https://chuffed.org/project/112462-help-yasser-feed-gaza
Tous les bâtiments civils sont des cibles militaires. 85% des écoles de Gaza ont été détruites par des bombardements israéliens. La doctrine militaire qui anime les forces israéliennes n'est pas respectueuse du droit, et ne comporte aucune dignité, aucune valeur humaine. C'est une effroyable meurtrissure qui 'impose après son passage la mort et le supplice.Les Gazaouis sont des suppliciés qui ne connaissent que la torture et la mort. J'entends des hommes me dirent qu'ils veulent mourir, qu'ils ne veulent plus vivre. Mon ami Youssef, que j'essaye d'aider depuis le mois de novembre me dit :" I will try my friend. I no longer have the desire to live my friend."
Je communique avec Youssef depuis 2022, autour des projets Eau à Gaza.Il habitait à Khuza'a et voulait s'impliquer dans les installations et projets de ministations.Je lui ai fait part, au début de ce terrible génocide, du travail que nous entreprenions pour installer une unité d'eau potable à Khuza'a . Youssef est ingénieur dans le génie civil, et s'occupait, entre deux guerres comme il dit, de la reconstruction de Khuza'a.Il faut bien comprendre que les massacres et destructions que subissent les Gazaouis sont les "derniers" d'une longue liste: " L'un des projets humanitaire le plus important ici, c'est l'accès à l'eau et la raison c'est qu'il n'y a pas d'eau potable à Gaza. A cause des guerres et de la sur exploitation des puits." dit Youssef en novembre 2023.Les communications ont été régulièrement coupées, mais nous avons pu continuer à dialoguer. Youssef était près de Khan Younés, dans des écoles, avec ses enfants, tandis que les communications internet étaient coupées avec le nord, et que la ville de Gaza était encerclée et partiellement vidée de ses habitants par l'armée et les bombardements. Le 4 ou le 5 novembre, Youssef m'a dit que la ville de Gaza était sous blocus et que les ennuis commençaient sérieusement pour les habitants du nord. Depuis le matin, les bombardiers ciblaient toutes les sources d'énergie de la ville et toutes les installations. Le 9, il m'a envoyé une vidéo .
Des files de Gazaouis ont fui vers le sud. 50 000, d'après Youssef -Ils ont arrivés et ont décrits des scènes d'horreur, des scènes effrayantes. Les destructions et les meurtres étant beaucoup plus nombreux que ce qui était alors rapporté par les médias. Dans le sud, c'est à dire au sud de WadiGaza, il y avait déjà 1 800 000 personnes vivant avec très peu d'eau et d’électricité. L'afflux de personnes fuyant les bombes ne pouvaient que faire empirer la situation. La famille de Youssef vit dans un dénuement quasi total. Ils sont installés sous une tente faite de bâches et de morceaux de bois. Au début de l'offensive génocidaire, ils avaient une voiture, dans laquelle les enfants passaient du temps. Peu à peu, au fil des déplacements sans doute, le dénuement s'est fait plus grand. Des blessures sont arrivées: maux de dos, plaies mal soignées .. Et puis le stress et le manque. Youssef ne porte que peu de confiance aux organisations qui apportent de l'aide. Comme mon amie Najma, il parle de corruption dans la distribution de cette aide. Il vaut mieux commencer à ne compter que sur soi-même.Il s'organise, je réussis à lui envoyer 50 euros. Mais il faut changer de système, les banques ne fonctionnent plus, ni les centres de transfert d'argent. On finit par trouver quelque chose qui fonctionne mais pour combien de temps? Youssef passe par des phases de déprime et d'optimisme. Il maudit toutes les institutions, toutes les aides. Comment va -t-il réparer sa tente inondée? Comment faire avec les enfants? enfin, il y a une courte trêve, fin novembre, pour réfléchir un peu.
Pendant cette courte accalmie, Youssef m'explique que son frère travaillait pour une projet d'unité d'eau potable autour d'un puits avec des amis en Grande Bretagne.La station était sur le toit terrasse de sa maison et , avec un peu d'espoir, elle serait toujours opérationnelle.L'eau serait la motivation principale pour retourner dans son quartier. Si il n'y en a pas, les gens ne reviennent pas.Mais l'infrastructure mentionné a été détruite. Youssef est triste: pour lui, la trêve n' a qu' un seul but: rassembler les prisonniers dans le nord de la bande.
Youssef m'envoie une vidéo de l'installation sur le toit terrasse de sa maison: l'unité de désalinisation de l'eau du puits est abîmée et a besoin de réparation. Il espère qu’après la guerre, les gens pourront revenir et participer à la rénovation de cette unité d'eau potable.C'est la compagnie d'Abdul Salem Yassin qui manufacture les installations de désalinisation d'eau, sous la houlette d'une compagnie internationale:ETA. C'est avec la même compagnie que nous travaillons. Abdul Salem Yassin et sa famille sont très connus à Gaza. Mais le siège social d'ETA a été complétement détruit dans le nord de la bande de Gaza. Youssef m'apprend alors que AS Yassin est parti à Rafah, où la compagnie peut continuer à fournir de l'eau potable grâce a une nouvelle usine qui était en train de se monter avant la guerre, et qui, même si elle n'est pas finie, fonctionne à 20% de sa capacité.
Agrandissement : Illustration 4
Au mois de décembre, Youssef est parti à Rafah. Les conditions de vie sont terriblement dures dans l'abri. Maintenant, l'armée israélienne a atteint le cœur de KhanYounès .L'armée dit aux déportés qu'il y a un endroit sûr pour eux à Al Mawasi. Youssef alerte: l'aide humanitaire est volée par des citoyens et revendue à des prix exorbitants.
Janvier 2024 :Youssef et sa famille ont pu s'installer à côté de la station ETA, à Rafah et bénéficier d'un peu d'eau. Beaucoup de personnes se sont installées comme ils ont pu autour de cette petite usine. Couserans-Palestine et les citoyens de l'Ariège ont pu commencer à payer des camions pour qu'ils puissent aller distribuer l'eau plus loin, car plus les gens déportés arrivaient, moins il y avait de place autour de l'usine.
En février, nous apprenons qu’Israël a démoli des bâtiments afin de construire une route qui coupe la bande de Gaza en deux , ce qui démontre le plan à long-terme d'occuper la bande de Gaza. La chaine de télévision Channel 4 a fait un reportage sur cette route qui est construite dans une zone appelée le corridor Netzarim.La nouvelle route s'appelle la Highway 749 et sépare la ville de Gaza du reste de la bande.Il y a une zone tampon d'un kilomètre au sud et au nord de cette route, créant ainsi une zone à l'intérieur de la bande qui est similaire à la zone frontalière qui entoure la bande. Le long de cette zone il y aura des démolitions d'infrastructures, comme l'hôpital de l'amitié palestino-turque, qui a été fermé en novembre à cause du manque de fuel du au siège, l'université d'Al Aqsa, plusieurs villages, des parcs d'attractions et des terres agricoles.Les soldats israéliens ont dit que le but de cette route était de faciliter les incursions militaires à Gaza et qu'elle pourrait aussi contenir les mouvements de population du nord au sud. Cette zone pourrait effectivement créer une ceinture militaire qui empêcherait les gens de rentrer chez eux dans le nord. La route serait patrouillé jusqu'à ce qu’Israël ait terminé ses opérations, ce qui peut vouloir dire..pendant des années.. Ils disent aussi qu'ils ne cherchent pas à occuper Gaza mais à renforcer la sécurité...à l'intérieur des frontières, pour une durée illimitée.Ce qui revient à une occupation militaire. Les ministres israéliens ne se cachent pas pour soutenir ces plans.
Ces nouvelles sont partagées par les Gazaouis et par Youssef qui commence à se dire qu’Israël ne va jamais quitter la bande de Gaza. L'opportunité donnée par les attaques du 7 octobre va augmenter les capacités de destruction et de meurtres dans le but de pousser les Gazaouis à migrer. Gaza est ravagée et c'est une guerre d'usure pour les habitants. Ce qui se passe maintenant, rapporte Youssef, c'est le bombardement de quartiers résidentiels entiers à Khan Younès, afin que les gens ne puissent plus se loger après la guerre, ce qui poussera les gens à émigrer massivement.
Un petit groupe de personnes s'est formé autour de la famille de Youssef. Des camarades anglais, américains et moi lui envoyons de l'argent chaque mois; Il arrive à soigner ses enfants qui avaient attrapé de fortes diarrhées.
Netanyahu a présenté son plan pour l'après guerre à Gaza. Le document stipule que la guerre continuera jusqu'à ce que tous les objectifs soient atteints.La zone tampon ,les restrictions et les déplacements resteront en place autant que nécessaire. Il y est aussi question de détruire la zone frontalière avec l’Égypte et de créer un mur à la place, de former un gouvernement civil qui ne soit en lien avec aucun pays qui soutient "le terrorisme", et l'opposition à la reconnaissance d'un état palestinien dans les frontières de 1967.
Au mois de mars, Youssef s’essouffle. Lui et sa famille ont été déplacé pour la 5eme fois et les bombardements s'accentuent à Rafah. Il dit : "
"Nos corps sont minces. Malheureusement, nous vivons dans une situation malsaine. Mais nous pouvons encore accomplir notre travail familial et servir les enfants. Mais en réalité, nous n'avons pas la force de supporter davantage. Nous attendons avec impatience l'annonce d'une trêve humanitaire pour pouvoir quitter ces tentes et retourner dans nos lieux de résidence. Peu nous importe que notre maison soit démolie. Nous voulons juste retourner là où nous avons grandi."
Une fois de plus, Israel a fait fermé les comptes PayPal des Gazaouis. Youssef est désespéré mais arrive à ouvrir un compte via une autre plateforme. Je luis apprend que mes chères amies sont en Égypte, mais que nous continuerons à fournir de l'eau, tant que nous pouvons- je ne lui raconte pas en détail les déboires que nous avons avec les banques, nous aussi, mais je lui dit que quoi qu'il arrive, les gouvernements ne peuvent pas empêcher les humains de se fournir de l'eau entre eux..Qu'on soit croyant ou athée, tout le monde peut comprendre ça. Pour lui, le gouvernement français actuel est le pire que les palestiniens aient connus, et 'ils ne peuvent plus que compter sur la solidarité et la compassion des citoyens. Lui est très croyant et il pense que je vais voir la lumière un jour parce qu' j'ai bon cœur. Il me dit qu'Abdul Salam Yassin a sauvé beaucoup de gens en donnant l'accès a l'eau mais qu'il y a aussi ceux qui prennent l'eau distribuée gratuitement et qui la revendent. Ceux la se mettent sur la photo puis disparaissent vite..
En avril et mai, les difficultés financières se sont accentuées, mais nous avons pu reprendre les virements, en mai. Youssef et sa famille on été à nouveau déplacés, cette dois à Al -Mawasi.L'espoir revient cependant avec l'envie de vivre.
En juin, Youssef est attristé par la situation politique en France .Il juge notre pays comme étant le plus agressif envers les Palestiniens. A AL-Mawasi, la situation est très difficile. Le pire, ce sont les conditions de vie, mais, grâce à nos dons, les enfants vont bien et nous envoient des bisous.
Hélas, le mois de juillet est dramatique et la peur et l'anxiété s'installent dans la famille de Youssef.Elles sont incontrôlables. La mort est partout,il n'y a pas d'endroits sûrs.
Youssef commence à se dire qu'il va partir, qu'il va migrer lui aussi.. Un jour, nous nous rencontrerons peut-être..
En aout, Youssef s'est blessé au bras, les plaies sont infectées. Il les traite avec du détergent, il n' y pas d'antiseptiques disponible.Lundi, Youssef me dit qu'il n' a plus envie de vivre, toute sa famille déprime et subit un stress psychologique inconcevable.
J'attends de ses nouvelles...