À l’école, je suis plutôt “tenue décente exigée”, aussi bien pour les filles que pour les garçons. Je ne suis pas un défenseur de l’uniforme, mais tout ce qui vous renvoie à une identité, une volonté de choquer ou d’exister n’a pas sa place à l’école
Monsieur, encore une fois, comme pour la SNCF, l' Apartheid en Palestine -Israel, ou le covid, vous n'avez rien compris.
"tout ce qui vous renvoie à une identité, une volonté de choquer ou d’exister n’a pas sa place à l’école"
Et bien c'est tout l'inverse, Monsieur, car c'est à l'école qu'on doit pouvoir choquer ou exister, pour s'exprimer, critiquer, se confronter à tous et à tout.
L'universalisme renvoie à cette confrontation, aux chocs des cultures , des préférences , des altérités. Un enfant va tout de suite s'interroger sur les différences : un grain de beauté sur un visage, des lunettes, une brillanterie sur la peau ou sur un vêtement. L'universalisme, ce n'est pas le prêt à porter, la bien-pensance , le dogmatisme : ça c'est la propagande conservatrice et réactionnaire. L'universalisme, c'est la curiosité,l’hypothèse, la confrontation des hypothèses , la réfutation de certaines et la validation d'autres. La volonté d'exister est justement au centre de l'école, exister, sortir de l'essence, des traditions, de la reproduction sociale.