
Agrandissement : Illustration 1

Si la poignée d’élus, les services de l’État et les quelques entreprises qui plaident pour cette infrastructure ne se sentent manifestement pas concernés par les rapports du GIEC qui se succèdent, c’est bien le projet d’autoroute Castres-Toulouse qui est cette fois expressément pointé du doigt. Aux côtés de Coline Serreau, Karima Delli ou encore Eric Coquerel, les spécialistes de l’environnement Christian Velot, Pierre-Henri Gouyon, Dominique Bourg... développent un argumentaire implacable et sans concession contre le projet d’A69.
Est-il responsable de concrétiser cette infrastructure injustifiée, qui couvrirait d’asphalte près de 500 ha et rendrait inexploitable des centaines d’ha de terres agricoles, alors que nous voyons poindre une crise mondiale de la production céréalière ?
Selon les signataires, ce projet dévastateur est déconnecté de tout projet de territoire, uniquement destiné à satisfaire quelques intérêts privés dans le sud du Tarn, et doit absolument être abandonné. Alors que les citoyens mobilisés, à l’instar du collectif La Voie Est Libre, plaident entre autres solutions pour un aménagement et une sécurisation de la route existante, la tribune ne laisse pas de place au doute : ce projet écocide et infondé, dans le contexte que nous connaissons, est tout simplement inenvisageable.

Agrandissement : Illustration 2


Agrandissement : Illustration 3

Liste des signataires :
Retrouvez la tribune, les signataires, et l'actualité du projet d'A69 sur le site du collectif la Voie est Libre : www.lvel.fr