Des épidémies de polyo sont déclenchées par les vaccins. Ils sont dénomés : PVDVc2...
" les poliovirus sauvages et dérivés de vaccins"
Poliovirus circulants dérivés de vaccins (PVDVc)
Le Comité a noté avec préoccupation que depuis sa dernière réunion en février 2021, la propagation du PVDVc2 au Sénégal et au Kenya a été confirmée et qu'un nouveau foyer de PVDVc1 a été signalé à Madagascar. Malgré une tendance globale à la baisse du nombre de cas de PVDVc2 en 2021 jusqu'à présent, un nombre important de pays (11) restent infectés dans les régions d'Afrique et de la Méditerranée orientale au cours du premier trimestre de l'année. De plus, l'analyse de routine trimestrielle la plus récente (octobre à décembre 2020) effectuée par le Global Polio Laboratory Network (GPLN) indique une exportation de cVDPV2 depuis :
République centrafricaine au Tchad
République centrafricaine à RD Congo
Tchad à République centrafricaine
Soudan à République du Soudan du Sud
Ghana à Guinée
Côte d’Ivoire to Mali
Niger à Nigéria
Guinea to Sierra Leone
La Somalie au Kenya
La Guinée au Libéria
République centrafricaine au Congo
Togo à Bénin
Liberia to Côte d’Ivoire
La Guinée au Sénégal
Afghanistan to Pakistan
Pakistan to Afghanistan
Cette analyse de routine par le GPLN aide le programme de lutte contre la polio à identifier et à suivre les poliovirus sauvages et dérivés de vaccins et leurs modes de propagation et offre ainsi des opportunités de limiter ou d'empêcher la circulation. Le Comité a noté que le Kenya et le Tadjikistan n'avaient pas déclaré les nouveaux foyers comme urgence nationale et a demandé à l'IMEP d'avoir des discussions avec ces pays sur l'importance de faire une telle déclaration, malgré les réponses vigoureuses des pays signalées.
En plus de ce qui précède, les deux récentes flambées de PVDVc2 au Kenya et au Sénégal étaient également le résultat d'une propagation internationale ; le cVDPV2 détecté au Kenya est lié à la transmission en Somalie tandis que celui au Sénégal est lié à la transmission cVDPV2 en cours dans d'autres régions d'Afrique de l'Ouest. Il s'agit de la première épidémie de PVDV2 jamais détectée au Sénégal.
Au cours du premier trimestre de 2021, un total de 72 cas de PVDV2c ont été signalés dans 34 provinces de 11 pays, contre 154 cas de PVDV2c de 58 provinces dans 19 pays au cours du premier trimestre de 2020. Le Comité a apprécié les efforts intensifiés pour arrêter le Transmission du PVDVc2 au Pakistan et en Afghanistan, mais a noté avec la plus grande inquiétude la transmission transfrontalière du PVDV2c en cours entre les deux pays ainsi que la propagation de l'épidémie aux zones inaccessibles du sud de l'Afghanistan où des interdictions locales ont empêché les campagnes de vaccination. Le Comité a noté que selon les données communiquées du programme de pays, plus d'un million d'enfants sont restés inaccessibles dans le sud de l'Afghanistan pendant les campagnes de vaccination en 2020 et au premier trimestre de 2021 (https://polioeradication.org/.../Afghanistan_NEAP_2021.pdf).
Le comité a noté qu'un total de 13 émergences de PVDVc2 ont été détectées au cours du premier trimestre 2021. Cela se compare à 36 émergences détectées au cours de l'année 2020 et 44 en 2019. Cette réduction peut refléter un affinement et une modification de la gestion des épidémies de PVDVc2 visant à réduire la risque de semer de nouvelles émergences.
Le Comité a noté que le nouveau VPO2 (nOPV2), après avoir reçu la recommandation provisoire d'utilisation dans le cadre de la procédure d'inscription d'urgence de l'OMS (EUL), a été introduit et livré dans deux pays (Nigéria et Libéria) avec quatre autres pays pour mettre en œuvre des campagnes de nVPO2. d'ici la fin mai. Le Groupe consultatif stratégique d'experts sur la vaccination (SAGE) a approuvé, en principe, le nOPV2 pour devenir le vaccin de choix pour la réponse aux épidémies de PVDVc2 une fois que l'examen de la période d'utilisation initiale est terminé et que toutes les exigences d'utilisation sont remplies. En outre, SAGE a approuvé le cadre de priorisation des vaccins de type 2 pour la riposte aux flambées de PVDVc2 et a approuvé les phases du cadre [Phase A : recommandation pré-EUL, préparation à l'utilisation du nOPV2 ; Phase B : utilisation initiale du nOPV2 sous recommandation provisoire de l'EUL (phase actuelle) ; Phase C : Utilisation plus large du nOPV2 conformément à la recommandation provisoire de l'EUL ; Phase D : nOPV2 autorisé et pré-qualifié]. SAGE examinera les résultats de la période d'utilisation initiale pour émettre d'autres recommandations sur son utilisation plus large une fois que les données sur la sécurité et la stabilité auront été recueillies.
Le Comité a noté qu'il y a actuellement 60 millions de doses de nOPV2 dans le stock, et qu'il devrait avoir 252 millions de doses supplémentaires de nOPV2 d'ici la fin de l'année pour soutenir son utilisation plus large. En outre, le VPO trivalent (VPOt) reste disponible sur l'avis du groupe consultatif sur le VPO2 et l'approbation du directeur général de l'OMS pour une utilisation dans les pays où co-circulent des infections à poliovirus de type 1 et de type 2 et est utilisé à la fois au Pakistan et au Pakistan. Afghanistan. Il y a environ 2,5 millions de doses de VPOt actuellement disponibles dans le stock et des commandes sont en place pour environ 140 millions de doses supplémentaires d'ici décembre 2021. Le VPO2 monovalent (VPOm2) reste également disponible pour être utilisé pour répondre aux épidémies de PVDVc2 sur les conseils du Groupe consultatif sur le VPO2 et l'approbation du directeur général de l'OMS. Actuellement,
Le Comité a noté que les flambées de PVDVc1 à Madagascar et au Yémen se sont produites dans des zones et des groupes de population à risque connu, en grande partie en raison de la persistance d'une couverture vaccinale de routine sous-optimale. Le Comité a recommandé de maintenir la Malaisie sur la liste des pays infectés (malgré plus de 13 mois depuis la dernière détection de PVDVc), étant donné l'impact significatif de la pandémie de COVID-19 sur la mise en œuvre de la riposte aux flambées.