Agrandissement : Illustration 1
Dimanche dernier, Israël a lâché 153 tonnes de bombes sur Gaza, vous appelez ça un cessez-le feu ? Vendredi, juste avant le week-end occidental, les bombardements et les attaques aériennes ont tout ciblé, le long de la « ligne jaune » . Les génocidaires ont bombardé des immeubles autour de Khan-Younès et dans le sud de la bande de Gaza. Et puis dans le centre aussi, dans les zones nord-est du camp de Al Bureij. Vendredi, juste avant le week-end donc, les génocidaires ont bombardé une école -abri où se tenait un mariage, tuant six personnes et en blessant plusieurs autres, selon l’agence Wafa Palestine. Des témoins ont raconté que l’attaque qui a eu lieu dans le quartier de Tuffah a frappé le deuxième étage d’un abri où des familles déplacées célébraient un mariage.
La plupart des tués furent des enfants. Hazim Hamad, habitant de Gaza, a dit aux journalistes de Haaretz que l’explosion a fait trembler tout le quartier. Un autre témoin a vu la célébration se transformer en chaos en quelques secondes seulement : « à la minute où on essaye de créer des moments de joie, un autre massacre survient. Les forces occupantes sont au courant des réclamations que nous avons fait concernant cette attaque et l’armée va regarder les détails.. » affirme-t-il. Cette énième attaque meurtrière montre le gouffre béant entre les efforts diplomatiques pour maintenir le cessez-le-feu et la réalité sur le terrain où le ministère de la communication dit qu’il y a eu des centaines de violations du cessez-le-feu depuis le mois d’octobre, ce que confirment tous les témoins sur place.
Plus de quatre cent personnes ont été tuées depuis le début du cessez-le-feu. Le journaliste Hamza al Masri qui réside en Turquie ajoute que lors de l’attaque de vendredi, les ambulances et les secours ont dû faire face à de grandes difficultés pour atteindre les victimes du massacre. Il a fallu d’abord que les bureaux de l’ONU se « coordonnent » avec les génocidaires . Cette attaque ne doit pas être vue comme isolée car elle est inscrite dans un acte bien plus global d’impunité. Les vies civiles ne comptent pas tandis que les manœuvres se poursuivent entre Trump et Netanyahu. Selon l’écrivain Talal Oukal le bombardement pendant ce qui est décrit comme un moment de joie a pour but de provoquer une réponse. Cibler des fêtes familiales a pour objectif de créer un sentiment de représailles dans la population civile et au Hamas, ce qui donnerait une occasion à Israël d’étendre encore son agression et de rebattre les cartes militairement et politiquement : Un obus perdu, qui frappe au hasard et heurte des familles déplacées, pauvres et déjà si déprimées, peut provoquer une révolte qui sera aussitôt réprimé... Souvent, ces actes sont passés sous silence, car la vie des Gazaouis ne compte pas. Jihad Helles, écrivain et homme religieux soutient sur « X » que personne ne se soucie de cela aux infos, toute est passé sous silence car rien n’est moins cher que notre sang, si un tel drame arrivait en occident, le monde entier entrerait en ébullition.. »
Suite à l’attaque, plusieurs membres des pays en cours de pourparlers ont voulu avancer les phases du cessez-le-feu pour accélérer le mouvement. Rubio, le secrétaire d’état américain souhaite néanmoins que la première phase soit complétée..Son vœu est d’installer un gouvernement technocratique à Gaza, sans les Gazaouis, ça va de soi.
Pour les habitants de ce quartier de Tuffah,ces discours n’apportent aucun réconfort ni aucune confiance en l’avenir : « Ils dansaient, et maintenant ils sont sous-terre. »
Trump et Netanyahu font semblant de bouder mais pour eux, les choses avancent comme ils veulent. Netanyahu prétend retenir les colons qui se précipitent à Gaza et Trump met Netanyahu au défi de se dépêcher de remplir ses objectifs parce que lui, Trump aimerait passer à autre chose : envahir le Vénézuela, le Nigéria, acheter le Groenland : bref il veut poursuivre ses buts impérialistes au plus vite. La bouderie ne concerne pas l’avenir de Gaza mais la vitesse à laquelle le plan « Riviera » ou « sunrise Project » sera exécuté.
Heureusement certains pays, comme la Belgique ont décidé de soutenir la plainte pour génocide lancé par l’Afrique du Sud en décembre 2023 devant la Cour International de Justice.La Belgique rejoint ainsi le Brésil, la Colombie, le Mexique , l’Irlande
Agrandissement : Illustration 2
, l’Espagne et la Turquie qui ont aussi lancés des actions en justice contre Israël.
Pendant ce temps, les colons s’acharnent en Palestine Occupée et s’insurgent contre les Palestiniens qui veulent rentrer chez eux à Jérusalem à partir de la Cisjordanie. Plusieurs trous dans la « barrière », c’est à dire dans le mur de l’Apartheid font frémir les israéliens : certains palestiniens arrivent à passer sans être contrôlés. Alors les agressions se sont multipliés notamment à Qalandyia où les forces occupantes démolissent
Agrandissement : Illustration 3
des maisons, blessent des gens et les emprisonnent.
L’armée transforme certaines de ces maisons pillées en centre militaire et a dit que les soldats resteraient là toute la semaine, dans la maison des gens qu’ils colonisent. Ces incursions impliquent l’armée, la police et les garde-frontières qui rentrent dans la ville avec des bulldozers, des grues, des chariots élévateurs. L’armée a aussi fait des incursions sauvages dans des douzaines de magasins, volant des vêtements de marque internationale, pillant, volant, sous prétexte de protéger les licences..
Le gouvernorat de Jérusalem a signalé le pillage commis par l’armée dans une ferme pépinière au dessus du camp de Qandiya, empêchant encore une fois le travail des soignants, qui passaient en ambulance. L’armée a aussi assailli les journalistes présents et lancé des grenades assourdissantes sur des écoliers tandis qu’ils rentraient chez eux. Les caméras de surveillance privées ont été volées. Le Croissant Rouge fait état de blessures extrêmement graves : brûlures extrêmes, coups, agressions multiples. Certaines personnes souffrent de suffocation, de gazages, d’enfermement dans des zones rendues toxiques par les forces occupantes qui s’installent sur les toits -terrasses des gens. Énormément de soldats se sont déployés dans la ville.
Les forces occupantes ont commencé des opérations de démolition le long de la route qui va du checkpoint à la ville de Kafr Aqab : ils ont attaqué les voitures de résidents, ont saisi certaines voitures et tous se demandent maintenant jusqu’où vont aller touts ces génocidaires… Tous les panneaux ont été retirés, toutes les publicités pour les commerces de la ville.
" ils ont même démoli un commerce d’oiseaux et détruit un monument mémoriel."
Le checkpoint est fermé, laissant des centaines de personnes qui doivent l’utiliser pour aller travailler démunis et éreintés. Pendant ce temps, les génocidaires attaquent encore Silwan , la ville de Jérusalem Est qui subit beaucoup de pressions en ce moment. Un jeune mineur a été emprisonné le 23 décembre pendant l’assaut de son quartier. Israël détient 43 personnes depuis le début de la semaine.
Toutes ces exactions s’étendent de partout en Palestine occupée : dans les villes, les campagnes, dans les camps de réfugiés. Partout, des gens sont détenus sans procès ni jugement.
Et maintenant voilà que le génocidaire en chef pourrait diriger une enquête contre lui même ! L’opposition politique, colonisatrice elle aussi, l’attaque :
« Il se dérobe à ses responsabilités au sujet des valises remplies de dollars provenant du Qatar. Il se dérobe face à ses responsabilités au sujet du fait que le chef du Shin Bet l’avait averti que le Hamas utilisait cet argent pour acheter des armes, et il se dérobe face à ses responsabilités au sujet du fait que le chef d’état-major l’avait averti plusieurs semaines avant la catastrophe qu’un désastre se préparait, que les agences de renseignement l’avaient averti qu’un désastre se préparait », a déclaré Lapid.
Lapid même si il est dans « l’opposition » est un fervent colonisateur : «Nous vivons sur notre terre biblique», dit-il en 2023. Il approuve lui aussi lé création de 19 nouvelles colonies en Cisjordanie.
Agrandissement : Illustration 4
for Palestinians.https://europalestine.com/2025/12/23/pogroms-en-cisjordanie-cest-tous-les-jours/
Fermeture du checkpoint de Jaba au nord de Jérusalem et arrestations à Jénine
Jérusalem, le 26 décembre 2025, WAFA – Les forces d’occupation israéliennes ont fermé, ce vendredi, le checkpoint militaire de Jaba, situé entre les localités d’Al-Ram et de Jaba au nord de Jérusalem-Est occupée, tandis que deux Palestiniens ont été arrêtés lors d’opérations menées à l’aube dans le gouvernorat de Jénine.
Selon des sources locales, les soldats israéliens ont procédé à la fermeture de la porte métallique installée au niveau du checkpoint, interdisant le passage des véhicules. Cette mesure a provoqué une congestion routière importante et perturbé fortement la circulation des habitants se rendant vers Jérusalem et le sud de la Cisjordanie. Le même point de passage avait déjà été fermé mardi dernier, entraînant des embouteillages similaires et des retards prolongés pour les usagers.
Par ailleurs, dans le nord de la Cisjordanie, les forces israéliennes ont arrêté deux Palestiniens au cours de raids nocturnes dans la région de Jénine. Le Club des prisonniers palestiniens a indiqué que l’ancien détenu Oday Salahat a été arrêté après une perquisition à son domicile dans le quartier de Jabal Abu Dhahir, à Jénine. Les forces israéliennes ont également appréhendé Ezzedine Ammarna à la suite d’une opération menée à son domicile dans la ville de Yabad, au sud de Jénine.
Il est également fait état de l’arrestation antérieure du jeune Ibrahim Hafez Mahmoud Nazzal, originaire de Qabatiya, dans le même gouvernorat.
Ces mesures s’inscrivent dans un contexte de restrictions croissantes à la circulation et d’intensification des opérations d’arrestation en Cisjordanie occupée.
Quatorze pays exhortent les génocidaires à cesser.. Peu leur importe..
Et mes mots tombent dans le puits du silence.