Depuis plusieurs mois, il est question d’une nouvelle loi sur l’immigration (une vingtaine depuis 1986), un sujet très sensible, ces derniers temps, si l’on en croit les discours de nos responsables politiques, notamment LR ou RN. A commencer par notre sénateur vendéen, également président du groupe LR au Sénat, Bruno Retailleau, qui disait déjà en ce début d’année 2023 sur France Inter, que cette proposition de loi par le gouvernement était … « trop humaniste », refusant d’admettre que les difficultés rencontrées dans certains secteurs économiques en tension pourraient être aplanies, au moins en partie, par l’accueil de migrante·s.
Alors qu’en est-il réellement ?
Nous nous étonnons en qualité de citoyen·ne·s vendéen·ne·s que M. Retailleau ne soit pas plus informé sur la réalité migratoire et économique de son département, assez peu à l’avantage, d’ailleurs, des migrants.
Sait-il qu’une grande entreprise vendéenne, comme « Les sardines Gendreau », fonctionne en partie, l’hiver grâce à la main d’œuvre étrangère ? Que cette entreprise assure leur transfert de la Roche-sur-Yon à St Gilles par minibus... quatre minibus qui viennent au cœur de la nuit chercher ces nouveaux salarié·e·s, guinéen·ne·s, malien·ne·s, érythréen-ne·s….qui n’ont pour la plupart qu’un récépissé de six mois dans l’attente de l’étude de leur dossier … que l’on remplace à l’échéance de ces six mois tant que leur dossier n’est pas étudié, au profit de nouveaux migrants ?
Sait-il que la quasi-totalité des entreprises de l’agro-alimentaire en Vendée fonctionne grâce aux migrant·e·s, massivement employé·e·s dans ces entreprises ?
Vouloir durcir les conditions d’accès aux cartes de séjour pour travail, un sésame déjà bien difficile à décrocher, ce n’est pas limiter ou freiner l’immigration, c’est précariser de plus en plus de personnes qui sont déjà sur le territoire – et souvent depuis des années – celles qui sont la main-d’œuvre de l’ombre des entreprises, employées sous des prête-noms ou encore par des sous-traitants peu regardants… !
Cela, le gouvernement, l’État, le sait.
Cela, Bruno Retailleau, le sait, le LR le sait parfaitement mais ils font tous comme s’ils ne le savaient pas pour satisfaire un électorat fantôme, celui que le RN serait susceptible de récupérer.
Cela, non pas à des fins idéologiques mais bien à des fins électorales !
Dire qu’ils vont régler le problème en renvoyant chez elles les personnes frappées par une mesure d’OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français) est un mensonge.
Ils savent que cela n’est pas possible, certain·e·s immigré·e·s vivent sur le territoire français, y compris en Vendée... depuis plus de 20 ans sans papiers, avec une OQTF : ils.elles, ont fondé une famille, leurs enfants ont fait des études, sont inséré·e·s, ont des papiers, la nationalité française pour certain·e·s mais l’État continue de refuser les papiers aux parents, les maintenant à vie dans l’illégalité, l’insécurité.
Cela, les politiques le savent, tout comme ils savent qu’il n’est pas possible, pour une grande partie d’entre eux, de les renvoyer dans leur pays d’origine parce que, bien souvent, ces pays les ont banni·e·s, ne les veulent pas ou ne les reconnaissent pas comme les leurs, ce qui les contraint à travailler en situation irrégulière « au noir » ou sous un prête-nom, parfois pendant quinze ans, toute une vie et cela l’État le sait, et ça l’arrange… une main-d’œuvre facile, docile pour les entreprises en crise de recrutement. Et pour l’autre partie, c’est bien souvent les envoyer à la mort que de les renvoyer dans leur pays...
Ces hommes d’État tiennent ce discours POLITIQUE, pour rassurer la population qu’ils ont bien pris soin depuis des années d’effrayer et ils continuent de le faire par des amalgames sciemment orchestrés entre un acte tragique mais isolé et l’immigration, ce qui est absolument scandaleux !
Qu’un responsable politique déclare, après le tragique événement d’Annecy « la politique migratoire tue » est absolument scandaleux parce que cet homme d’État, contrairement à des millions de Français sait parfaitement que c’est faux, qu’il n’y a pas de corrélation entre immigration et délinquance, comme le montrent les études que François Heran (chercheur spécialiste de la question) rappelait encore dernièrement sur nos ondes ainsi qu’une étude récente du « Centre d’études prospectives et internationales » :
La Turquie accueille 100 fois plus de Syriens que la France et elle n’a pas 100 fois plus d’attentats ou de crimes isolés !
L’Allemagne a accueilli 18 fois plus de Syriens que la France et elle n’a pas 18 fois plus d’attentats isolés ou de crimes isolés !
Dire qu’en réduisant les flux migratoires, on va réduire le risque d’attentats ou de crimes est donc un mensonge, c’est agiter le chiffon de la peur à cette seule fin électorale : récupérer ces voix ! Et c’est, au passage, prendre les Français·e·s pour des idiot·e·s.
1 Français·e sur 3 est issu·e de l’immigration,
31 % des Françai·e·s sont lié·e·s à l’immigration sur une, deux ou trois générations,
78 % des interrogé·e·s disent qu’ils·elles sont mal informé·e·s sur l’immigration !!! (récent sondage réalisé par le musée de l’immigration qui rouvre ses portes),
66 % des interrogé·e·s pensent que la France s’est construite avec l’immigration,
70 % des interrogé·e·s pensent que c’est un apport dans le cercle familial, amical ou professionnel.
Seuls 15% sont vraiment réfractaires en termes de perception, pourcentage que l’on peut rapprocher, sans doute, en partie, de celui représenté par des groupuscules extrémistes, de plus en plus violents.
Voilà des chiffres rassurants malgré la manipulation de certains hommes politiques !
Et ce qui l’est encore davantage, c’est la tolérance qui augmente chez nos jeunes générations plus compréhensives et ouvertes que cette poignée d’hommes politiques rétrogrades, conservateurs, décalés : Au lycée – et les exemples sont nombreux à la Roche Sur Yon – nous constatons, au contraire, depuis quelques années que les jeunes sont dans la lutte contre toute discrimination, pour l’acceptation de l’autre quel qu’il soit, quelle que soit sa différence, tout comme nous constatons depuis deux ans au sein de lycées publics vendéens une plus grande mixité ethnique. La corrélation ? Une plus grande mixité = une plus grande tolérance, à une condition : INTÉGRER ! Seraient-ils trop « humanistes » ces jeunes ?
Ce n’est pas l’immigration le problème mais l’intégration. Et ce travail, ce sont bien les associations qui le font et qui le font bien !
Rien ne freinera le mouvement migratoire que tous les États ont toujours connu, de tous les temps, de façon choisie ou non.
Rien ne freinera le mouvement migratoire que la crise écologique va accélérer encore et cela aussi les politiques le savent.
Il faut donc, au contraire, tendre vers l’égalité des droits et mettre fin à la fabrique des sans-papiers pour éviter les conséquences de politiques du passé, lorsque l’on allait chercher une main-d’œuvre étrangère, dans les colonies ou anciennes colonies, que l’on parquait dans des bidonvilles avec des millions de français·e·s pauvres avant de les concentrer dans nos banlieues ! Et débrouillez-vous !
Ces politiques sont-elles vraiment différentes aujourd’hui ? Non ! Cette loi, telle que la veulent les sénateurs LR, ne freinera pas les flux migratoires mais précarisera davantage de personnes étrangères.
Qui permet aux migrant·e·s de s’intégrer sur le territoire si ce n’est les associations et l’école qui accueillent, accompagnent socialement, donnent des cours de français à ces nouveaux arrivant·e·s, avant même que la demande de « papiers » ne soit étudiée ?
Il faut intégrer, prendre en charge ces nouveaux arrivant·e·s pour le meilleur de tous ! Et cette intégration, M. Retailleau, est une réussite en Vendée, (pour la seule ville de la Roche Sur Yon, préfecture de la Vendée, on ne compte pas moins de six associations d’accompagnement des migrant·e·s), grâce au travail des associations, elle serait une réussite totale si l’État ne maintenait pas dans l’illégalité une partie d’entre eux, d’entre elles !
Un titre de séjour stable est une condition incontournable pour s’intégrer dans une société nouvelle.
Vous trouvez cette loi « trop humaniste », M. Retailleau ! l’Humanisme, ce mouvement européen au XVIème siècle qui nous a permis de découvrir une partie de la culture antique, découvrir l’autre, que nous avons fait nôtre, prônait la tolérance, la liberté et l'amour de l'humanité.
Nous, pays à l’origine des Droits de l’Homme…. 131 254 demandes d’asile en France en 2022, c’est-à-dire 0,2 % de la population française : serions-nous vraiment trop « humanistes » de les accueillir dignement, M. Retailleau ? Avons-nous été trop « humanistes » d’en protéger 56 000 ? Avons-nous été trop « humanistes » en ayant permis à 23 000 femmes et enfants de vivre en famille et d’avoir admis exceptionnellement au séjour moins de 8 000 personnes qui travaillaient déjà depuis plusieurs années ?
Nous, le pays des Lumières … si peu de visas délivrés aux Afghanes, Afghans, tombé·e·s sous le joug de l’obscurantisme !
Vos discours nous font honte !
Si vous persistez, nos enfants vous accuseront et ils auront raison !
Associations signataires
AMI Sur Vie, Mairie, 4 place du Marché,85170 Le Poiré-sur-Vie
AMI–Chantonnay, 65, Avenue du Général de Gaulle 85110 Chantonnay
AMINOV, 7 rue de la Cité, 85300 – Challans
AMI- pays des Herbiers, 13 rue Basses des Halles, 85500 Les Herbiers
AMI–Pouzauges, 12 rue du Vieux Château, 85700 Pouzauges
AMISUV – 24 rue Pierre Fouschier, bât K les Moulins Liot 85200 Fontenay-le-Comte ACSSIT (Association Comprendre et Soigner en Situation Transculturelle) 71 bd Aristide Briand, boite 2, 85000 La Roche-sur-Yon
ASSAM-DIGNITE 17 rue Laënnec, 85000 La Roche sur Yon Pour tout contact
CCFD-TERRE SOLIDAIRE, Maison du Diocèse, 64 rue Maréchal Joffre, 85000 La Roche/Yon
Echanges et Solidarité, 32, rue du Colonel Taylor,85 600 Montaigu
100 pour 1 toit Montaigu, 100pour1tm@orange.fr
ICEM pédagogie Freinet, gd85@icem-freinet.org
Jamais Sans Toit, la Coursaudière, 9 rue de la Cité, 85300 Challans
La CIMADE, 71 bd Aristide Briand, bureau 211, 85000 La Roche sur Yon
LDH Noirmoutier Nord-Ouest Vendée - Espace Grain de Sel à 85330 Noirmoutier en l’Ile
Solidarité Luçon Logement, Forum des Services 14 place du Général Leclerc 85400 Luçon
TOIT SOLIDAIRE, Maison du Diocèse, 64 rue Joffre, BP 249, 85006 La Roche sur Yon Cedex
WELCOME Vendée, Pôle Associatif, 71 Boulevard Aristide Briand, 85000 La Roche-sur-Yon,
Contact : Marie-Hélène Jourdan, bénévole à Ami sur vie (marilou122866@gmail.com)