Jean-Baptiste Mouttet est un récidiviste dans sa manière de présenter les catastrophes qui pleuvent sur le Venezuela.
Si le focus de ses reportages se déplaçait un peu , on admettrait qu'il est un excellent reporter et que ses nouvelles sont de vraies infos impartiales.
Mais il se trouve qu'il doit avoir sa résidence dans les beaux quartiers plutôt que dans les barrios puisque de ces secteurs populaires viennent d'autres images dont il ne nous parle pas .
Je viens de regarder longuement les reportages complets de Telesur, le media n'appartenant pas aux riches propriétaires de la majorité des journaux là-bas,
et on peut voir l'immense marche pacifique du peuple en soutien du gouvernement. Elle était impressionnante par le nombre des participants et rassurante dans la mesure où le calme, la volonté de paix répondaient à la violence qu'on venait de voir de la part des manifestants organisés en groupes de choc, avec projectiles, explosifs, cagoules et masques à gaz, s'attaquant non seulement aux voitures et bâtiments, mais prenant pour cible deux personnes annoncées de loin comme « chavistes », en un autre lieu, une bouteille a été lancée sur une femme infirmière qui a été frappée à la tête et qui se trouve dans un état grave. Un jeune policier en service a été tué par balle.
C'est le même scénario qu'en février 2014, quand a commencé le coup d'état qu'on appelle soft, et qu'on peut appeler maintenant permanent, avec la volonté de virer le président Maduro qui gêne la droite locale, mais aussi les Etats-Unis , premiers intéressés à reprendre une autorité sur ce pays capital pour sa position géographique sa richesse en pétrole et beaucoup d'autres richesses minérales. D'où la quasi déclaration de guerre faite par Obama dès cette année-là disant : le Venezuela constitue un danger pour les Etats-Unis.... ! ? !Et d'où le soutien appuyé aux mouvements « golpistes » d'aujourd'hui.
Il y a quelques jours, à force d'être malmené par cette opposition rageuse, Maduro a fait effectivement une erreur - qu'il a vite reconnue- en voulant prendre un pouvoir sur la justice... Mais quelle aubaine pour les opposants ! Et comme la presse majoritaire diffuse abondamment ses meilleures pages assassines auprès de nous, européens souvent bien disposés à avaler et noircir le tableau , nous y voilà : sur Mediapart comme dans le Monde avec Paranagua (déjà cité dans d'autres billets et blogs) comme dans El País, etc..
nous tapons en chœur sur un régime très honnête, plus démocratique que d'autres qui se permettent bien des écarts (USA entre autres)
Nous devrions demander un rectificatif chaque fois qu'une info donnée par un de nos journaux présente des erreurs par occultation d'une part des faits .
D'une injustice de traitement il peut s'ensuivre de graves conflits, c'est responsabilité du journaliste.
D'une indulgence à l'égard d'un mensonge, il peut s'ensuivre une série de lâchetés...
Nous n'avons pas besoin de ça.
Pour d'excellentes infos sur le Venezuela, il faut retrouver les interventions de Philippe Pierpont et de Pascal Gerin-Roze, dans les commentaires à un billet:"Le Venezuela sombre..."de JB Mouttet, le 24/12/2016, sur Mediapart.
Et pour un reportage bien différent, lire et regarder :