Climat : le temps du sursaut

Alors que le prochain rapport du GIEC sur le réchauffement climatique sera rendu début octobre en Corée du Sud, l'heure est à l'enclenchement d'une métamorphose écologique pour une planète habitable. Notre appel à vous rentre à Bayonne pour Alternatiba !

Tribune. Après un été qui a battu de très nombreux records de température, qui a vu se multiplier des canicules prolongées sur tous les continents, des incendies gigantesques, un été qui s’accommode d’une des plus grandes crises humanitaires avec un taux de mortalité toujours plus important parmi les migrants en Méditerranée, la réalité s’impose à nous. Nous visionnons aujourd’hui la bande-annonce du film de nos prochaines années si nous ne bougeons pas massivement et immédiatement. Maintenant que nous vivons l’avant-goût de ce qui nous attend, allons nous avoir un sursaut ? Aurons-nous ce sursaut indispensable pour préserver l’habitabilité de la planète pour les enfants nés aujourd’hui, ceux que nous emmenons tous les matins à la crèche et même à l’école et au collège tant la dégradation planétaire est rapide ?

Un texte à lire ici, signé par Geneviève Azam économiste, Pauline Boyer Alternatiba, Michel Berhocoirigoin ancien secrétaire général de la Confédération paysanne et ex-président d’EHLG, Damien Carême maire de Grande-Synthe, Jean-François Caron maire de Loos-en-Gohelle, Christophe Cassou climatologue, directeur de recherche, Florent Compain président des Amis de la Terre-France, Cyril Dion écrivain, réalisateur du film Demain, Michel Dubromel président France Nature Environnement (FNE) Txetx Etcheverry Bizi !, Alternatiba Bayonne, Susan George présidente d’honneur d’Attac, Bernadette Groison secrétaire générale de la Fédération syndicale unitaire (FSU), Nicolas Haeringer coordinateur de campagnes 350.org, Cédric Herrou paysan, Vallée de la Roya, Christiane Hessel marraine du premier Alternatiba, Jean Jouzel climatologue, Jean-François Julliard directeur général de Greenpeace, Pierre Larrouturou ingénieur agronome, porte-parole du Pacte Finance-Climat, Corinne Morel Darleux militante écosocialiste, Jon Palais Action Non-Violente COP21, Audrey Pulvar présidente de la Fondation pour la nature et l’homme, Philippe Quirion, président du Réseau Action Climat, Thierry Salomon énergéticien, vice-président de l’association négaWatt, Germain Sarhy, village Emmaüs Lescar Pau, Marie Toussaint présidente de Notre affaire à tous.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.