1948- 2018
Il y a 70 ans, des gens décidèrent de coloniser un endroit où il y avait déjà des gens, et commencèrent à les pousser, à les chasser, à casser leurs maisons et leurs infrastructures sociales et culturelles, économiques, bref à les spolier en tout point - à les exterminer.
Un génocide c'est pour les gènes, un spaciocide c'est pour l'espace - Quand on a plus de clés, plus de murs pour se protéger, alors on fuit, on s'exile, on survit dans l'espoir du retour.
Après bien des années, des crimes commis, des injustices chaque jour perpétrées envers les gens qui n'ont pas la même croyance que le suzerain, après des exactions qui se perpétuent encore et encore, des emprisonnements arbitraires, des familles décimées et des caméras brisées, alors il faut CELEBRER...
Les Italiens, fervents sportifs, sont invités à entrer en danseuse dans la ville de Jérusalem, vile cité qui a perdu son âme en devenant le symbole de la ségrégation, de l'apartheid , de l'exclusion et des partitions et de démarrer là le 5 mai 2018, le Tour d'Italie, l'un des plus grands événements mondiaux.
C'est une opération pour la paix, disent les ministres! La sécurité sera maximale.Les oxymores se suivent et se ressemblent, la paix derrière des murs et des checkpoints, la paix dans des camps , la paix sans égalité de droits, la paix sans justice.
Pourvu que les cyclistes, tout en jambes dit-on, réfléchissent.. Ami de la petite reine, soutiens notre engagement , exprime haut et fort ton mécontentement en apposant ta griffe au bas de cette pétition.
Palestinement votre,
Marie Nivet