La campagne vue d'Allemagne

Ce billet sera court : il n'y a rien à dire sur le sujet! Chaque jour je parcours les uns des grands journaux allemands en ligne : Sueddeutsche, FAZ, ZEIT etc... et je n'y trouve quasiment rien sur la campagne éectorale en France. En 2007, un journaliste ploitique de la  FAZ avait créé un blog expressément consacré à la campagne présidentielle (de tendance pro-sarkoziste...) cette année, rien. Ou il est bien caché.

L'Allemagne qui s'est tant divertie des gaudrioles de notre président semble vouloir ignorer la dérive vers l'extrême-droite. Ceci me paraît très inquiétant : comment expliquer ce qui se passe en France, si aucun journaliste ne relaie les événements?

Je lis Médiapart et j'ai l'impression (en particulier dans l'article consacrée à la presse et à son dénigrement) de lire Histoire d'un Allemand de Stefan Haffner, un des rares journalistes allemands à avoir résisté et s'être exilé à Londres dans les années 30. En lisant Haffner, on se dit : mais les gens voyaient, dénonçaient même la dérive et pourtant ils n'ont pu emêcher la catastrophe. Qu'en était-il en France à l'époque? Qui connsait Haffner?

J'aimerais savoir la raison de cette omertà outre Rhin, mais je le répète , elle inquiète.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.