marie nivet (avatar)

marie nivet

enseignante, professeur d'anglais

Abonné·e de Mediapart

135 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 octobre 2025

marie nivet (avatar)

marie nivet

enseignante, professeur d'anglais

Abonné·e de Mediapart

76000 Gazaouis tués.90 % de la bande de Gaza rasée

marie nivet (avatar)

marie nivet

enseignante, professeur d'anglais

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Des centaines de personnes arrêtées à Londres : les manifestants sont toujours sous le choc de la dissolution du groupe Palestine Action et cette atteinte à la liberté ne passe pas. La police a confirmé l’arrestation de 492 personnes qui manifestaient pacifiquement à Trafalgar Square hier, samedi 4 octobre. Plus de 1000 personnes étaient rassemblées avec des pancartes indiquant leur opposition au génocide et leur soutien à Palestine Action. Les organisateurs et les participants, incluant des chrétiens, des juifs, des sikhs qui s’étaient rassemblés pour lutter contre la répression de l’activisme pro palestinien ont été molestés par la police et arrêtes par centaines. La ministre de l’intérieur est inquiète pour la police.. qui est fatiguée ! Il est vrai que plusieurs fois par semaine des centaines de Britanniques s’assoient ou s’allongent avec des pancartes identiques et les « Bobbies » doivent les déloger un à un. Sportif ! Plus physique que d’asperger les manifestants de gaz lacrymogènes comme à Toulouse.. et tout aussi inefficace :chaque deux jours, les gens reviennent et crient, ou pas, mais en tout cas démontrent leur désir de paix et de justice pour la Palestine, à Toulouse comme à Londres.

Les avions bombardiers F35, équipés par Elbit Systems et assemblés en Angleterre bombardent toujours Gaza, où les universités et les hôpitaux sont réduits en miettes. Les tentes des Gazaouis sont également bombardées, même dans les zones dites sures par le gouvernement sioniste, à Khan Younès et dans le sud de la bande de Gaza. Tareq Abu Azzoum, journaliste à Gaza a fait un reportage à Al Zuwayda à Gaza City à propos de la nuit de dimanche à lundi , alors que le Hamas a dit « oui » et que les négociateurs se retrouvent à Charm-El-Sheick. Une autre nuit de bombardements, dit-il , une nuit de débris, de gravats, une nuit dévastatrice pour les familles. Des résidences ciblées dans différentes régions autour et dans Gaza-ville : Nassr, le camp de Shati, Tal al-Hawa. Les équipes de la protection civile ont fouillé les décombres toute la nuit pour sortir les dépouilles des attaques précédentes . Ils n’ont plus d’essence et pas d’équipement adéquat.La nuit n’ a apporté aucun calme pour les Gazaouis encore pris au piège dans la ville de Gaza. Les habitants espèrent une trêve afin de pouvoir chercher les dépouilles de leurs êtres chers.

Les bateaux de la marine sont toujours en manœuvre dans le sud de la bande de Gaza, le long des côtes. Dans toute la bande de Gaza, des drones sifflent. Les gens en exode en direction du sud se rendent bien compte que rien n’est terminé et que leur sécurité dans le sud n’est absolument pas garantie.

L’artillerie bombarde les rassemblements de Palestiniens qui attendent l’aide alimentaire dans la région de Wadi Gaza, dans le centre de la bande de Gaza. De nombreux blessés et 71 morts ce samedi 4 octobre au matin.. Dans la ville de Gaza, les avions de guerre ont continué leurs attaques dans les quartiers de Sabra, Al Jalaa, Al -Thalathini. Pendant ce temps là, des quartiers résidentiels et des maisons familiales ont été bombardés. L’université El Azhsr , dans la ville de Gaza.. Les jets de combat israéliens ont attaqué le camp de Mawasi : des personnes ont a nouveau été blessées et tuées, et ceux malgré les négociations en cours au Caire pour régler les détails du cessez-le-feu.

On déplore 67 074 Palestiniens et Palestiniennes tuées par l ‘armée d’occupation le 5 octobre. On e parle que des morts recensés et visés directement par des frappes : on ne sait pas combien de personnes ont été tuées mais il semble qu’il faille multiplier l’énorme chiffre officiel par trois ou quatre.. Les blessés sont officiellement au nombre de 169,430.

Illustration 1

La situation est tout aussi catastrophique en Cisjordanie. Comme exprimée par Leila Shahid dans différents entretiens, notamment sur Médiapart, la seule et unique raison pour laquelle Israël ne bombarde pas également les Territoires Occupés illégalement depuis 1967 est que les colonies sont trop imbriquées et les colons trop proches des palestiniens pour risquer « des dommages collatéraux. » il s’ensuit un autre choix de méthodes pour arriver au nettoyage ethnique : les razzias et les pogromes.

La porte de métal installée à l’entrée du village de Atara au nord de Ramallah a encore une fois énormément perturbé la circulation : les automobilistes sont obligés de prendre une déviation par des routes sinueuses et non goudronnées ni pavées pour se rendre sur leurs lieux de travail, ou;leur écoles et universités. (L’agence Wafa ) Les journalistes de l’Humanité ont enquêté à Jérusalem. « Quelle paix ? » disent les gens, «  C’est bien si le bain de sang s’arrête, c’est nécessaire. Mais quelle paix ? Un paix sous occupation? «  je devrai toujours passer 5 à 10 checkpoints pour aller travailler, ainsi que mes enfants pour aller à l’école. »

Aux checkpoints, les soldats arrêtent les voitures, les fouillent, vérifient les identités et toute la vie quotidienne est obstruée. Au nord de Ramallah, l’entrée dessert  plusieurs communautés des villages voisins comme Beit Rima, Deir Ghassaneh , Kafr ‘Ein et Qarawa ainsi que d’autres villages et la ville de Salfit. La commission contre le Mur et la Colonisation a publié un rapport qui dénombre un total de 910 checkpoints et portes métalliques à travers la Cisjordanie occupée. Quatre vingt trois de ces portes ont été installées depuis le début de l’année 2025. L’armée et les colons ont tués plus de Palestiniens en Cisjordanie depuis le 7 octobre 2023 que pendant toute la première Intifada : plus de 1000 morts depuis le 7 octobre . Des camps de réfugiés ont été rasés:à Jenine, à Tulkarem. Si le gouvernement sioniste avait pu, il aurait fait à Jénine, à Naplouse, et partout,la même chose qu’ Gaza .

Toute la « bande de Gaza  fut un refuge pour les Palestiniens qui ont fui la Nakba en 1948 , et encore en 1967 . Le fascisme actuel,la folie meurtrière sans précédent, le suprémacisme religieux, si ils ne sont pas immédiatement punis et stoppés vont mener à l’annulation de la Palestine.

Des us et coutumes de colons qui durent depuis bien trop longtemps, depuis la création d’Israël, et même avant.S’accaparer la terre, vider les villages et remplacer la population arabe par une population juive est, depuis le début,l’essence même de ce projet. Des « nouveaux historiens » israéliens l’ont étudié et dit. Certains, comme Beny Morris, récemment cité par Leila Shahid dans une table ronde avec Vincent Lemire et Nadav Lapid, ont complètement changé d’avis ou ont perdu leur cohérence interne. Beny Morris , un des premiers historiens israéliens à avoir étudié la Nakba, déplore maintenant que l’épuration ethnique commencée en 48 n’ai pas été achevé plus tôt. Partout dans le monde aujourd’hui, la théorie du « choc des civilisations » fait passer les Arabes pour des barbares sans culture, qu’il faut éradiquer. Comme Beny Moris, nombre d’intellectuels français et occidentaux ont embrassé cette idéologie mortifère et raciste.

Aujourd’hui le nettoyage ethnique commencé au XXème siècle se poursuit en génocide : issue fatale lorsque les sanctions ne tombent pas.Ce qui se passe sous nos yeux est pire que la Nakba commencée en 1947 : les avions, les drones, la famine ciblent délibérément une population enfermée dans ce qu’on appelait de façon presque banal « la plus grande prison à ciel ouvert . »

Résultat : 86 % des victimes des bombardements sont des civils. Le magazine +972, le Guardian, l’association Local Call, les agences onusiennes ont tous les même dénombrements.

Illustration 2

Elie Barnavi et Vincent Lemire : « Monsieur le Président, si des sanctions immédiates ne sont pas imposées à Israël, vous finirez par reconnaitre un cimetière ».  Les deux historiens, spécialistes de la Palestine et de Jérusalem demandent très justement à la France que cesse le génocide et la famine. À quoi bon reconnaitre la Palestine si il n’y a plus de Palestiniens ?

Les états arabes tiennent leur peuple muselés et les empêchent de manifester leur soutien aux Palestiniens. Les peuples arabes de la région sont empêchés, comme dernièrement en Égypte, de rejoindre les flottilles. Leurs gouvernements signent des accords de « normalisation » avec les bourreaux et les Américains soutiennent et encouragent tout ceci, en promettant des contrats et des armes à tout ceux qui soutiennent Israël.Aucune sanction n’est jamais prononcée contre le colonisateur qui avance et vole. Égyptiens, syriens, Irakiens... Qui seront les prochains ?

Pas de reconnaissance sans sanctions :

Avant Oslo, Israël payait des droits de douanes pour faire rentrer ses produits en Europe : Aujourd’hui, ils payent 0 % . Pourquoi ? Ont-ils de quelque manière fait avancer la paix dans la région ? Non. Ils ont fait et soutenu des massacres, des pogromes, des déplacements de population, des emprisonnements abusifs, de la torture, ils ont commis et commettent encore un génocide. Si on ne les sanctionne pas, on devient complice de tous leurs crimes.

 Ce n'est pas pour rien que Netanyahu a toujours préféré le Hamas aux autres partis palestiniens. Comme le Hamas n'a aucune crédibilité occidentale, sa présence à Gaza permet à l'entité sioniste de bombarder Gaza quand elle veut. C'est ce qu'elle fait depuis 2007. Le plan qui est sur la table aujourd'hui va- t-il   changer la donne puisque le Hamas ne sera plus aux manettes? Est ce que les Palestiniens pourront avoir enfin des élections maintes fois empêchées? Est ce que Israël va rompre avec "l’État nation du peuple juif " et choisir un modèle de démocratie laïque ? Non-

Illustration 3
rafah

Selon moi, et c'est mon opinion personnelle, le Plan actuel ressemble trop au Deal du siècle : c'est du fascisme et du  suprémacisme qui a  l'odeur de la démocratie mais c'est tout. Israël veut tout: la terre, la puissance,de la mer au Jourdain, et au delà.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.