marie nivet (avatar)

marie nivet

enseignante, professeur d'anglais

Abonné·e de Mediapart

135 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 juin 2025

marie nivet (avatar)

marie nivet

enseignante, professeur d'anglais

Abonné·e de Mediapart

Notre résistance à la brutalité coloniale est un droit

marie nivet (avatar)

marie nivet

enseignante, professeur d'anglais

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Tandis que certains s'étonnent du revirement messianique de Trump qui semblerait habité par un  dieu depuis l’attentat raté contre lui, je ne suis pas surprise. Trump est en train de d'utiliser toutes les ficelles dans un gloubi-boulga intellectuel qui a du sens pour lui: installer une théocratie occidentale au Proche-orient est sa mission . Plus cette théocratie sera étendue, mieux sera cela. Après avoir pillé le sous-sols des ukrainiens, l'objectif sera de s'emparer du gaz dans l'est de la Méditerranée - Palestine, Liban , du pétrole irakien, avec la complicité génocidaire de Netanyahou, le fou messianique de la région. Jérusalem sera conquise, vidée des habitants palestiniens, le Golan complètement annexé, le Liban oblitéré, le Sinai a nouveau annexé , peut-être jusqu'à Sharm-El -Sheick.. Bref, pour moi, comme vous pouvez le lire, c'est le scénario le pire, le scénario qui vise à faire disparaître les orientaux de la région. Pour moi, tout se déroule pour que les adeptes de Meir Kahane ou les partisans de Kook, les messianiques de Goush Emounim remportaint la mise. 

 Ce matin, Les forces israéliennes ferment le point de contrôle militaire de Jaba', au nord de Jérusalem: va-t-on voir des colons s'emparer encore des pans entiers de Jérusalem-Est? Oui, à Silwan, quartier que j'ai visité en 2023, une famille palestinienne a été exclue de chez elle au profit des colons, sur ordre de "justice". L'association de colons Ateret Cohanim a pu voler l'immeuble résidentiel acheté par la famille Rajabi, selon les strictes règles de la "justice " de l'occupant.Selon l'agence palestinienne Wafa: L'immeuble visé comprend trois appartements et abrite 16 membres de la famille.Il est à noter qu'environ 87 familles (représentant entre 600 et 680 personnes) sont menacées d'expulsion dans le quartier de Batn al-Hawa et font l'objet de décisions judiciaires et de notifications devant le tribunal de première instance, la Cour centrale et la Cour suprême israéliennes. Le tribunal affirme que 5 hectares et 200 mètres carrés de terres du quartier appartiennent à des Juifs d'origine yéménite depuis 1881, selon les affirmations de la même association de colonisation.

Depuis 1978, cette association a installé plus de mille colons juifs dans la communauté palestinienne de Jérusalem Est, volant les maisons et les terres. Elle a pignon sur rue en France . Elle propose,sur son site, d'acheter des maisons, de reconquérir Jérusalem et ..de faire des dons. Son but est de faire disparaître tout ce qui n'est pas juif de la ville-monde , qui a été conquise  illégalement en 1967,mais dont l'annexion ne correspond en rien à ce que  la communauté internationale  considère comme juste: Jérusalem n'est pas la capitale  d'Israël selon le droit international. C'est pourquoi toutes les ambassades se trouvent à Tel-Aviv. Depuis 1980, Israël a unilatéralement décidé que la Ville Sainte était juive et uniquement juive. Les églises grecque, arménienne, catholique y subissent toutes des violations, ainsi que les musulmans et plus particulièrement les Palestiniens.

L'attaque d’Israël contre l'Iran oblitère encore davantage les palestiniens. En 2014, nous utilisions ce terme pour parler de Gaza: Obliterated Families et pour soutenir Hamira Hass dans son projet . Plus de 140 familles furent décimées, plus de 2000 personnes furent tuées dans ce qui ressemble à une répétition générale par rapport au génocide actuelle. En 2014, les colons avides de terres  pique-niquaient en face de Gaza sur des collines et applaudissaient chaque fois qu'une bombe explosait.

Les Palestiniens ne peuvent plus respirer: l'agence de presse yéminite Saba rapporte que , selon la Commission  qui lutte contre la colonisation et le mur, il y a 898 points de passage et barrières qui entravent les déplacements des Palestiniens. 146 portes supplémentaires ont été ajoutées depuis octobre 2023. A Gaza, la famine fait tellement de ravages que des hommes de 30 ans souffrent de manque de vitamines, d'infection, d'inflammations.. alors imaginez l'état des personnes âgées et des petits.Les communications sont de moins en moins stables et les black out fréquent. L'attaque sur l'Iran fait qu'il y a un peu moins d'avions et de bombes sur Gaza, mais le gens sont abandonnés, livrés à la famine et à l'angoisse de la mort, de faim, de soif, de maladies ou d'un tir de sniper, ou d'être écrasé par un char en allant chercher à manger.

Je ne me remettrai jamais d'avoir été témoin de ces crimes. Pour moi, une page est tournée. La vie se sera plus jamais comme avant.  J'avais déjà été traumatisée en 2014.. Mais là ..Quelle humanité va jaillir des ces traumatismes?  Personne n'est à l'abri . Cette brutalité sans nom s'est abattue sur notre humanité et personne n'a le droit maintenant de nous dire comment nous comporter. Notre devoir maintenant est de soutenir les gens, les hommes et les femmes comme nous. Alors if faut continuer à défendre nos droits , car tout ce qui arrive au peuple palestinien arrive en vérité à tous les peuples qui refusent la colonisation et l'oubli: tous les pauvres, les "masses " les "prolos", les gens qui n'ont que leurs bras et leur tête pour gagner leur vie: les africains dans leur ensemble, les viet-namiens, les palestiniens.. Nous devons continuer à lutter à leurs côtés , car eux, ce sont nous. Tout comme il n'y a pas d'ici ni d'ailleurs pour les conquérants , il n'y a pas de "nous " et "eux": il y a les colons, les oppresseurs  et les travailleurs qui sont à leur merci, partout..

Illustration 1

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.