marie nivet (avatar)

marie nivet

enseignante, professeur d'anglais

Abonné·e de Mediapart

134 Billets

0 Édition

Billet de blog 20 janvier 2025

marie nivet (avatar)

marie nivet

enseignante, professeur d'anglais

Abonné·e de Mediapart

Si la colonisation se poursuit, il faudra 350 ans pour reconstruire Gaza.

Tandis que certains Israéliens étaient en liesse sur la place des Otages, d’autres étaient occupés à des actions bien moins reluisantes et dont la presse ne parle que très rarement, voire jamais, Des colons ont attaqués des véhicules dans tous les Territoires Occupés, sous la protection de l’armée.

marie nivet (avatar)

marie nivet

enseignante, professeur d'anglais

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le premier groupe de prisonniers palestiniens a été relâché hier soir, dans la nuit. Trois femmes détenues par le Hamas ont été libérées quelques heures avant. On a pu les voir (sur AJ) sortir de la voiture de leurs ravisseurs, debout, visiblement éreintées mais en capacité de marcher, de sourire et de montrer leurs visages. On a vu arrivé l’hélicoptère, on a suivi ensuite les retrouvailles émouvantes avec les familles.

De manière concomitante, devant la prison Ofer, l’image montrait une grande place vide de gens. Des camions militaires et des voitures banalisées marquaient la zone. Peu de temps avant l’annonce de de la sortie de prison des prisonnières, Israël a envahi toutes les maisons de leurs familles et a exigé de celles- ci qu’elles ne manifestent aucune joie publiquement et qu’elles ne parlent pas aux médias sous peine de voir leur fille ou leur femme retourner en prison. Israël avait affrété des bus avec des vitres fumées pour qu’aucune photo ne soit prise et aussi, peut-être, pour qu’on ne voit pas les traces de tortures ? 69 femmes et 21 enfants délivrés viennent des Territoires Occupés par Israël,14 de Jérusalem. Des centaines de personnes s’étaient malgré tout réunis pour les accueillir mais les forces armées les ont repoussées loin de l’enceinte de la prison,utilisant des balles en caoutchouc pour les disperser et blessant trois personnes.

Hier soir à Ramallah, un prisonnier de 22 ans est mort dans les geôles israéliennes et l’armée a poursuivi ses raids meurtriers tout au long de ce dimanche,

A Naplouse, un enfant palestinien a été tué par les les forces d’occupation pendant un raid sur la ville de Sébastia, au nord ouest de Naplouse.

Selon le Croissant Rouge, les militaires l’ont tué de cinq balles et il est mort en arrivant à l’hôpital. Le maire de Sébastia a témoigné d’une action très violente de la part des forces occupante qui ont tirées à balles réelles, ont lancé des grenades assourdissantes et des gaz lacrymogènes toxiques en direction des résidents et de leurs domiciles , provoquant des suffocations, parfois graves, chez les habitants.

A Hébron, hier soir toujours, un jeune homme a été tué par des tirs à balles réelles et d’autres personnes ont été victimes de gaz et ont souffert de suffocation lors de confrontation avec les forces occupantes dans la ville de Hidna près d’Hébron.Cela fait plusieurs jours que les forces israéeliennes conduisent des raids dans cette bourgade. Ils détiennent des civils pendant des heures, les interrogeant dans les champs, les menaçant. De plus, la bourgade est complètement bouclée depuis six mois .

Tandis que certains Israéliens étaient en liesse sur la place des Otages, d’autres étaient occupés à des actions bien moins reluisantes et dont la presse ne parle que très rarement, voire jamais, Des colons ont attaqués des véhicules dans tous les Territoires Occupés, sous la protection de l’armée.

L’agence Wafa Palestine a été informée que des douzaines de colons s’étaient rassemblés dans la rue principale de la bourgade de Turmus Ayya au nord de Ramallah pour la bloquer ,forçant les citoyens palestiniens à prendre des routes alternatives.

Des colons se sont aussi rassemblés près des check-points militaires de Atara et Ein Siniya , checkpoints construits sur des terrains privés palestiniens et ont attaqués les voitures des Palestiniens à coups de pierre, causant des dégâts matériels.

A Jérusalem, des colons armés ont attaqué, sous la protection de l’armée , des véhicules palestiniens.

A Qalqilya, des colons ont attaqués des maisons à coups de pierre.

A Massafer Yatta, Mohammad Mahmoud Al-Najjar et Saddam Mohammad Al-Najjar ont été arrêté alors qu’ils essayaient d’expulser les colons qui avaient lâché leurs troupeaux dans les récoltes à Khirbet Al-Markaz dans le district de Masafer Yatta. Les colons ont aussi lâché leurs bêtes dans les terres des résidents palestiniens, dans les oliveraies. Ils ont même essayé de voler un troupeau aux résidents. Ils ont chasé un résident de ses terres, l’empêchant d’y faire paître son troupeau.

Le cessez-le feu a officiellement commencé dimanche à 11. 15 (heure locale), après un délai de deux heures et demi car Israël insistait pour recevoir une liste de noms de prisonnières à libérer. Depuis le 7 octobre les forces d’occupation ont emprisonnés 25 000 Palestiniens, dont 14 300 ders Territoires Occupés avec Jérusalem et le reste de Gaza. Cinquante cinq sont morts dans les geôles israéliennes, dont trente cinq de Gaza. Les forces d’occupation détiennent toujours les crops de ces personnes.

Au moins 46913 Palestiniens ont été tués par les forces occupantes depuis le 7 octobre, dont plus de 17 000 enfants, 12 000 femmes. Plus de 100 000 personnes ont été blessées. Plus de 11 000 personnes sont disparues, sous les décombres ou dans les rues.
photo prise pour Wafa Palestine par M. Abu Zaid/

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.