"Les 4 et 5 septembre, les membres de l’OTAN se sont réunis à Newport, au Royaume-Uni. Au menu des discussions : l’Ukraine."
http://www.humanite.fr/roland-dumas-la-france-chien-davant-garde-de-lotan-551010
Il me semble intéressant de publier cette interview de Roland DUMAS, ancien ministre P$, parue dans l'Humanité Dimanche du 7 septembre dernier. Non pas pour sa personnalité ou son passé affairiste, qui reste très discutable, mais pour son expérience d'une autre époque au sein des Affaires Étrangères de notre pays.
Ce court entretien permet d'éclairer notre lecture de l'actualité compte tenu de notre Histoire plus ou moins récente (les années 1980).
Extrait :
"Aujourd’hui, la voix de la France est totalement occultée. Nous suivons la diplomatie américaine tout en essayant de donner l’illusion que nous existons sur la scène internationale. Alors nous aboyons plus fort que les autres. La France est devenue le chien d’avant-garde de l’Alliance, au risque d’apparaître comme une nation « va-t-enguerre ». Nous avons complètement tourné le dos à la position « traditionnelle », adoptée dès l’après-guerre."