marie nivet (avatar)

marie nivet

enseignante, professeur d'anglais

Abonné·e de Mediapart

134 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 juillet 2017

marie nivet (avatar)

marie nivet

enseignante, professeur d'anglais

Abonné·e de Mediapart

le tour de France et la liberté d'expression

Veuillez trouver, ci-dessous, Monsieur le Maire, le texte rédigé par Mme Audoir et adressé, par ses soins, à la presse pour exposer cet incident Saint Girons, ville étape du tour de France

marie nivet (avatar)

marie nivet

enseignante, professeur d'anglais

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Veuillez trouver, ci-dessous, Monsieur le Maire, le texte rédigé par Mme Audoir et adressé, par ses soins, à la presse pour exposer cet incident

Monsieur le maire

09200 St Girons

Monsieur le Maire,

L’association Couserans-Palestine a été informée par une de ses adhérentes, Madame Mado Audoir, d’un incident survenu chez elle à l’occasion du passage du Tour de France.

Un de vos adjoints, accompagné des forces de l’ordre, a voulu lui faire enlever une banderole accrochée à ses fenêtres.

Madame Audoir a protesté et finalement, se rendant sans doute compte, de l’irrégularité de leur procédure, les forces de l’ordre sont parties avec votre adjoint.

Nous ne pouvons que nous associer à la protestation de Mme Audoir et faire remarquer que

1/ le jour du passage du Tour de France, à Saint Girons comme ailleurs, d’innombrables fenêtres sont pavoisées. Intervenir sur une banderole et un drapeau palestinien correspondent à une pratique discriminatoire. Il aurait été intéressant de voir ce qu’en auraient pensé les juges dans le cas où votre adjoint serait allé au bout de la démarche entamée en votre nom, Monsieur le Maire, nous supposons.

2/ le jour en question étant le 14 Juillet, nous nous posons des questions sur la signification de cette fête pour une mairie qui se dit socialiste. Ignorez-vous, Monsieur le Maire, que le 14 Juillet est, entre autres, la fête de la Liberté, et dans la Liberté, il y a la Liberté d’expression.

Au moment où le peuple palestinien, en particulier à Gaza, est l’objet, une fois de plus, de manœuvres criminelles de la part d’Israel, au moment où des femmes et des hommes de conscience demandent aux Etats de condamner les comportements d’Israel, Nous constatons de quel côté se situe la municipalité de St Girons

Recevez, Monsieur le Maire, l’assurance de nos sentiments civiques, pacifistes et solidaires envers les peuples opprimés.

Saint Girons, ville étape du tour de France

Comme à chaque passage du tour de France dans notre ville, l'association Couserans-Palestine suspend aux fenêtres de son siège (fort bien placé pour ça) sa banderole " Palestine vivra", frappée du sigle en arabe "que vive la Palestine" et un drapeau Palestinien.

Horreur! Vers 10h, arrivée de 4 vigiles de la sécurité privée du tour, de 4 ou 5 gendarmes en tenue, de 4 employés municipaux et d' un conseiller municipal flanqué de 2 personnes (si le CM est adjoint, autant le dire) :

prière d'enlever tout ça !! Trop politique et pas adéquat pendant le tour de France !!

Bien- sûr que si, Mr le conseiller municipal, c' est le moment ou jamais!

Et d' abord, que signifie ce mot en arabe?

Mr le gendarme, vous n'avez qu'à apprendre l'arabe, mais ça signifie "Vive la Palestine!"

Bien sûr, refus absolu d'enlever banderole et drapeau : lieu privé, liberté d'expression et des opinions, ...

Après moult communications téléphoniques, tout ce beau monde repart, gros gens comme devant ! (Je maintiens : Gros-Jean comme devant)

Vous voyez comme nous sommes bien gardés, plus ou moins 20 personnes contre la propriétaire du lieu, 1m52, 45kg!

Mais je suggère,

qu'officiels et gendarmes apprennent l'arabe afin de reconnaître un texte clamant le droit à la vie d' un état et qu'ils ne paniquent pas à la seule vue d' un texte écrit dans cette langue.

aux conseillers municipaux d'apprendre la loi sur le droit à la propriété et à l'expression citoyenne.

Pour conclure, les grands cars des coureurs étaient stationnés sous les fenêtres de "cet antre du terrorisme" et jamais cette banderole et notre drapeau n'ont autant été photographiés !

Mais il n' empêche que l'on devrait s'inquiéter plus que jamais sur le droit des citoyens et des associations à la liberté d' expression !

Je rappelle au passage que le 14 juillet est la fête de la République dont la devise est : "LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE"

Madeleine Audoir

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.