Journée à Salau contre le projet de réouverture de la mine de tungstène

Environ 200 personnes se sont réunies à Salau dimanche 7 juillet.

Certaines sont venus de Soueix à vélo afin de partager ce moment d'informations et d'échanges , d'autres de Paris, de Lille, du Tarn.. d'Osut ou de Saint Girons. Enfants et adultes ont pu assisté à la magie des contes africains revisités pour l'occasion par le Djinn Doumboulou de la compagnie des contes du bout du monde ou se balader en présence d'ornithologues et de naturalistes sur le magique site d'Anglade, avant de se restaurer devant un repas champêtre préparé avec soins par nos bénévoles aguerris!

L'après midi , nos amis du Tarn nous ont présenté leur problèmatique et SMS a présenté le PERM de Couflens et la situation pour le moins catastrophique d'une éventuelle poursuite des travaux si le ministère gagnait l'appel. Nous n'avons pas manqué de rappeler à nos chers soutiens et adhérents que c'est le ministre - de la République- qui fait appel d'une décsion de justice -de la même République!

Ensuite, car la mines c'est ni ici ni ailleurs, ce fut au tout de Nicolas Sersiron de présenter l'extractivisme et la dette, ou comment le viol des ressources et leur exploitation à marche forcée entrainent endettement, perte des valeurs et des repères, construction d'un modèle paternaliste et macho, au détriment de la vie et du bien commun. Le douloureux sujet de l'amiante fut aussi abordé et exemplifié par le film "Les Sentienelles" de Pierre Pézerat ainsi que par les témoignages d'Annie Thebaut Mony, spécialiste en la matière . Nous remercions la mairie de Couflens, les internvenants et artistes qui ont donné de leur temps pour soutenir lles habitants de la vallée du Haut Salat qui veulent une vallée vivante et non pas moribonde et souillée par des produits toxiques, ainsi que tous les bénévoles et tous les participants.La lutte continue. 

PS: un peu de patience pour les photos

Marie

https://www.youtube.com/watch?v=Owf7kcHGmCg&feature=youtu.be&fbclid=IwAR3RFEkkqtKglFlGhX1obuu_EMmlqmB64Dz4Rtl8ZdHVu-cel6Uv7pYGmuQ

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.