Sans honte, sans pause, Israël bombarde Gaza de manière continue et à encore tué 16 Palestiniens lundi matin Les assauts renouvelés et incessants après le bombardement de l’hôpital Nasser hier soir à Khan Younès ont tué encore deux personnes .. des « leaders » !
Le ministre de la santé à Gaza déclare au moins 50 021 personnes tuées et 113 274 blessées dans la guerre que mène Israël contre Gaza. Le Bureau des médias de Gaza a mis à jour le comptage des victimes pour arriver à 61 700. Des milliers de Palestiniens sont sous les décombres et présumés morts. 1139 personnes ont été tués le 7 octobre en Israël et 200 faites prisonniers.
Six des vingt trois boulangeries gérées par le programme alimentaire de l’ONU ont déjà été fermées à cause du manque de gaz, tandis que l’UNWRA a des stocks de farine pour seulement 6 jours de distribution. Les gens ont du fuir à nouveau, quitter les endroits qu’ils avaient retrouvés pendant la trêve . Ils sont partis sans rien et doivent donc à nouveau tout acheter : les brûleurs pour cuisiner, les cartes prépayées pour communiquer, les produits de première nécessité...
Le ministre jordanien des affaires étrangères condamne avec le plus grande fermeté la décision d’Israël de mettre en place une agence gouvernementale pour « forcer volontairement » les Palestiniens de Gaza à quitter leurs terres .
Il n’y a aucun signe de la part d’Israël qu’il va faire ouvrir les points de passage pour laisser entrer l’aide humanitaire. La famine, la crise alimentaire, le manque de médicaments et de soin sont la conséquence directe de ces ignominies .
On en est à plus de 60 tués rien qu’aujourd’hui.. L’Égypte annonce qu’elle soutiens la cause palestinienne et qu’elle n’acceptera jamais les transferts forcés de population .
“La politique étrangère égyptienne n’a jamais consisté à brader les intérêts suprême des Arabes et et Égyptiens contre quoi que ce soit , quel que soit l’objet.”
Mohammad Mansour, un journaliste palestinien qui travaille pour la chaîne Palestine Today a été la cible des soldats israéliens alors qu’il était chez lui dans le sud de Khan Younis, ainsi que sa femme et son fils.
Hossam Shabat, un reporter à Al Jazeera, a été tué par une attaque aérienne qui a ciblé sa voiture alors qu’il faisait un reportage dans le nord de Gaza. Il avait 23 ans et avait déjà été ciblé et blessé.
287 journalistes palestiniens ont été tué depuis le 7 octobre
Ce matin mardi , c’est la mort qui continue...Les attaques des génocidaires sont incessantes sur Gaza 23 personnes ont été tuées aux première heures de l'aube. En Cisjordanie, les soldats tuent la population palestinienne chaque jour. L’annexion est palpable. Israël veut qu’il n’y ait plus de Palestiniens
Dans mon dernier billet, j’alertais sur Massafer Yata en relayant le message de Basel Hadra : aujourd’hui, Hamdan Balal le co-réalisateur de No Other Land est porté disparu et a été frappé par des colons..Hamdan Ballal, réalisateur palestinien et lauréat d'un Oscar, a été violemment agressé par ce que son collègue a décrit comme une « foule lyncheuse » de colons israéliens dans la nuit de lundi à mardi dans le village palestinien de Susya, au sud d'Hébron, en Cisjordanie occupée. Susya est également le site d'une colonie israélienne, illégale au regard du droit international et dont la plupart des administrations américaines ont reconnu qu'elle violait l'article 49 de la Convention de Genève. On ignore aujourd'hui où se trouve M. Ballal, après que des soldats israéliens l'ont arraché à l'ambulance venue le soigner, a déclaré sur X Yuval Abraham, son coréalisateur et lauréat de l'Oscar pour le documentaire No Other Land. Abraham, journaliste pour le magazine +972, a déclaré dans un autre message, accompagné d'une vidéo de téléphone portable, que des colons masqués « ont attaqué le village de Hamdan, ils ont continué à attaquer les activistes américains, brisant leur voiture avec des pierres ».Les cinq activistes juifs américains présents sur les lieux « participent à un projet de corésistance de trois mois » à Masafer Yatta, le village au cœur de No Other Land, a déclaré le Centre pour la non-violence juive dans un communiqué publié lundi. Masafer Yatta se trouve à une courte distance en voiture au sud-est de Susiya.
Les militants « ont répondu à des appels pour venir soutenir le village de Susiya alors qu'il était attaqué » et « lorsque les militants sont retournés à leur voiture pour se mettre à l'abri, les colons ont encerclé la voiture, crevé ses pneus et brisé les vitres à coups de pierres », selon le communiqué. Basel Adra, le résident palestinien de Masafer Yatta dont l'histoire est racontée dans le film, a déclaré lundi qu'il se tenait « avec Karam, le fils de 7 ans de Hamdan, près du sang de Hamdan dans sa maison, après que les colons l'aient lynché ». Ballal « est toujours porté disparu depuis que les soldats l'ont enlevé, blessé et en sang », a déclaré Adra. « C'est ainsi qu'ils effacent Masafer Yatta ». Les attaques des colons israéliens contre les Palestiniens, leurs maisons et leurs fermes sont monnaie courante. Ces attaques sont souvent violentes et peuvent être mortelles. Elles peuvent inclure l'incendie de biens et d'animaux et le passage à tabac de résidents.L'agence humanitaire des Nations unies, OCHA, a recensé au moins 220 attaques de colons israéliens contre des Palestiniens pour la seule année 2025. Dans un cas particulièrement horrible en 2015, un garçon palestinien de 18 mois a été brûlé à mort lorsque des colons ont incendié une maison à Douma, au sud de Naplouse.L'ancien président américain Joe Biden a sanctionné un certain nombre de colons israéliens pour avoir mené de telles attaques, mais le président Donald Trump a depuis levé ces sanctions.« Les militants locaux et internationaux documentent régulièrement les actions des colons menant des attaques similaires, appelant souvent la police pour une sorte de recours, mais les colons sont rarement, voire jamais, tenus responsables de leurs crimes », a déclaré le Centre pour la non-violence juive.Les témoins oculaires ont souvent raconté comment l'armée israélienne assiste aux attaques des colons ou arrête les Palestiniens et les militants étrangers qui défendent la propriété. Middle East Eye s'est récemment entretenu avec Alex Chabbott, un militant de 44 ans, qui a été expulsé vers les États-Unis ce mois-ci et interdit d'entrer à nouveau en Israël, en Cisjordanie et dans la bande de Gaza « pendant 99 ans ». M. Chabbott se trouvait juste au nord de Masafer Yatta, à at-Tawani, dans le cadre du Mouvement de solidarité internationale, lorsqu'il a déclaré que des colons israéliens étaient arrivés avec des fusils d'assaut et des couteaux pour affronter des familles palestiniennes. Lorsque Chabbott et un autre militant ont commencé à filmer, ils ont été arrêtés par les forces israéliennes, fouillés et accusés d'avoir apporté les couteaux.
« Ils se sont ensuite rendu compte que ce n'était pas le cas », a expliqué M. Chabbott à MEE.
Les colons israéliens multiplient les attaques contre les Palestiniens en Cisjordanie
"Ils ont maintenus ces quatre hommes palestiniens attachés et zippés au sol, avec des liens super serrés. Leurs mains étaient violettes », a-t-il déclaré, »et nous sommes restés là pendant environ une demi-heure.Pendant cette demi-heure, il m'a semblé que les colons et les militaires étaient en train de mettre au point l'histoire qu'ils allaient inventer.Je n'ai jamais eu le point de vue de quelqu'un d'autre [et ils n'ont pas] interrogé les Palestiniens ».
Chabbott a été arrêté et interrogé, son téléphone a été confisqué et il a été placé dans une cellule de détention avant d'être renvoyé en Californie.
Il a insisté sur la nécessité pour les Américains de comprendre que les familles palestiniennes de Cisjordanie ne bénéficient d'aucune protection alors que le nombre de colonies israéliennes augmente.
Ils ont littéralement carte blanche pour faire ce qu'ils veulent, quand ils le veulent « , a-t-il déclaré à MEE, “ ils peuvent simplement entrer, voler un tas de choses, casser des panneaux solaires, et finalement, vous savez, certaines de ces familles [palestiniennes] reçoivent l'ordre de partir par l'armée, leurs maisons sont détruites, ou certaines cèdent simplement parce qu'elles se disent : ”Je ne peux plus vivre comme ça » (Traduit avec Deepl -Middle East Eye)
Hamdan Ballal, coréalisateur palestinien de « No other Land », lauréat de l’Oscar du meilleur film documentaire lors de la dernière cérémonie des Oscars, a été arrêté par la police israélienne ce lundi 24 mars 2025 en Cisjordanie. Blessé dans l’attaque de sa maison par un groupe de colons, il a été arrêté dans l’ambulance qu’il a lui-même appelée.(Ouest France)