marieCT

Abonné·e de Mediapart

4 Billets

0 Édition

Billet de blog 7 juin 2017

marieCT

Abonné·e de Mediapart

Lettre à Edwy Plenel et Mediapart

Aujourd'hui je critique

marieCT

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Lettre ouverte à Edwy Plenel et Médiapart        07/06/2017

Bien sûr le monde de Médiapart est immense ( au point de s'y perdre quand on n'est pas tout à fait à l'aise avec le non-papier). Dans l'abondance des auteurs, des sujets, des commentaires, des échanges possibles, on peut trouver qu'on est trop riche, trop gâté ; on peut trouver aussi qu'on ne l'est jamais assez. Tant mieux pour ceux qui peuvent absorber au mieux. Bravo pour le travail d'écriture souvent remarquable des auteurs journalistes ou non.

Mais aujourd'hui je critique.

-Ce que je n'apprécie pas beaucoup chez Médiapart :

Le côté « fouineur obsessionnel » Alerte ici ! Alerte là !

Ça ressemble à cet œil « sospechoso » sur panneau jaune et noir à l'entrée de tel ou tel village de chez nous pour inciter chacun à se méfier de tout et de tous...(pour soi-disant montrer une solidarité protectrice à l'égard de nos voisins. Mais contre qui ? Contre quoi ?

-Ben voyons : les autres ! Les visiteurs inquiétants- les étrangers- les nomades- les voleurs- les méchants- les terroristes...) OK, c'est une autre échelle...mais...

-Ce que je n'aime pas du tout :

L'apparente et annoncée neutralité... ouverture... franchise... Vertu, en un mot,

qui ferait que Edwy Plenel et l'équipe entière ne sauraient soutenir aucune position politique sans laisser s'exprimer des positions contraires...

Ou qu'ils ne feraient jamais semblant de ne pas savoir certains faits pour mieux affirmer ce qu'ils veulent mettre en avant.

Fausse vertu, car :

c'est CE comportement honteux qu'ils ont eu pendant la campagne présidentielle en ignorant les apports de Jean-Luc Mélenchon, avec le groupe de travail de France Insoumise, aux débats entre programmes qui auraient dû être leur matière essentielle à eux , journalistes présumés consciencieux.

Excuse navrante :

« J-L Mélenchon est un interlocuteur capricieux. C'est lui qui ne veut pas de notre invitation ».

Mais...les autres ? Co-créateurs du programme de l'Avenir En Commun ?

Les autres : que J-L Mélenchon met en avant sans cesse (alors que vous tous, les susceptibles seigneurs de l'info maintenez avec entêtement votre jugement d'un « ego surdimensionné », laissant croire à un dictateur en puissance) !

Sans YouTube, QUI aurait pu connaître à fond ce BOULOT DE DINGUE fait par la plus passionnée et passionnante des équipes, fabriquant peu à peu cette France Insoumise enthousiaste et bien informée ?

Et puis, quel aiguillon vous a piqués, - pour encore écorner votre déontologie – d'aller inviter à la veille de l'élection le candidat Macron déjà « fayotisé » (oui je sais, c'est nouveau. Ceux qui fayotent fabriquent en quelque sorte leur « seigneur », lequel se trouve surestimé, sur-flatté, fayotisé, vous admettez ?)

Et quel clou avez-vous enfoncé en proclamant que voter pour lui était l'unique façon de sauver le pays !?!

Vous n'aurez jamais d'excuses.

Donc, Médiapart, merci, pour ce que vous avez fait et faites encore de bon...

Mais adieu, pour ce que vous n'avez pas fait.

Marie CT, ex-abonnée.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.