marie nivet (avatar)

marie nivet

enseignante, professeur d'anglais

Abonné·e de Mediapart

135 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 juin 2024

marie nivet (avatar)

marie nivet

enseignante, professeur d'anglais

Abonné·e de Mediapart

Le fascisme est la phase paroxysmique du capitalisme.

Les arguments sur l’incompétence et le fascisme du RN ne fonctionnent plus  car la bourgeoisie a été d’une violence extrême avec le peuple. Souvenons-nous des énormes manifestations entre 2016, 2018, 2021, 2023..Le peuple n’a pas voulu subir, il s’est fait déborder par la répression dans la rue et dans les porte-feuilles. Souvenons-nous de ce que nous avons subi depuis 2016 :

marie nivet (avatar)

marie nivet

enseignante, professeur d'anglais

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les arguments sur l’incompétence et le fascisme du RN ne fonctionnent plus  car la bourgeoisie a été d’une violence extrême avec le peuple.

Souvenons-nous des énormes manifestations entre 2016, 2018, 2021, 2023..

Le peuple n’a pas voulu subir, il s’est fait déborder par la répression dans la rue et dans les porte-feuilles.

Souvenons-nous de ce que nous avons subi depuis 2016 : Hollande a fait éclater la gauche : Macron, Valls, El-Khomri ont fait des réformes ultra-libérales dans le but de s’aligner sur les politiques d’austérité imposer par l’ordre capitaliste. Toutes les déréglementations ont alors é possibles et le peuple a perdu peu à peu tous les conquis et tous les codes qui protégeaient notre société : le modèle français a été soigneusement détricoté.

Le tournant de la rigueur avait amorcé le même type de révolution libérale en 1983 : dérégulation des marchés financiers et privatisations, désinvestissement publics dans la construction , crises du logement. Souvenons-nous de l’intervention de Daniel Balavoine à la télévision, ou de Starmania, qui évoquent la solitude des grands ensembles, la misère urbaine des banlieues.

Dans les deux cas,en 1984 et aujourd’hui, ce tournant s’accompagne d’une montée des idées d’extrême droite . C’est un peu comme un biais cognitif : les gens ne comprennent pas bien pourquoi ils perdent des droits, pourquoi les salaires n’augmentent plus, pourquoi le chômage augmente, pourquoi les usines et les bassins d’emploi sont délocalisés, pourquoi les services publics et les transports se dégradent.Des bourgeois leur expliquent que c’est à cause du nombre de personnes étrangères car les bourgeois, pour protéger leurs intérêts, ne peuvent pas dire aux peuples que ce tournant néolibéral et cette série d’épreuves pour le peuple valide une des réflexions issues de think-tanks hors-sols, qui croient à une croissance infinie et à la régulation par le marché financier. Peu à peu, l’économie financière prend le pas sur l’économie réelle. En France, on a fermé des usines, on a désindustrialisé et on a formé des hommes et des femmes à la tertiarisation : plus personne, peu à peu, n’a compris ce qu’il faisait, les métiers ont changé de noms, les pistes d’un avenir professionnel serein se sont fermées. Le Front National a associé, comme l’ont fait tous les groupes racistes avant lui, le déclassement des travailleurs à la caricature du juif financier, puis il a tout fait pour qu’on ne parle plus de travailleurs mais « d’immigrés qui piquent le boulot des français ».

C’est simple.. comme bonjour, et ça permet au capitalisme de diviser le peuple. Un peuple divisé ne réclame plus de hausse de salaire, de meilleurs services : un peuple divisé s’engueule et cherche un coupable, ce qu’on appelle un Bouc Émissaire.Souvent, il réclame le « plus » pour lui en demandant le  « moins » pour les autres de sa classe, et le principe d’égalité est rompu.

Personne ne leur dit clairement qu’on a abandonné un modèle social de partage (le modèle Keynesien), pour ce modèle spéculatif complètement inadapté à la vie d’un groupe humain. Sans doute parce que les bourgeois pensent à notre place et ne souhaitent pas que nous comprenions, ou pire, comme on va le voir avec la privatisation de l’information et l’emprise des grands groupes capitalistes sur les médias, que nous nous informions . Ils créent les éléments d’une propagande qui va toujours diviser.

Quand les médias-prédateurs analyse la situation, il nous explique clairement que la gauche se perd dans des choses pour « intellos »que les gens ne comprennent pas ,.. les classes sociales..tout ça ? : des vestiges du passé . Le conseil national de la résistance,les dangers du fascisme.. dont plus personne ne se préoccupent sont des « tralalas historiques. » (j'ai entendu àa en replay ce matin mais je ne sais plus où)

Le système capitaliste a besoin d’ordre politique pour imposer sa dictature.Le chaos ? On le réserve aux places boursières, au panier : vous savez ces endroits où des loups aux dents longues jettent des papiers par terre, hurlent dans des téléphones ou clickent à donfe sur des claviers entre deux prises de cocaïne? Au Parlement, c’est une classe qui se tient sage.* Pas de bruit, ou 49,3-

Le système capitaliste est mondial et historiquement bien implanté : on retrouve partout dans le monde des places financières dérégulées et « bordéliques » et des Parlements où la parole est muselée, quand ce n’est pas le vote qui est tout simplement empêché-

Le fascisme, phase paroxysmique du capitalisme :

On le retrouve en Israël, en Inde, en Argentine,en Hongrie.. partout où il arrive à ce stade de dérégulation et de détricotage des conquis sociaux  ou des traditions artisanales, des libertés publiques et de la démocratie il s’impose en essayant de se rendre respectable, à l’aide de médias complaisants car propriétés de grands capitalistes.*  

Ces médias, en fonction des pays qui adhérent au capitalisme, vont pointer tel ou tel ennemi : quand Israël ( j’aime bien prendre ce pays en exemple car il concentre toutes les apories du XXième siècle et tous les dangers du XXIeme) était  «  de gauche »,les médias parlaient des kibboutzim et d’un modèle utopique avec bienveillance -et une once de paternalisme tout de même - les antisémites étaient à l’extrême-droite, d’une manière assez arbitraire je le  concède car le racisme peut concerner toutes les catégories politiques, et les groupes fascistes niaient les vérités historiques comme la Shoah. Maintenant, ce négationnisme est ancré dans la tête de beaucoup de gens et franchement, quand j’entends parler d e « tralalas historiques »  pour parler de nos conquis sociaux sur BFM je crois, , je bondis sur ma chaise !

 Aujourd’hui Israël est à l’extrême droite, allié et ami de tous les suprémacistes, et donc de Bardella, de Le Pen et aussi de Macron ,

de Bergé ( Aurore) et de beaucoup d’autres qui ont accepté sa définition liberticide de l’antisémitisme. Je fais maintenant remarquer que les premiers mouvements anti-sionistes étaient juifs*, que le sionisme et le judaïsme sont deux choses bien distinctes.

Certains journalistes aujourd’hui voudraient que toute la charge antisémite française soit portée par LFI. Je récuse et j’accuse : tous les relents antisémites, racistes doivent être éradiqués, où qu’ils soient car effectivement ils persistent en dépit de tentatives faites pour l’éliminer. Ces tentatives ne doivent pas être des variables d’ajustement : j’ai l’impression que les bourgeois capitalistes instrumentalisent la fibre de l’antisémitisme et du racisme pour servir leurs intérêts, ce qui est odieux. Aujourd’hui, Macron veut raboter à gauche, donc il met l’antisémitisme à gauche, comme l’ont fait Obama avec Sanders et les cadres du parti travailliste anglais avec Corbyn-

Agir pour la paix n’est plus une option  et la paix, ce n’est pas préparer la guerre. C’est une véritable économie de paix, de soin, qui crée du travail positif :

Le capitalisme va à l’opposé ! Réarmement !Le tri des élèves ! un parlement qui se tient sage! le garde à vous en colonie de vacances*! la violence dans les outre-mers! le masculinisme et la fertilité! .Société guerrière pour laquelle défendre la paix, c’est être complice de Poutine, dictateur impérialiste et du Hamas, groupe politique et militaire  qui utilise un mode opératoire terroriste pour contribuer à la libération d’un peuple opprimé... depuis 77 ans.. ! Quand c’était l’OLP qui se chargeait de cette tâche,qui se battait contre l’oppression, c’était pareil : des terroristes ! Et pourtant il a bien fallu négocier avec l’OLP, et Arafat disait, la colombe et le fusil..On a lâché la colombe et gardé le fusil, c’est plus rentable pour les spéculateurs.

Au tournant des années 2000, après la chute du bloc soviétique qui était l’ennemi du capital pendant toute la guerre froide, un voile s’est levé sur les agissement de certains impérialistes en Asie Centrale et au Proche-Orient. Les alliés d’hier, des croyants, souvent très à l’aise avec la finance, qui luttaient contre l’empire soviétique et qui étaient proches des traditions fondamentales du plus récent des monothéismes sont devenus les ennemis qui ont servi la propagande des bourgeois : je me dis souvent que quand nos « ennemis » étaient les communistes, on avait des droits, une sécurité sociale, peut-être parce que le bloc bourgeois avait peur qu’on passe à l’Est.. Depuis que les « ennemis » sont identifiés comme les fous du dieu des Musulmans, on n’ a plus de droits sociaux, moins de libertés publiques, mais on a plus de chômage ...Et le RN dit que c’est à cause des gens qui croient au Dieu des Musulmans mais moi, je ne crois pas que ce soit cela : je crois que l’individualisme est la clé de voûte de ce système bourgeois et que pour que les gens ne sortent plus de chez eux et deviennent des consommateurs-cibles, il faut qu’ils aient peur.J’ai entendu moult reportages depuis dimanche. Par exemple , j’ai entendu le maire d’une petite commune de l’Aisne qui dit que depuis 1977, il n’y a pas eu de fait divers dans sa commune, à part quelques accrochages entre voitures.. Les villageois ont voté Bardella parce qu’ils ont peur des « attaques au couteau ».. qu’ils voient à la télé. Mais si ils sortaient sur le trottoir avec une chaise pour jouer aux cartes,par exemple, ils ne verraient pas les marqueurs incendiaires des propagandistes de Cnews, repris par les autres chaînes de la TNT, qui n’existent que pour servir le capital.Les jeunes dévorent des vidéos addictives sur TT ou Insta : ces vidéos présentent des stéréotypes racistes,homophobes, photoshopés et même des incitations à la haine : et au milieu de ce flow infini, on voit Bardella manger des bonbons.. ou dire des choses cruelles et racistes. Maman et papa sur Cnews, Kevin et Tanya sur TT, chacun dans sa boite générationnelle mais allant dans le même sens : consommation, manque de pognon , affliction, frustration, bouc émissaire..

Simple constat tout ça, tout le monde le sait. Il me fallait synthétiser.L’avenir du commun se fera à travers une économie du la paix, du soin et du retour de la solidarité.

C’est cet espoir que porte le Nouveau Front populaire, avec des propositions concrètes  qui sont loin des chèques cadeaux humiliants de la Macronie, ou de la fin des cotisations patronales voulues par Le Pen:la fin des cotisations patronales, ça veut dire : passer du beurre sur la tartine des patrons et laisser les travailleurs se débrouiller face aux accidents de la vie ..Du Poujadisme, en somme.

C’est cet espoir que porte le Nouveau Front populaire, avec des propositions concrètes telles :

-Taxation des profits des conglomérats utltra-capitalistes ,

-réponses aux urgences sociales (passoires thermiques, mal logement..)

-blocage des prix alimentaire et hygiène, énergie et eau,

-hausse réelles des salaires

-abolition de la réforme de l’assurance chômage et de la réforme des retraites,

-une école pour tous, libre et gratuite , de la maternelle à l’université, quelque que soit la filière choisie..

-Une alimentation saine et locale dans les cantines scolaires et pénitentiaires, dans les EPHAD et les hôpitaux. Repas du midi gratuit à la cantine scolaire et à l’université, dans les lycées et centres de formation

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.