Depuis deux jours, les Palestiniens manifestent partout dans la bande de Gaza, dans les rues bombardées et détruites pour demander la fin des massacres, du génocide, et de l’enfermement des Gazaouis qui sont depuis 20 sous un blocus strict. Ces manifestations ont été déclenchées suite aux nouveaux ordres d’évacuation lancés par Israël , alors que l’armée étend ses incursions mortifères au sol. Mardi, les Palestiniens ont lâché spontanément leur colère contre les nouveaux déplacements forcés , reflétant à la fois le désespoir après qu’Israël ai fait volé en éclats le cessez-l-feu et le sumud, cher aux Palestiniens.
La résistance pacifique palestinienne est là, malgré des mois d’horreur et de souffrances, ne la laissons pas tomber !
Témoignages : L’occupation nous ait imposé, ici et en Cisjordanie. Que se soit l’ AP ou Hamas, Israël occupe la terre des Palestiniens . Ce est pas juste le Hamas.Mais Hamas dirige Gaza depuis 2007 et il est temps que son rôle cesse. On ne veut pas de l’AP non plus, vu ce qu’il font dans les territoires occupés ! On veut un corps responsable qui prend soin de nos vies et de notre avenir.Aucun parti n’a le droit de nous forcer à vivre des guerres continuelles . Nous voulons que le monde nous voit comme des êtres humains, comme vous : paisibles, libres, des civils qui veulent vivre. On est rentrés dans une routine mortifère : tueries,destructions, et des pleurs car nous perdons des êtres chers. Nous voulons changer cette réalité.Ahmed Thabet, 29 ans et Mounir Baraka, 45 ans-
Aux opposants qui pensent que ces manifestations ne sont pas spontanées mais manipulées par l’AP, Ahmed répond : « On a essayé de souffrir de la faim sans nous plaindre depuis 18 mois mais il est clair que le son de nos estomacs vide vous dérange. Nous nous en excusons. »
“ Le Hamas aurait été complètement anéanti?’Israël aurait continué la guerre contre les Brigades Moujahidin et contre le Front Populaire , transformant n’importe quel fusil de la résistance à l’oppression en danger imminent . Israël ne veut pas le désarmement,mais l’annihilation de notre existence . Si le Hamas rend les armes sans garantie d’une libération et de la création d’un état , Israël transformera la bande de Gaza en une version plus sombre que Sabra et Chattila . »
Propos recueillis par Ruwaida Amer ,journaliste freelance à from Khan Younis pour +972 et traduit par mes soins
Manifestation à Pamiers le 5 avril pour soutenir la lutte du peuple Palestinien! 10 h