Depuis 1970, le nombre d’enfants, de parents, d’enseignants, d’entreprises, de cuisine centrale qu’il a permis d’éduquer, grandir, rire, manger, jouer, s’éveiller est impressionnant et force l’admiration de tous. En cinquante ans, d’un plan dessiné sur un coin de table à sa rénovation, l’explosion en terme de rayonnement et d’investissement en a fait une école modèle.
“ SAJUS “ est devenu un nom commun à RAMONVILLE St AGNE, en Haute-Garonne, qui se prononce des milliers de fois, se lit dans de nombreux supports publics et éducatifs, et guide les passants dans la ville.
“Ils s’instruisent pour vaincre”, sa devise apprise à l’école interarmées de St Cyr COETQUIDAN, promotion 1954, a fait de Gabriel SAJUS un leader d’opinions et fort de ses valeurs de droiture et d’honnêteté, dont il a imprégné sa terre occitane et l’école scolaire. Ils s’instruisent en République Française était le rêve inspirant moteur à la base du projet en 1967.
Je plaide pour une mémoire vivante et vibrante de ces hommes qui, comme Gabriel SAJUS, élu communal, portent les jeunes générations vers un avenir éclairé par la liberté, égalité, fraternité. Des lieux exemplaires sont le signe de la vitalité de nos systèmes éducatifs dont le maillage régional rassure sur l’avenir. L’industrie générée par l’école publique est un terreau pour l’emploi.
La Presse locale donne un aperçu sur la rénovation d’ampleur qui a dynamisé cette école.
https://www.ladepeche.fr/article/2018/12/07/2920200-gabriel-sajus-cinquante-ans-apres.html
https://www.harter.fr/ecoles-maternelle-et-elementaire-gabriel-sajus