prétexte, tuant plus de 25 personnes. Selon Francesca Albanese, rapporteure à l'ONU, les actions d’Israël à Jenine sont criminelles. En effet,l'intention génocidaire est évidente, du fait que les Palestiniens sont soit invités à se taire et à ne pas réagir face à l’organisation de leur déshumanisation , soit traités en tout genre de terroriste dès qu'ils commencent à respirer. Les israéliens dans leur majeure partie ne font rien pour s'opposer à ce que l'auto-détermination dans leur pays ne soit pas réservée qu'aux seuls citoyens juifs . La communauté internationale doit réagir et faire cesser les exactions qui sont commises dans les territoires occupées.Comme par exemple la ministre slovène des affaires étrangères qui a rappelé que le déplacement forcé des gens est illégal, ainsi que l'annexion illégale de territoires. Mais quel peut-être le poids de ces pays de l'UE qui résistent, soit mollement et quand ils sont en visite au Proche-Orient comme la ministre slovène, soit plus fermement comme l'Irlande en risquant à tout moment de se faire taxer d'antisémites?
Pendant ce temps, le théocrate Netanyahu part à la rencontre de Trump, sans doute pour négocier une levée de la trêve à Gaza. Netanyahu ment dès qu'il ouvre la bouche, c'est chose connue en Israël et Trump ne lui a donné aucune excuse et ne tolérera aucun mensonge pour retarder l'exécution de son "deal du siècle." Mais Nétanyahu est prêt à tout faire capoter pour satisfaire les extrémistes de sa coalition.Il peut faire traîner les négociations concernant la phase suivante qui doit débuter en mars, ou décider de ne pas libérer le couloir de Philadelphie, ou tout autre chose encore,ou il peut invoquer "les troubles" dans les Territoires, troubles que lui, son armée et les colons exacerbent dans ce but. Pourquoi les journalistes de Haaretz, les opposants à Trump et les Palestiniens le savent-ils? Parce qu'il l'a déjà fait.Netanyahu ment à Trump et est en train de préparer le sabotage du cessez-le-feu.
Pendant ce temps à Bethléem des colons pompent les eaux usées et les déversent sur les terres agricoles des Palestiniens dans le village de Kisan. L'agence Wafa a été informée que des extrémistes d'un avant poste illégal avait intentionnellement pompé des eaux usées pour les déverser sur les terres agricoles du village palestinien voisin. Cet acte, souligne l'agence, est malheureusement fréquent et se répète comme une tactique habituelle des colons pour chasser les paysans palestiniens de leurs terres. Ces actions terroristes provoquent des problèmes de santé et empêchent les paysans de faire paître leurs troupeaux ou de cultiver leurs terres.
M. Abbas a demandé à ce que l'ONU se réunisse en urgence pour faire cesser l'agression israélienne contre les Palestiniens,la destruction de dizaines de maisons et blocs résidentiels à Jenin, Tulkarem et partout, le bombardement des maisons et la destruction systématique des infrastructures. Il stipule fermement que les Palestiniens se tiendront droits sur leurs terres et sont déterminés à faire reconnaître leurs droits.
Plus de 141 personnes ont été tuées à Gaza depuis le cessez-le-feu,d'après les sources habituelles.. Les agressions en Cisjordanie tuent les jours depuis des années..Une vie en vaut-elle une autre? Va-t-on à nouveau fermer les yeux, baisser le regard, parler de la chute du Nikkei ou des taxes, et attendre une autre tragédie macabre pour sursauter à nouveau?
Keep eyes on Palestine! Be woke