mariemissie

Abonné·e de Mediapart

3 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 novembre 2023

mariemissie

Abonné·e de Mediapart

Saint-Etienne, la mise à l'abri d'une famille au sein de l'école Chappe prend fin

25 jours de mise à l'abri dans l'école. 3 banderoles sur les grilles. L'envoi d'un huissier par la mairie. L'envoi d'une requête en référé devant le Tribunal Administratif demandant l'expulsion. Une audience en préfecture suivie d'un rassemblement de 200 personnes. Le rejet des requêtes de la mairie par le juge...La rentrée n'a pas été de tout repos à l'école Chappe. Et la mise à l'abri continue.

mariemissie

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La mise à l'abri au sein de l'école publique des frères Chappe d'une maman et de ses deux enfants aura duré 25 jours. Entre le 25 septembre et le 20 octobre, l'établissement a accueilli en dehors des temps scolaires cette famille accompagnée par de nombreux parents d'élèves pour se reposer, s'organiser, discuter, manger, jouer, dormir. 

Alors que des mairies appelaient le gouvernement à augmenter le nombre de places d’hébergement d’urgence1, le maire de Saint-Étienne saisissait la justice en référé pour ordonner la libération des locaux de l'école, "au besoin avec le concours de la force publique"*. Ce choix politique d'une grande violence a beaucoup inquiété la famille, par ailleurs déjà très préoccupée, mais aussi les parents d'élèves.

Heureusement pour tout le monde, le 20 octobre, les requêtes de la commune de Saint-Étienne sont rejetées au Tribunal Administratif de Lyon. En effet, la continuité du service publique n'a pas été entravée "la famille n’occupant que pendant la nuit une salle de classe en compagnie d’un parent d’élève et que contrairement à ce qu’affirme la commune, aucune classe n’a dû changer de lieux."* Aussi, les risques sanitaires invoqués par la commune de Saint-Étienne "ne sont attestés par aucune pièce au dossier"*.

Malgré cette belle victoire, la famille restait à cette date sans solution. Ne pouvant compter ni sur la mairie ni sur la préfecture -qui a elle aussi menacé de recourir à la force publique- la communauté éducative a trouvé une solution. Organisée en comité de soutien² depuis déjà plusieurs années, elle a trouvé un hébergement pour loger la famille, en s'appuyant, une fois encore, sur la solidarité citoyenne.

La mise à l'abri de cette famille est assurée, en plus de celle des autres familles déjà hébergées par le comité de soutien. Mais pour combien de temps? Et toutes les autres familles qui dorment encore dehors à Saint-Étienne? Dans la Loire? En France? Qui les met à l'abri ?

Les stéphanois·es tentent de s'organiser, les associations cherchent des fonds pour faire le travail de l'état.  

Il devient urgent de protéger toutes les personnes qui dorment dehors !

*extraits de l'audience du 20 octobre au tribunal administratif de Lyon

1 https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/10/17/le-nombre-d-enfants-a-la-rue-augmente-l-etat-somme-d-agir_6194975_3224.html

² https://www.facebook.com/people/Comit%C3%A9-de-Soutien-de-l%C3%A9cole-Chappe/61551897610219/

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.