Liberté d'expression : Toute une histoire !

Enseigner et transmettre les valeurs de la République.

Liberté d'expression : Toute une histoire ! 

 

Dans les établissements scolaires, les valeurs de la République se transmettent même si les approches diffèrent selon les équipes enseignantes, le public, le projet pédagogique …

Face aux difficultés rencontrées, la réponse ne peut être que collective. 

 

Une expérience impulsée par la DSDEN a été menée à Roubaix et à Tourcoing. Elle trouve sa source au lendemain des attentats de janvier 2015 et suite à la contestation de la minute de silence dans certains collèges et lycées. 

 

Quatre lycées avec des publics et des enseignants différents ont travaillé ensemble sur le thème de la Liberté d'expression avec le soutien de leur direction, de l'inspection et du CDAD de Lille. 

 

Un DVD a été réalisé (accessible via le lien ci-dessous). Pour la clôture du projet, nous avons souhaité aller plus loin et mettre en ligne quelques outils élaborés ou choisis avec les élèves et les professeurs.

 

Marie-Thérèse Mantoni

Proviseure adjointe

Lycée professionnel Sévigné

Tourcoing




http://www1.ac-lille.fr/cid143821/ceremonie-de-cloture-du-projet-liberte-d-expression-libre-de-droit.html#:~:text=Apr%C3%A8s%20deux%20ans%20et%20demi,de%20Grande%20Instance%20de%20Lille



http://www1.ac-lille.fr/cid146755/liberte-expression-barre.htmlhttp://www1.ac-lille.fr/cid146755/liberte-expression-barre.html




Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.