Recours climat européen : une initiative inédite pour la justice climatique !

Le Recours Climat Citoyen ou People’s Climate Case est une action en justice initiée par 10 familles du Portugal, d’Allemagne, de France, d’Italie, de Roumanie, du Kenya, des Fidji, et de Suède. Leurs maisons, leurs modes de vie, leurs métiers traditionnels et leur culture sont impactés et mis en danger par le dérèglement climatique.

Déjà près de 90 000 personnes ont apporté leur signature pour soutenir le recours devant la Cour de Justice de l’Union Européenne des 11 familles impactées par le dérèglement climatique du #PeoplesClimateCase.

Pour les soutenir, rendez-vous sur le site de Notre affaire à tous.

Nous documentons également les inégalités environnementales, point noir de la politique française. Pour témoigner, c'est ici.

Enfin, pour en savoir plus, l'initiative a fait l'objet de nombreux retours presse, dont une interview à Politis :

 

Onze familles portent plainte contre le réchauffement climatique devant l'UE

Une action a été lancée le 24 mai devant la Cour de justice européenne pour impliquer l'Union européenne dans le niveau trop élevé d'émissions de gaz à effet de serre. 

Marie Toussaint, présidente du collectif Notre affaire à tous qui agit pour la justice climatique, explique les raisons, les enjeux et les espoirs de cette action en justice inédite, puisque la protection des générations futures est en jeu.

Politis : Qui sont ces onze familles qui assignent l’Union européenne en justice ?

Marie Toussaint : Neuf familles viennent d’Europe dont une de France, une du Kenya et une autre est fidjienne. Aujourd’hui, des droits humains sont bafoués à cause de la dérégulation climatique et de la dégradation de l’environnement. Toutes ces familles souffrent de la sécheresse, de la baisse du niveau des nappes phréatiques, avec des conséquences sur leurs activités notamment agricoles, ce qui est le cas pour une famille vivant dans les Carpates roumaines ou une famille d'apiculteurs portugais...

Lire l'intégralité de l'article en ligne.

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.