Agrandissement : Illustration 1
La conclusion de contrats d’armement juteux pour Israël se poursuit malgré le génocide à Gaza.
Il parait incroyable qu’Israël, condamné par la justice internationale, dont le Premier Ministre est sous mandat d’arrêt, puisse poursuivre les ventes et les achats d’armes à travers toute la planète. Je sais que beaucoup diront que c’est ainsi, qu’il faut s’y attendre, mais je reste toujours abasourdie devant ce cynisme capitaliste, devant cette outrance, cette obsession pour les armes et la destruction..
Je n’ai pris que quelques exemples de contrats finalisés depuis août..
La défense aérienne allemande se dote des systèmes anti missile aérien ( dôme de fer ) israélien Arrow 3. Cette opération a été autorisée par les États Unis en août 2025, et a permis à Israël de réaliser le plus gros contrat d’armement de son histoire : 3,2 Milliards de dollars US. Quatorze pays européens ont rejoints le projet dès 2022 et l’ont appelé European Sky Shield. Ce système devrait être complètement opérationnel en 2030. Je cite le journal Zone Militaire dans un article de 2023: « Dans un récent entretien accordé au quotidien Märkische Allgemeine Zeitung, le chef de la Luftwaffe, le général Ingo Gerhartz, a indiqué que le système Arrow 3 serait déployé, à partir de 2025, sur la base aérienne de Holzdorf, située à moins de 100 km au sud de Berlin. Deux autres emplacements – qui restent encore à déterminer – sont prévus dans le nord et le sud de l’Allemagne. Ce système « comble une lacune dans la défense contre les missiles à longue portée », a-t-il fait valoir. »
La Grèce a également signé des contrats avec Israël : plus de 600 millions de dollars d’artillerie et plusieurs milliards de dollars de missile de défense . La Slovaquie a acquis pour plus de 500 millions de dollars de missiles de défense. La marine royale néerlandaise a acheté des navires auxiliaires israéliens Barak-ER,( produit par Israel Aerospace Industries [IAI] )
On pourrait aussi ajouter Chypre, le Maroc, l’Inde..
La compagnie de transport française AGL (filiale de l’armateur suisse MSC) avait été pointé du doigt en septembre 2024 par BDS et StopArmingIsrael car elle acheminait tranquillement des explosifs en Israël, en plein génocide. C’est la Namibie qui a refusé de laisser passer le navire Kathrin, après avoir été alerté par les ouvriers des ports portugais où le navire avait été remarqué. Ce qui montre que c’est la vigilance et l’humanité des petites gens comme nous qui sauvera des vies..
La compagnie Airbus, qui est florissante et en croissance favorable achète aussi des drones israélien « combat proven » , c’est à dire testé sur des Palestiniens , notamment dans le cadre de Frontex : En 2020, l’agence européenne Frontex a accordé un contrat à 50 millions d’euros à Airbus, en partenariat avec Israel Aerospace Industires, pour l’achat et l’utilisation de drones Heron. Ceux-ci participent à la militarisation des frontières de l’UE, avec des missions de surveillance visant à repérer les bateaux transportant des migrants en Méditerranée. Elle vend aussi des hélicoptères de combat , entre autres et ce de manière constante depuis des dizaines d'années..
Et l'arme atomique?
« Atomiser Gaza est une option »
Aujourd’hui encore, Israël dément officiellement posséder l’arme atomique. Pourtant, le 5 novembre 2023, le ministre
israélien du patrimoine, Amihai Eliyahu, a déclaré que l’option nucléaire constituait «l’un des moyens » d’éliminer le Hamas. En
réponse, Netanyahou a suspendu Eliyahu, qui venait ainsi d’admettre par inadvertance les capacités nucléaires d’Israël.
Amichaï Eliyahu: « Atomiser Gaza est une option » ; Netanyahu le suspend des réunions, Michael Bachner, 05/11/2023
https://fr.timesofisrael.com/amichai-eliyahu-bombarder-gaza-est-une-option-netanyahu-le-suspend-des-reunions/ (source :UJFP)
A Gaza, malgré le cessez-le-feu, Israël continue de détruire des maisons. Les images satellites montrent ces destructions(source AJ)
Agrandissement : Illustration 2
Pendant ce temps là , les Palestiniens racontent qu’il est difficile pour eux de séparer la situation à Gaza de celles en territoires occupés, tant les violences de l’armée et des colons brutalisent leur quotidien :
des villes assiégées et bouclées depuis de longues semaines, comme Jenine et Tulkarem subissent des opérations militaires intensives. Les habitants sont expulsés et leurs maisons sont démolies. Au moins 20 maisons ont été détruites en une seule fois cette semaine à Jénine, et les assauts sur le territoire palestinien se poursuivent.
Agrandissement : Illustration 3
Toute la semaine, Les forces d'occupation israéliennes ont poursuivi leur assaut militaire sur la ville de Tulkarem et son camp de réfugiés , et sur le camp de réfugiés de Nour Shams déployant des renforts supplémentaires et causant d'importantes destructions aux maisons et aux propriétés civiles.
Dans le camp de réfugiés de Nour Shams, les forces israéliennes ont infligé des dégâts considérables aux maisons et aux magasins, en particulier dans le quartier d'Al-Manshiya, où elles ont également mis le feu à un immeuble résidentiel. L'assaut a gravement endommagé les infrastructures, notamment les réseaux d'eau, d'électricité et de communication.
Agrandissement : Illustration 4
L'UNRWA allègue que la police israélienne a commencé à fermer les écoles de Jérusalem-Est
L'interdiction de l'UNRWA par Israël alimentera le chaos à Gaza et en Cisjordanie au moment même où la stabilité est nécessaire. L'interdiction de l'UNRWA par Israël est sur le point d'entrer en vigueur. Que se passera-t-il à Gaza, à Jérusalem-Est et en Cisjordanie ?
L'expulsion de l'UNRWA punit les Palestiniens. Mais c'est aussi dangereux pour Israël et pour les otages !
En pratique, une école a été fermée et les autres ont reçu un avertissement. Il y a quatre mois, la Knesset a approuvé deux lois relatives aux activités de l'UNRWA : la première interdit tout contact entre les employés de l'agence et les autorités israéliennes, et la seconde interdit toute activité de l'UNRWA sur le territoire souverain d'Israël.
Les activités les plus importantes de l'agence en Israël se situent à Jérusalem-Est, où l'UNRWA gère six écoles, dont trois dans le camp de réfugiés de Shu'fat, au-delà de la barrière de séparation. L'agence gère également des cliniques, un centre de formation professionnelle et des services de nettoyage dans le camp.