
Agrandissement : Illustration 1

Dans le camp de Nuseirat, dans le centre de la bande de Gaza, un conducteur de bulldozer a été tué par l'armée israélienne:L'aviation a ciblé et largué son chargement meurtrier sur un conducteur de bulldozer qui essayait de bouger un véhicule qui bloquait le passage. L'attaque a fait plusieurs blessés et a tué le conducteur.Lundi soir, une attaque aérienne a ciblé une charette tiré par des animaux à l'ouest du même camp : un enfant a été tué et plusieurs personnes ont été blessées.
Pendant ce temps là, à Naplouse, l'armée israélienne menace de bombarder les lieux de rassemblements pour célébrer le retour des prisonniers.
Pendant ce temps là à Tulkarem, les forces d'occupation ont forcé des familles entières à quitter leurs habitations,, sous la menace des armes à feu. Dans les quartiers d'Al-Mattar et de Murabba'at, les soldats leur ont dit qu'ils ne pourraient pas revenir chez eux avant une semaine.
Les forces occupantes ont envahi plusieurs bâtiments sur les hauteurs de ces quartiers et les ont transformé en avant postes militaires, après en avoir chassé les habitants.Les mosquées ont été ouvertes aux habitants afin qu'ils puissent s'y réfugier.
Les bulldozers israéliens continuaient la nuit dernière de détruire les propriétés palestiniennes, les maisons, les commerces dans différentes parties du camp. LEs forces occupantes ont incendié la maison d'une famille, et impose un siège complet du camp déployant véhicules et tireurs d'élite à toutes les entrées, tandis qu'ils intensifient les tirs.L'armée israélienne aussi emprisonné plusieurs citoyens .
Les destructions au bulldozer ont détruit les routes, les infrastructures, privant les gens d'eau et d’électricité, le réseau de communication. La route qui mène à l'hôpital est complètement détruite.
On a vu la même chose à Jénine, à Naplouse et autour de toutes les grandes villes.
La colonisation s'est accentuée pendant la première année de la guerre:

Agrandissement : Illustration 2

Depuis le 7 octobre 2023, au moins 43 nouveaux avant-postes ont été établis, dont la moitié sont des avant-postes agricoles, où des "farms" , ce qui met l'accent sur la saisie et le vol des terres arables et de pâturages des paysans palestiniens qui sont systématiquement expulsés de leurs terres.Pour donner une idée de l'ampleur de la croissance de ces colonies, il faut dire que de 1996 à 2023, 7 de ces "farms" étaient établis chaque année, en moyenne. De nouvelles routes illégales ont été construites, que les colons appellent des "bypass", représentant des douzaines de kilomètres pour relier ces avant-postes en toute illégalité, afin de faciliter l'établissement de nouvelles saisie de terre et de nouvelles colonies.
Le Conseil de planification avance le chiffre de 8 681 unités d'habitations supplémentaires
Depuis les accords d'Oslo, Israël n'a jamais piqué autant de terres palestiniennes qu'en 2024:

Agrandissement : Illustration 3

Le rapport édité par Peace Now mentionne que plus de 12 000 dunams* ont été transformé en "terre nationale d'état et volé aux palestiniens pour satisfaire une poignée de colons. Le changement de qualification est primordiale pour les Palestiniens: l'état vole leur terre et la loueront uniquement à des israéliens. Le gouvernement Netanyahou prévoit de voler encore au moins 15 000 dunams aux Palestiniens en 2025.
Pour un suivi plus complet, vous pouvez consulter les documents sur le site de Peace Now
1 dunam 2 = 1000 m2*
htps://peacenow.org.il/en/state-land-declaration-12000-dunams